marcher sur les ruines

21 6 4
                                    


au delà du texte, marcher sur les ruines est avant tout une installation que j'ai réalisé dans le cadre d'une exposition collective avec ma classe, aux beaux arts, avec pour impulsion commune le "moins"

cette chaise, je la connaissais déjà bien, j'avais déjà travaillé autour en première et avais posté le texte associé ici, dont j'ai repris quelques extraits dans sa "nouvelle version"

je crois que marcher sur les ruines, c'est un travail sur la maison, ma maison, mes maisons construites en et en dehors de moi, que toujours la chaise à habité. toujours le socle de quelque chose – d'une plante, de livres, d'un post radio – mais jamais du corps.

j'essaie néanmoins d'aller au delà dubsimple récit de mon enfance (loin de ce que je souhaite transmettre ici, d'ailleurs ce n'en est pas un) mais j'essaie de traiter de la question de l'objet et de sa question mémorielle.
a l'instar d'en faire une relique que l'on garderai précieusement, la chaise est une ruine, débris de mon enfance et de l'appartement de mes 15 premières années. je ne recherche pas la chaise mais elle s'immisce par elle même dans toutes les images de mon enfance.

l'enfance touche directement à cette idée là du "moins" mais il m'est surtout inconcevable d'envisager la mienne sans la chaise en moins, comme greffée aux murs de ma chambre, existant avec le corps en moins qui ne repose sur elle, ce de quoi je la prive aussi en l'exposant.
(en plus, j'avais concocté des petites éditions du texte posées sur la chaise, en libre accès)

la chaise n'est plus mienne, elle n'est plus que cela, elle existe maintenant independement de ce que j'ai fait d'elle, la preuve en est, certains spectateurs se sont même assis dessus !!

voilà quelques vues de l'expo :)

(avec en prime, moi qui couds des éditions à la vitesse de l'éclair – la matinée fut longue)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

(avec en prime, moi qui couds des éditions à la vitesse de l'éclair – la matinée fut longue)

en tout cas merci beaucoup pour ton attention, en espérant que cela t'ai plu, n'hésite pas à me dire si cette forme un peu hybride qui mélange mon travail plastique et littéraire te plaît !! :)

en te souhaitant une belle journée / nuit / soirée <3

marcher sur les ruines Où les histoires vivent. Découvrez maintenant