Update surprise !
Faut vraiment que je me calme parce que j'ai bientôt plus de chapitre d'avance, mais je peux pas m'en empêcher.
Bonne lecture <3
❈
❈Mon cœur bat si fort à l'intérieur de ma poitrine que j'ai le sentiment de ne plus contrôler les secousses qu'il inflige à mon corps.
À l'entendre s'affoler ainsi, on dirait que je m'en vais plaider à la Cour. Alors qu'aujourd'hui, je ne serai qu'un spectateur attentif au jugement d'un seul Homme.
J'ai misé quelques espoirs sur cette audience médiatisée ; en partie parce que je brûle toujours d'impatience d'offrir une chance à cette personne qui possède toutes les cartes de persuasion entre ses mains. Si Madame Dubois m'a emmené ici, c'est pour une bonne raison, et quelque chose me dit qu'elle tait ce qu'elle sait réellement.
Une horde de journalistes se bousculent devant l'entrée du palais de Justice, se contentant d'amasser le maximum d'informations de l'extérieur. Je remarque certains suffoquer sous l'effervescence de la pression, et d'autres encercler le fourgon de police stationné sur le trottoir. Tout média a interdiction d'y entrer, d'après l'avocate, alors je comprends un peu mieux leur envie de dégoter un scoop intéressant.
Paris semble en ébullition.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et les journalistes, eux, ne font qu'assouvir le besoin irrépressible de la société d'ouïr les plus viles horreurs.
Les gens aiment ce qui choque, ce qui est tellement grossier que ça prend aux tripes. Ils apprécient voir l'être humain matérialiser les pensées macabres qui, à un moment ou un autre, ont déjà traversé l'esprit de chacun. Pour ces insatiables, c'est un moyen de se rassurer, de se dire qu'un jour, quelqu'un de foncièrement mauvais a payé ; tandis qu'eux sont parvenus à rester à l'abri de tout bouleversement.
De tout châtiment.
Ils se sentent intouchables parce qu'ils se croient bons, et puisqu'ils sont bons, rien ne peut leur arriver.
Alors ils se permettent de juger ce qui est bêtement répété par les praticiens des scandales, d'entamer un travail de magistrat en amont sans aucune habilitation. Tant que ça ne les touche pas, à quoi bon prendre un peu de hauteur.
Mais la vérité est toute autre.
On dit que la loi est générale et impersonnelle, qu'elle s'applique à tout un chacun et qu'aucune exception ne peut être faite. Pourtant, on nous apprend de façon paradoxale qu'il est fondamental de juger d'après la personnalité de l'accusé pour lui imposer les peines les plus justes, les plus adéquates à son passif.
VOUS LISEZ
L'Orateur | TaeKook
FanfictionDans le Paris glamour des années 80, Jungkook Delcroix, avide d'excellence, jongle entre le snobisme des étudiants en droit fortunés et sa propre précarité. Major de promotion et bénéficiaire d'une bourse méritoire qu'il dissimule avec soin, il enta...