Partie II : Pathos

580 66 15
                                    










Le terme « Pathos » trouve ses origines dans la Grèce antique et signifie « souffrance ».

Dans la rhétorique aristotélicienne, le Pathos représente la capacité de l'Orateur à susciter des émotions chez son auditoire. C'est un levier de persuasion fondamental en ce qu'il touche directement le cœur et les sentiments du public. Le Pathos transcende les simples arguments rationnels.

L'avocat, en y recourant, cherche à provoquer l'empathie, la colère, la joie, la peur, l'indignation, la tristesse ou encore l'espoir, pour influencer la perception du public, des juges ou du jury.
Tous ces sentiments triviaux, qui pourtant commandent nos décisions, sont les cibles de ses intentions.

Le Pathos repose sur l'aptitude à faire résonner l'argument en jouant avec les cordes sensibles des cœurs.
Un bon Orateur sait manipuler les émotions pour renforcer son propos, rendant ainsi son message non seulement entendu, mais ressenti.
En pratique, cela peut se manifester dans le ton qu'il emploie, le masque vénitien qu'il porte, l'usage de pauses stratégiques ou l'accentuation de certains mots.

Le choix d'anecdotes ou de témoignages peut également jouer un rôle clé pour faire basculer le public en faveur d'une thèse, puisqu'au fond, personne n'est jamais véritablement impartial.

Avant d'être un Maître de la matière, l'avocat écoute son client, se connecte à lui et dévoue son âme à la recherche de sa propre vérité. Ensuite, il revêt sa casquette de Maître des mots et protège une personnalité qu'on a souvent trop tendance à effacer.

Et ce, peu importe le prix.

Le Pathos, lorsqu'il est bien employé, humanise le discours et relie la froideur du droit à la chaleur des corps. Derrière chaque affaire judiciaire se trouvent des vies et des histoires qui méritent d'être entendues. Si la Justice est régie par des règles, elle est avant tout animée par l'Homme. Celui qui use du Pathos créé en réalité une intimité redoutable qui peut influencer les preneurs de décision et, parfois, changer le cours des choses.

Combiné à l'Ethos, le Pathos puise, certes, sa véritable source dans la crédibilité d'un Orateur respecté qui sait jouer de ses charmes pour attendrir son but. Mais une pièce du puzzle est manquante.

Il est crucial de ne pas en abuser où le rhéteur peut se transformer en manipulateur qui torture émotionnellement ses victimes.

Gare à celui qui se contente de ces deux fondamentaux et qui érige le Pathos en La Loi. Parce qu'une fois en face d'un de ses usagers, vous ne pouvez que tomber dans ses filets précautionneusement tissés.

On ne sait jamais assurément qui il est, ni ce qu'il pense. Lui-même se perd dans ses propres combats.

Et s'il connaît les sentiments des autres sur le bout des doigts, c'est souvent celui qu'on appelle Amour qui le perdra.



L'Orateur | TaeKookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant