Chapitre 16

43 4 0
                                    

"Concentrez-vous Félix, repensez au mieux à votre dernière paralysie nocturne. Dîtes moi, que ressentez-vous ?

- Je me sens... Oppressé. J'ai des fourmis partout et... Ça grouille dans mes oreilles. J'ai mal à la poitrine aussi. J'ai... du mal à respirer et... J'ai peur."

Une sueur froide coulait le long de sa nuque alors qu'il esquivait par tous les moyens le regard de l'hypnotérapeute.
La fraîcheur de ses doigts fins sur sa jugulaire ne parvenait pas à le calmer. Son pouls, incroyablement rapide, jurait avec la musique si lente et la fausse ambiance relaxante de la pièce.

Il sursauta lorsque l'homme en face de lui posa une nouvelle question.

"A quel point est-ce que cette situation de paralysie est désagréable ? Sauriez-vous le noter sur 10 ?

- 9"

La note avait passé ses lèvres sans qu'il ait besoin d'y réfléchir. Se tortillant sur le long canapé sur lequel il n'avait aucune envie de s'allonger, il repensa à la paralysie qu'il avait subit la nuit précédente. La sensation d'être pris au piège par son propre corps et d'être assailli de voix inconnues aurait pu valoir un 7, mais les hallucinations... Les visions étaient insupportables... Terrifiantes.

"En dehors des paralysies, lorsque vous vous sentez effrayé, que faites-vous ?

- Hmm...

- Auriez-vous une situation de peur à me décrire ? Un exemple qui vous viendrait en tête ?"

Felix laissa échapper un rictus. La question n'était pas s'il en avait une à raconter, mais plutôt laquelle raconter.

Les situations de peur étaient son quotidien. S'il ne s'éveillait pas paniqué d'un cauchemar, c'était l'attente du petit déjeuner qui faisait accélérer son cœur. Sans parler de l'appréhension du repas, et de quelle partie de son corps allait grossir en premier après l'avoir ingurgité. A chaque appel avec sa mère, il tremblait à l'idée que Rachel lui ait tout raconté. Décevoir ses parents l'effrayait, et la boule dans sa gorge dès qu'il s'imaginait leurs yeux désespérés en était la preuve.

"Face à la nourriture par exemple, comment réagissez-vous ?

- J'ai du mal à bouger, et du mal à réfléchir aussi, comme si la peur me brouillait le cerveau.

- Vous restez comme paralysé donc.

- Hmm... On peut dire ça oui."

Après quelques notes sur un cahier déjà bien gribouillé, l'hypnotiseur posa ses lunettes sur son bureau et referma son stylo d'un clic du pouce.

"Je vous propose d'essayer l'EMDR. C'est une technique d'hypnose extrêmement légère, mais qui pourra vous aider à réagir différemment sur les prochaines situations. Vous allez me décrire le dernier repas qui a été le plus compliqué pour vous. Je vais bouger ce stylo devant vos yeux et vous allez le fixer attentivement pendant que vous parlerez. Lorsque je vous le dirai, vous vous lèverez et marcherez dans la pièce, tout simplement. C'est bon pour vous Félix ?"

Il se contenta d'un unique hochement de tête en guise de réponse.

Sitôt fait, le stylo en question se retrouva devant ses yeux et commença à bouger de façon irrégulière. Vers le haut, le bas, en diagonale, ou encore s'éloignant et se rapprochant. Lui, pendant ce temps, se mit à décrire la situation demandée.

Il mentionna avec gêne les pensées dégradantes qui le culpabilisaient à la simple approche de son plateau repas. Le dégoût qui s'insinuait dans ses veines lorsqu'il analysait ce qui allait bientôt se retrouver dans son corps.

Juste un Rayon de SoleilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant