Chapitre 15. Enquête en cours

6 0 0
                                    

— Nan, mais écoute ça, Rufus ! apostropha Kingsley Shacklebolt en arrivant à son poste de travail ce matin-là. Rita Skeeter est toujours aussi démago :

« La cavale des amants innocents ?

Cela fait maintenant cinq jours que Sirius Black s'est évadé de la prison d'Azkaban apparemment aidé par sa fiancée, Sélène Thorne. Le Ministère peine à retrouver sa trace. Cependant, une nouvelle question se pose : Sommes-nous en face du plus grand scandale judiciaire de l'ère magique moderne ? En effet, j'ai mené l'enquête pour vous, chers lecteurs, et je vais vous révéler maintenant des éléments qui portent à croire que nous avons tous été bernés.

Mais d'abord, replaçons les faits. Qui sont-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quels étaient leurs liens avec les Potter ? Pourquoi Sirius Black a-t-il été emprisonné à Azkaban ? Coupable en cavale ou innocent sauvé par amour ? C'est à toutes ces questions, que nous nous posons tous, que je vais répondre aujourd'hui.

Tout d'abord, Sirius Black, né le 03 novembre 1959, fils ainé de Orion et Walburga Black, une des familles de sang pur les plus anciennes, en tête de la Liste des « Vingt-Huit Sacrées », élevé dans la tradition pour en devenir l'héritier.

Il rentre au collège Poudlard le premier septembre 1970 à l'âge de onze ans. Prédestiné à la maison Serpentard, comme le reste de sa famille, il est réparti, à la surprise générale dans la maison Gryffondor où il fit la rencontre de James Potter, lui aussi nouvel arrivant au collège.

Entre ces deux-là, ce fut d'abord une compétition féroce pour la tête de la classe. Une compétition bon enfant me direz-vous, mais pas tout à fait, selon les témoignages que j'ai pu recueillir. L'amitié entre eux ne fut pas immédiate, bien au contraire :

« Au départ, ils se sont détestés », se rappelle Roger Williams, élève de Poudlard à la même période.

« Ça n'a pas duré longtemps. Sirius a mis un point d'honneur à se débarrasser de tous les préjugés que son nom inspirait et les élèves de Gryffondor ont tous fini par le comprendre. Il était peut-être un Black, mais il était différent et détestait la magie noire. Puis à force de partager le même dortoir et, il faut le dire, les mêmes punitions, James et lui ont fini par bien s'entendre. Ils sont même devenus inséparables avant les vacances de Noël de leur première année », enchérit Alicia Corals, étudiante de quatrième année à Gryffondor à l'époque.

Les différents témoignages font état d'un homme torturé mais profondément attaché à James Potter. Un homme hostile aux idéologies véhiculées par Vous-Savez-Qui et qui n'hésita pas à s'opposer à son propre frère, Regulus Black, quand celui-ci devint Mangemort ou sa tristement célèbre cousine, Bellatrix Lestrange. La confrontation avec sa famille connut même son apogée lorsqu'il se mit à fréquenter la jeune Sélène.

Sélène Thorne, née le 04 mai 1970, fille unique de Samuel Thorne, né moldu, et de Maisie Crooks, sang pur. Également élève de la promotion 1971, elle et Sirius ont commencé à se fréquenter durant l'été 1976. Ils avaient seize ans tous les deux et allaient entrer en sixième année. Il semblerait même que ce soit cette relation naissante qui ait poussé le jeune homme à se rebeller et quitter le domicile familial et l'emprise malsaine de ses parents qui n'approuvaient pas ces fréquentations, compte tenu du statut de sang de l'adolescente. Ils avaient même planifié quelque chose de totalement différent pour le jeune homme :

« Cet été-là, la Gazette avait publié un avis de fiançailles entre Sirius Black et Iphigénia Nott, une élève de Serpentard, un peu plus jeune que lui, mais de sang pur... » se souvient Roger.

L'évadé du clair de LuneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant