chapitre 26

66 10 1
                                    

~15h16~ TAOUYA

Pdv de Mariama ciré

Nous étions arrivées à la maison il y'a 30 minutes environ et j'étais vraiment fatiguée mais on devait préparer le repas Madina se lavait parce que moi j'avais fini donc je suis allée dans le magasin j'ai pris un poulet mais comme il est 15h et bientôt les autres vont rentrer nous devons nous dépêcher breff en attendant je suis allée allumé le gaz pour préparer le riz et oui nous on utilise pas le charbon mais le gaz c'est plus conservateur et rapide chaque semaine on le recharge heureusement il y'a une station a 3 minutes de chez nous c'est là que nous rechargeons breff Madina avait fini de se laver et je crois qu'elle a prier aussi parce qu'elle portait une robe sénégalaise longue elle est venue dans la cuisine

Moi : madina on prépare quoi ? On doit faire quelque chose de rapide hein

Elle : du lafidi ça fait longtemps on a pas préparer et puis c'est très rapide

Moi : non parfois je suis bête hein j'aurais du y penser attend je regarde si il y'a tous les condiments nécessaires.....

J'ai vérifié et il y avais que trois aubergines africaines et ça c'était peu je l'ai toute suite fait savoir à madina

Moi : on a un problème hein

Elle : c'est quoi ?

Moi : y'a que trois aubergines* en regardant le panier* et puis y'a pas de crevettes secs tu sais on en met souvent

Elle : d'accord je vais aller acheter ça vite fait je prends moto taxi c'est tout ce qui manque ?

Moi : hum prend du piment sec aussi...

Elle : ok

Moi : attend tu as l'argent ?

Elle : oui t'inquiète pas

Moi : d'accord

Au fait ce que vous savez pas chez nous c'est que chaque semaine on donne 200 milles a chacune de nous pour notre argent de poche et aussi pour nos transports et tout donc on fait la maline quand on nous donne la dépense 300 milles par semaine le riz et petit plat inclus on garde ça pour nous et on utilise notre argent de poche bha oui on fait les Malines brefff Madina est sortie elle a pris une moto je l'ai vu parce que j'étais arrêtée au balcon principal et on peut voir tout ce qui se passe.....

Pdv de Ibrahim Kevin

Depuis que je me suis réconcilier avec ma mère je vois la vie en couleur je cause tellement bien avec elle que j'ai oublié la fac et mon père me l'a fait savoir......

Mon père : aujourd'hui tu n'a pas été a la fac j'espère que demain tu y seras

Moi :ohh oui c'est vrai.... demain j'irais t'inquiètes pas papa

Ma mère : Ousmane laisse le profité de sa maman ça fait combien de temps on s'est pas vu ? Il aura tout le temps d'étudier et puis c'est pas tout les jours qu'il ira à la fac

Mon père : c'est le début de l'année il doit faire acte de présence comme tu l'a dit il part pas tous les jours donc vous aurez des occasions pour passer du temps ensemble

Ma mère : oui mais moi j'aimerais qu'il soit toujours avec moi et d'ailleurs pourquoi tu dors pas ici ?

Moi : ohh c'est parce que j'ai un appartement maman mais si tu veux je dors ici ce soir

Ma mère : oui bien sûr mon fils d'ailleurs faut rendre ton appartement tu viens vivre définitivement avec nous tu veux pas rester avec tes parents ?

Moi : bien sûr que oui mais tu sais parfois j'aimerais avoir plus d'intimité

Ma mère : mais tu as une grande chambre pour ça t'es vraiment bizarre really ( vraiment)

Moi : d'accord maman je vais essayer de rester ici mais j'te promets rien hein......

Ça se voyait qu'elle était contente et ça c'était vraiment très joli a voir.....

Pdv de Madina

J'étais arrivée au marché de Taouya bha oui j'habite dans un très beau quartier il y'a un marché des restaurants des écoles et pleins d'autres lieux aussi cool les uns que les autres brefff je me suis dirigée vers les aubergines africaines et je vous ai pas dit mais je commence à comprendre le soussou petit a petit c'est une langue très intéressante.....

Moi :hum bonsoir wanma sougouli ( je veux des aubergines africaines)

La vendeuse : Awa * en indiquant les types* bé sakhan 2 milles bétan Nani 5 milles iwama yéri dakhi khon?( Ici c'est pour 2 milles et ici 4 pour 5000 tu veux pour combien ?)

Moi : Nani 5000 ( pour 4 a 5000)

J'ai pris la plus bonne qualité et puis celles ci était grosses donc ça m'arrangeais après avoir acheté ça je suis allée au niveau du piment sec je vous passe la conversation j'ai acheté un kilo de piment sec a 10 milles bha comme ça ça va durer hein j'ai acheté aussi des crevettes secs et du poisson qu'on appelle bonga ( les guinéens connaissent) après ça j'ai encore pris une moto et direction a la maison......

~15h56~

J'étais arrivée à la maison et Mariama ciré avait déjà fini de préparer le riz blanc donc on a directement commencé à laver les éléments que j'ai acheté et puis 20 minutes plus tard ça sentait très bon dans la cuisine on avait fini notre sauce pour le riz nous avons dresser les glacières et on a mis notre plat et puis on a mangé ensemble et Oui je mange avec Mariama ciré vous savez comme je vous l'ai dit en Afrique manger en groupe c'est dans la tradition en plus ça augmente les liens mais ça dépend des familles aussi dans la nôtre en tout cas c'est comme ça brefff après avoir manger nous avons fait la vaisselle et puis moi j'ai nettoyé la maison mariama ciré lavais le poulet qu'on devait préparer pour le dîner Djénéba aussi était rentrée elle a mangé et ainsi de suite vers 19h tout le monde étais a la maison.....

Pdv de Abdoul

Bon ce soir je suis déterminé à faire les choses bien je compte invité Madina pour les vacances de fin d'année a aller visiter dubreka c'est une région près de Conakry mais j'aimerais qu'on parte tous en famille et puis je vais essayer de bien me rapprocher d'elle donc j'ai appelé Djénéba et je lui ai demandé de dire à madina de venir.....

Pdv de Madina

Djénéba : Madina Abdoul Yi kilila ( Abdoul t'appelles)

Moi : Awa (ok)

Je me demande bien ce qu'il veut me dire mais breff....
J'ai toquée la porte et il m'a dit d'entrer......
________________

Voila n'hésitez pas à voter et a commenté 😘

✨Madina histoire d'une jeune guinéenne 🇬🇳✨Où les histoires vivent. Découvrez maintenant