Fin 3 : Regrets éternels

5 1 0
                                    


Les années passèrent...

Alexiane était désormais une femme âgée. Elle n'avait jamais manqué de rien, grâce à Hestia et à ses amis contemporains. Elle faisait toujours ses prières, tous les jours, sans oublier une seule personne. Surtout une. Car la vieille femme avait à présent un énorme poids sur la conscience. Elle se le traînait depuis plusieurs décennies maintenant. Et ce souvenir lui revenait péniblement et régulièrement en mémoire. Il était si éprouvant pour elle à revivre, encore et encore.

Elle en perdait le sommeil et l'appétit. L'alcool et la foi étaient devenus ses uniques refuges. Il lui arrivait encore de penser que ce qui lui arrivait actuellement était une forme de punition par rapport à ce qu'elle avait fait, bien des années en arrière. Une façon de faire face au péché qu'elle avait commis.

Cela se manifestait toujours de la même façon : elle se revoyait, alors jeune trentenaire, franchir les portes de la clinique, puis monter à l'étage et chercher la chambre du jeune homme qui avait fauché la vie de son petit frère, Maxence, âgé alors de treize ans seulement. Elle se revoyait discuter avec ce fameux jeune homme, Gary. Et tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il était l'assassin, même involontaire, de l'adolescent. Elle se remémora comment elle était alors entrée dans un accès de colère difficilement contrôlable.

Comprenant la situation, Gary lui avait demandé, les larmes aux yeux, son pardon afin de pouvoir soulager sa conscience d'un poids considérable. Alexiane l'avait regardé comme elle n'avait jamais regardé personne. Mais sa colère avait été trop forte. Elle avait envie de le tuer, de le faire souffrir. Alors elle lui avait fait comprendre de manière assez cruelle qu'elle ne lui pardonnerait jamais. Puis elle s'était retournée, et avait quitté la chambre, furieuse, faisant semblant de ne pas entendre les pleurs et les supplications du jeune homme.

Elle était rentrée chez elle, tremblant d'énervement. Et ce ne fut seulement quelques heures plus tard, quand sa colère fut retombée, qu'elle se mit à regretter amèrement ses gestes et ses paroles. Elle était prête à retourner à la clinique où séjournait Gary quand Hestia lui fit part d'un message de Frédérick. Celui-ci lui annonçait tristement que le jeune chauffard avait était retrouvé dans un état végétatif, ayant de nouveau perdu ses capacités de motricité et de communication.

Alexiane, depuis la connaissance de son état, éprouvait un énorme sentiment de culpabilité. Elle, qui avait toujours réussi à être forte dans toutes les épreuves que la vie lui avait fait passer, elle, qui avait toujours su surmonter les obstacles les plus hauts et les plus difficiles, elle, qui avait toujours eu le cœur sur la main et qui avait toujours été une âme charitable.

Ce jour-là, Alexiane s'était rendu compte bien trop tard de l'erreur monumentale qu'elle avait commis.

Ne pas pardonner ne faisait pas partie de ses convictions religieuses. Elle n'avait jamais souhaité du mal à quiconque. Mais ce jour-là, elle avait fait preuve, à ses yeux, d'une grande faiblesse. Et désormais, elle avait un poids plus que lourd sur la conscience. Elle se tenait pour unique responsable de l'état de Gary, alors que lui-même lui avait demandé pardon pour son crime involontaire.

Depuis, Alexiane se forçait à aller voir Gary à la clinique, aussi souvent que possible.

Elle regardait le malheureux qui avait les yeux grands ouverts et presque complètement vides de vie. Seule un semblant d'étincelle semblait briller au fond de ses globes. À chaque visite il lui était impossible de ne pas pleurer tellement elle s'en voulait d'avoir mis Gary dans cet état. Un état qu'elle n'aurait même pas souhaité à son propre pire ennemi. Toutes les fois où elle y allait, elle demandait à son tour son pardon pour cette situation dont elle se sentait entièrement responsable. Elle priait pour lui, autant de fois qu'elle le pouvait. Elle se demandait parfois dans quel but : obtenir le pardon de Dieu ? Assister à un miracle ? Elle ne le savait elle-même...

Toujours est-il qu'elle vécut ainsi jusqu'à la fin de ses jours, rongée par ses remords. Quant à Gary, après des années d'acharnement et malgré les efforts de tout le personnel médical, il fut décidé à contrecœur qu'il avait assez subi de souffrances et fut renvoyé au royaume des morts, où il resta, cette fois-ci, de manière définitive.

Vous pouvez aller au dernier chapitre, épilogue

Entre deux mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant