« Whaou, souffla Hermione, admirative.
- C'est vraiment dément, » s'extasia Ron.Ils venaient de pénétrer dans le hall d'entrée et Harry regardait avec un petit sourire satisfait ses deux amis bouche bée devant les réparations effectuées durant l'été.
Ils avaient entamé les travaux de l'école dès le début du mois de juillet. La reconstruction avait duré deux mois et s'était terminée juste à temps pour la rentrée. Les volontaires n'avaient pas souhaité précipiter les choses, mais tous avaient fait de leur mieux pour que les jeunes sorciers puissent reprendre une scolarité habituelle aussi vite que possible.
Pendant ces deux mois, ils ne s'étaient pas contentés de restaurer le château de fond en comble, ce qui était déjà un petit exploit en soi - même si Harry s'était rendu compte que la vitesse des travaux magiques était sans commune mesure avec la lenteur et les retards de construction Moldus. Leur petit groupe d'élèves, professeurs et quelques autres sorciers désireux d'apporter leur contribution avait fait en sorte de rendre le château plus accueillant, plus agréable mais aussi plus sécurisé qu'avant, et ce n'avait pas été une mince affaire. Contrairement à ce que Hagrid lui avait dit, il y a des années : non, Poudlard n'était pas « l'endroit le plus sûr du monde, avec Gringotts ». Harry était bien placé pour le savoir : il avait failli à maintes reprises perdre la vie dans l'un, et avait réussi à cambrioler l'autre.
Harry avait souvent été consulté pendant ces discussions animées. Il aurait souhaité passer un peu le relais mais il avait dû se rendre à l'évidence : le monde sorcier allait devoir prendre son temps pour se reconstruire, et avait besoin de personnes motivées et courageuses pour montrer la voie. Et il avait vite compris qu'avec son titre de "Sauveur du monde sorcier", qu'il le veuille ou non, il était la personne désignée pour incarner ce monde nouveau.
Et il y avait quelques autres petits changements en perspective... Mais il n'allait pas gâcher la surprise.
« Vous avez fait un travail considérable, apprécia Hermione. Le château est méconnaissable !
- C'est vrai que c'était énormément de travail, on peut être fiers de nous, approuva une voix derrière eux. »Ils se retournèrent et saluèrent le jeune homme élancé et à l'air rêveur qui venait d'arriver.
« Content de te voir, Neville, » dit Harry, souriant au jeune homme et lui donnant une accolade.
Ils s'étaient beaucoup rapprochés pendant l'été. La présence posée et douce de Neville apaisait son caractère quelque peu... impulsif.
« Tu as participé à la reconstruction aussi, Neville ? demanda Seamus, qui venait de rejoindre le groupe avec Dean.
- Je trouvais ça important de participer, et de le faire avec tous les autres sorciers, acquiesça Neville. Mais j'ai surtout aidé à restaurer le parc et les serres, ajouta-t-il, une étincelle dans le regard.
- Et vous, Dean, Seamus, qu'est-ce que vous avez fait cet été ? demanda Harry.
- On est restés avec nos familles, » répondit Dean.Il semblait encore plus grand que d'habitude avec ses magnifiques cheveux crépus qu'il avait laissé pousser pendant l'été, et Harry ressentit une légère pointe de jalousie en apercevant son propre reflet ébouriffé dans un miroir du hall.
« Ça fait du bien de passer du temps avec ses proches après tout ça, non ? » observa Seamus.
Ron, Hermione et Dean hochèrent la tête. Harry ne put s'empêcher de remarquer que la plupart de ceux qui avaient aidé à la reconstruction n'avaient aucune famille auprès de qui passer du temps après la guerre, comme Neville, ou lui, et ce constat le rendit étrangement mélancolique.
« Même si revenir ici me donne un peu l'impression de rentrer à la maison, vous voyez ce que je veux dire ? » continua Seamus.
Ca, c'était un sentiment auquel Harry pouvait s'identifier.
VOUS LISEZ
M'accorderas-tu cette danse ? (Drarry)
RomanceHarry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour leur huitième année, et ils ne sont pas les seuls : les Serpentards sont également de retour, toujours aussi exaspérants mais déterminés à montrer qu'ils apprennent de leurs erreurs. Seul Malefoy se...