Chapitre 4

1 0 0
                                    

Pénélope rentra chez elle. Sur le chemin, elle croisa la sorcière.

" Vous êtes sortie ? demanda Pénélope, surprise.

- Oui, répliqua la sorcière d'un ton neutre.

- Vous ne m'avez même pas appelé. J'aurais pu venir avec vous !

- Tu étais déjà à l'extérieur lorsque je suis sortie. "

La manière dont la sorcière prononçait ces paroles ne plaisait pas à Pénélope. C'était comme si elle ne se préoccupait pas de ce qu'elle ressentait. Elles se promenaient souvent toutes les deux, néanmoins, Pénélope n'aimait pas sortir seule. Alors, quand elle s'aperçut que la sorcière s'était promenée sans elle après avoir refusé sa proposition ce matin, elle fut prise de colère.

" Ne sois pas fâchée, rentrons. "

Pénélope s'exécuta sans un mot, malgré son mécontentement.

" A-t-elle fait exprès de partir après moi ?

...

Pour ne pas que je vienne avec elle ? "

La jeune enfant commençait à avoir ces pensées dramatiques, pensait-elle trop, peut-être. Mais elle ne pouvait pas les cesser. Après un grand silence tout au long du chemin, une fois rentrées à la maison, la sorcière fut la première à parler.

- T'es-tu amusée dehors ?

Pénélope était surprise que ce soit la sorcière qui rompit le silence. Elle fut soulagée et pensait alors que l'histoire de tout à l'heure était passée. À la hâte, elle voulut tout lui raconter.

- Eh bien, j'ai-! "

Elle n'alla pas plus loin, elle se retint de parler. Elle ne pouvait pas raconter à la sorcière ce qu'elle avait découvert, ni parler de M. Nuage ni de l'autre monde. Qu'est-ce qu'elle en penserait ? Et si Pénélope n'avait plus le droit d'y retourner ? Elle réfléchit longuement avant de dire :

" Je suis juste restée sur un banc à admirer le paysage.

- Je vois. "

Quelque temps s'écoula et l'heure du dîner arriva. Pénélope et la sorcière étaient toutes les deux assises à table, mangeant de la purée. La sorcière souleva de temps en temps son voile qui cacha son visage afin de pouvoir manger, mais malgré cela, on ne pouvait distinguer aucun de ses traits.

Celle-ci posa délicatement sa cuillère et demanda :

" Tu y as réfléchi ?

- De quoi ?

Pénélope avait la bouche pleine de purée.

- Le portail. "

La fillette en avait presque oublié son existence.

" Je ne l'utiliserai pas, rétorqua-t-elle ensuite, en observant la sorcière d'un air sérieux. Pourquoi cette question ?

- Je me demandais si tu avais changé d'avis.

Pénélope ne détourna pas son regard de la sorcière.

- Vous savez, je ne regrette aucun moment passé avec vous.

- Alors peux-tu en garder les souvenirs ?

- Des souvenirs ? Pourquoi ? Quel est l'intérêt d'en avoir les souvenirs si nous pouvons vivre tous les jours comme cela ? "

La sorcière ne disait plus rien alors Pénélope laissa transparaître un visage nerveux. Tout le reste du dîner s'était déroulé dans le silence.

Le lendemain, elle sortit le plus tôt possible afin d'aller dans l'autre monde, mais en chemin elle croisa Pierre avec des enfants assis autour d'une table. Ils riaient tous en chœur. Lorsque Pierre vit la jeune fille, il n'hésita pas à lui faire un signe de la main pour qu'elle vienne s'approcher.

La cage du petit oiseauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant