Chapitre 5 : Nakati

27 8 2
                                    

Un autre sujet de grande importance discuté fut la régulation de l'armement mondial. Le roi Ibara a proposé un traité international visant à limiter la prolifération des armes avancées et à renforcer les mesures de contrôle. Cette initiative cherche à établir un équilibre entre la sécurité nationale et la paix globale, encourageant les pays à adopter des stratégies de défense responsables sans compromettre la sécurité collective.

Les dirigeants abordaient ensuite le problème persistant des activités criminelles aux frontières, en particulier autour des nations africaines.
- "Nous devons renforcer notre coopération pour combattre ces réseaux qui menacent notre sécurité et notre développement", insistait le roi éthiopien Zera Yacob Tesfaye, appelant à une initiative conjointe pour améliorer la surveillance et les interventions transfrontalières.
Les activités des groupes criminels opérant à travers les frontières africaines ont été mises en lumière pour être réglé rapidement. Ces groupes profitent des régions peu surveillées pour mener des opérations illégales, affectant la sécurité et la stabilité de nombreux pays africains. Les dirigeants ont discuté de stratégies conjointes pour renforcer la surveillance et la coopération entre les nations afin de démanteler ces réseaux criminels.

La proposition la plus audacieuse fut celle du roi Ibara, qui appela à une fin définitive de la colonisation et de l'esclavage. Cette initiative vise à remodeler les relations internationales sur des bases plus égalitaires et justes, promouvant l'autodétermination des peuples et la dignité humaine. Cependant, cette proposition a divisé les dirigeants, certains y voyant une menace pour leurs intérêts économiques et politiques traditionnels, tandis que d'autres y ont vu une opportunité pour une ère de coopération renouvelée et de respect mutuel.
- "Il est impératif de tourner la page sur ces pratiques barbares. Nous devons ensemble œuvrer pour un monde où la liberté et l'égalité ne sont pas seulement des idéaux mais une réalité pour tous." Dis le roi Ibara conscient que cela ne sera pas bien accueilli par certains dirigeants !!!

Cette proposition suscitait un mélange de réactions. La plupart des dirigeants craignant les répercussions économiques et politiques, exprimaient leurs réserves. Les échanges étaient intenses, les visages des dirigeants reflétant un spectre d'émotions, de la détermination à l'inquiétude, en passant par l'espoir.

Dans l'atmosphère encore tendue de la salle de réunion, le roi Ibara saisit un moment de calme pour introduire un sujet qui détend visiblement l'atmosphère : les Tosakana Elongo, ou Jeux des dieux [incarnation des Jeux olympiques], adaptés pour célébrer non seulement la compétition sportive mais aussi les cultures et les traditions du monde entier.

- "Mes chers amis et collègues," commence le roi Ibara avec un sourire apaisant, " alors que nous abordons des sujets qui peuvent parfois diviser, permettez-moi de vous inviter à réfléchir à un événement qui, je l'espère, nous unira tous. Cette année, le Kongo aura l'honneur d'accueillir les premiers Jeux des dieux."

Les visages autour de la table s'illuminent à l'évocation des jeux, un sujet nettement plus léger et fédérateur. "Ces jeux ne sont pas seulement une célébration du talent et de l'excellence sportive," explique le roi, "mais une véritable manifestation de notre engagement commun envers la paix, le partage et l'amour entre nos nations."

Il continue, enjoué, "Nous avons une occasion en or de montrer au monde comment la compétition peut coexister avec la camaraderie et le respect mutuel. Je vous invite tous à encourager vos athlètes à participer, mais aussi à participer vous-mêmes en tant que spectateurs et supporters de cette belle initiative."

Le Pharaon égyptien Seti Merenptah hoche la tête en signe d'approbation, ses yeux brillant d'anticipation. "Le sport a toujours été une formidable avenue pour la diplomatie. Les Égyptiens sont prêts à prendre part à ces jeux avec enthousiasme et à promouvoir les idéaux que vous venez de décrire."

African LawOù les histoires vivent. Découvrez maintenant