Alexiane prit la photo dans la boite que lui avait donné Frédérick. Elle constata qu'elle n'était pas si abîmée que cela malgré les années passées dans la boîte. Comme si elle avait été tirée depuis seulement quelques années. Mais pour le moment, ce détail ne lui était d'aucune importance. Elle voulait juste voir le cliché de plus près. Il s'agissait d'une photo de famille. Sa famille. Ses parents se tenaient debout, en tenue de plage, derrière leurs deux premiers enfants, Lila étant à l'époque un bébé dans les bras de sa mère. La petite Alexiane portait un maillot rayé rouge et blanc, un petit chapeau sur la tête et tenait dans ses mains un râteau et un seau en plastique pour faire des châteaux de sable. Chose plutôt inhabituelle, elle faisait la moue sur la photo.
Alexiane esquissa un sourire :
"Je me souviens bien de ce jour-là... "
Elle revit ces précieux moments comme si elle était parvenue à remonter le temps. L'espace d'un instant, elle était redevenue cette petite fille de douze ans qui jouait sur la plage avec son petit frère, âgé alors de 8 ans. Elle revit sa mère, Lydie, au loin, leur faire des signes. Elle ressentit la chaleur du soleil sur sa peau, le vent qui soufflait dans ses longs cheveux détachés qui allaient jusqu'au milieu du dos. Elle entendit de nouveau le bruit des vagues et les cris des mouettes joueuses au loin. L'odeur salée de l'océan lui parvint à l'intérieur des narines, comme subitement revenue de son très lointain passé. Lydie criait à ses enfants de faire attention aux vagues, tandis que son mari Éric hochait la tête comme pour signifier que sa femme était un peu trop mère-poule.
Au bout d'un certain temps, Éric appela ses aînés. Il avait trouvé une personne sympathique qui était d'accord pour prendre la famille entière en photo. Lydie prit alors la petite Lila dans ses bras et se mit debout à côté de son mari qui lui mit un bras autour des épaules. Il posa ensuite sa main sur une des épaules d'Alexiane. Sa femme, tenant fermement la plus jeune de ses filles contre elle avec un de ses bras, posa sa main libre sur une des épaules de Maxence, qui regardait l'objectif d'un air plutôt ennuyé. Alexiane souriait, comme elle le faisait toujours. Mais au moment où le photographe improvisé demanda à la petite famille de sourire, la pré-adolescente reçut un moucheron dans un œil et la photo fut prise ainsi. Elle ferma les yeux soudainement à cause de la gêne provoqué par l'importun insecte.
Quand elle les ouvrit de nouveau, elle était revenue à l'an 5000. Sa gêne avait disparu, et elle retrouva les murs de sa maison à la place de la plage où elle se trouvait. Elle soupira et remit la photo dans la boîte.
"C'était une belle journée en famille... Que cela me manque..." conclut-elle tristement.
VOUS LISEZ
Entre deux mondes
Ciencia FicciónCe jour-là, Alexiane se réveille dans un hôpital, paralysée et incapable de parler. Elle retrouvera ses facultés au fur et à mesure, grâce à l'acharnement du personnel soignant. Lorsque une infirmière lui explique qu'elle a eu un accident, la trente...