- Tu le vois ?
Le regard perdu dans la foule, je cherche notre châtain un peu stupide mais sans grand succès. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gens pour cette audition. Ce groupe... Il est si populaire que ça ? Je comprends mieux le stress d'Illan. Ils ont vraiment l'air très talentueux, en plus. C'est assez impressionnant. Tout est impressionnant, ici.
Les candidats défilent. Tous les danseurs sont si concentrés qu'ils n'applaudissent même pas. A vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'ils en aient le droit. Ou peut-être qu'ils ne se regardent même pas. Je me sens un peu nul à côté de toutes ces personnes si talentueuses.
Une soudaine tape sur l'épaule me ferait presque sursauter. Plus qu'excitée, Celya pointe du doigt quelqu'un, au milieu de la foule. Sautillante, elle se retient de hurler tandis que je tente de voir ce qu'elle veut me montrer. Bien évidemment, je devine qu'elle a trouvé Illan mais impossible pour moi de le voir. Ça va me rendre dingue.
Ce n'est qu'au bout d'une vingtaine de minutes que mon regard se pose sur lui. C'est son tour. Il est au centre de la scène. Et honnêtement, il est vraiment excellent. Je ne suis peut-être pas assez impartial mais franchement, c'est un grand plaisir de le voir si heureux. S'il n'est pas pris, alors personne ne le sera. Ses mouvements sont amples, assurés, expressifs... C'est cliché, mais il a vraiment l'air de raconter une histoire, de vivre tous ses mouvements. Il en serait presque hypnotisant.
Lorsque sa performance se termine, Celya fonce le prendre dans ses bras. Un peu en arrière, je m'excuse auprès de ceux qu'elle a poussé sans même le réaliser. Heureusement, la majorité est si concentrée qu'ils se sont remis à travailler sans y accorder une quelconque importance. La musique continue de vibrer dans la salle entière sans nous laisser une seconde de silence.
J'apprécie vraiment l'ambiance. Malgré la compétition, ils dansent tous ensemble et n'hésitent pas à échanger. Ils s'échauffent ensemble, se félicitent les uns les autres, revoient les pas de leurs chorégraphies et se conseillent mutuellement en arrière-plan. Personne ne regarde ce qu'il se passe au centre, ils se contentent tous de travailler jusqu'à la dernière minute, comme si leur vie en dépendait. Ça n'a vraiment rien à voir avec ce que les films nous laissent croire. Même Illan ne me vendait pas ça de cette manière. Qui aurait pu croire qu'au sein même d'une compétition, ils s'entraideraient tous ?
- Bravo chef, c'était encore mieux qu'à ta dernière répétition !
Je lui assène un petit coup de coude dans le bras. Un grand sourire sur les lèvres, il nous repasse toutes les étapes de son stress alors que nous nous éloignons du centre de l'entrepôt. Avec un grand sourire, je lui propose d'aller discuter à l'extérieur. Au moins, il n'aura plus besoin de crier pour que nous l'entendions. Et nous, on ne se sentira plus aussi étouffés. Non pas que l'ambiance me dérange, bien au contraire, mais une petite dizaine de minutes au calme ne me dérangerait pas le moins du monde.
Une fois à l'air libre, une rafale de vent froid vient claquer nos visages. Une chose est sûre, ça ramène les pieds sur terre. Sans vraiment nous en rendre compte, nous nous suivons tous trois jusqu'à un petit muret. Illan s'y assoit le premier. C'est comme si ses jambes venaient de le lâcher, maintenant que l'anxiété est retombée. Il faut dire que ça faisait un bon moment qu'il attendait cette audition. Maintenant, il faut attendre les résultats, mais je crois qu'il ne les aura pas avant deux ou trois jours.
- Franchement, tous les danseurs sont incroyables. Je m'y attendais un peu mais de le voir en vrai, ça fout vraiment la trouille.
- Tu étais largement mieux qu'eux tous !
- Merci, rit-il.
- Ce crew est si connu que ça ?
Illan me dévisage quelques instants. D'un coup, je me sens vraiment stupide d'avoir posé la question. Le regard qu'il pose sur moi me fait penser que c'était vraiment pas nécessaire. La réponse était, effectivement, avec le recul, plutôt évidente.
VOUS LISEZ
Réécrire notre histoire
Romance"J'aimerai t'écrire une lettre. Une lettre assez longue pour te dire tout ce que je ne peux te dire, une lettre assez simple pour te faire réaliser le feu qui me consume chaque fois que je te vois, une lettre assez belle pour que tes larmes glissent...