Chapitre 4

1 0 0
                                    

La tasse était posée sur la table du salon et à côté gisait le corps sans vie de Clarissa Johnson. Une odeur de muguet flottait dans l'air. Satisfaite, la silhouette débarrassa la table et nettoya le salon en profondeur en s'assurant de ne laisser aucune trace. Avant de nettoyer la cuisine, elle s'assit à la table de la cuisine et envoya un email anonyme à la police informant que le corps avait été retrouvé et ajouta la photo de la pièce. Elle fit un envoi différé pour que le message n'arrive que dans la soirée à son destinataire. Elle désinfecta les lieux puis quitta le cottage comme si de rien était.

***

Jane arriva un peu en retard au travail à cause des bouchons. Elle salua ses collègues puis se mit au travail. Elle commença par ses tâches habituelles comme répondre à ses emails. Ensuite, elle rassembla toutes les données qu'elle avait récolté lors de son déplacement sur le terrain et commença à les analyser et lança ses expériences pour tenter de faire pousser sa plante dans différents environnements. Elle lut quelques articles scientifiques puis la pause déjeuner arriva. Elle alla rejoindre Francesca dans le même café que la dernière fois car il n'était pas loin de l'université dans laquelle les deux jeunes femmes travaillaient. En revanche contrairement à Jane, Francesca enseignait la génétique à des classes de master en biologie.

- Alors, ça avance ton enquête ?

- Ouais un peu. Enfin, je ne sais pas. Par contre, j'ai reçu un message un peu flippant, je ne sais pas s'il faut que je le prenne sérieusement ou non. Et puis je pense que c'est lié mais pendant mon absence on a reçu à la maison de la tisane, sachant que je n'en commande jamais et il n'y avait rien sur le colis, pas un mot, pas une explication.

Elle montra le message à Francesca qui fronça immédiatement les sourcils.

- Ce n'est pas normal, je ne dirai pas que c'est une mauvaise blague. Ignore-le pour l'instant mais garde-le bien comme preuve, on ne sait jamais. Tout comme ton histoire de tisane, je suppose que tu n'as pas laissé Charlie la boire.

- Evidemment que non, je l'ai emmenée aujourd'hui au laboratoire pour analyser la composition. Si je trouve des composants étranges, j'irai faire une déposition en espérant pas grand-chose mais ça reste des menaces, donc j'espère que ce sera pris au sérieux. Je pense que si c'était un cadeau, il y aurait eu au moins un petit mot dans l'enveloppe.

- Je te connais bien alors haha. Plus sérieusement, envoie-moi un message quand tu auras fini tes analyses, ça m'intéresse mais aussi ça m'inquiète je ne vais pas te mentir.

- Oui, je t'envoie ça dès que j'ai les résultats, ça ne devrait pas prendre plus de 2h.

- Ok, bon désolée je dois y aller, j'ai cours dans 20min et je dois finir de tout mettre en place pour mon TP, mais on se revoit en début de semaine prochaine ça te va ?

- Ça me va nickel, je te dirai quand je suis dispo, il y a des chances que je retourne en Ecosse bientôt ?

- Déjà ? Tu passes ta vie là-bas !

- Non !

- Un peu quand même haha.

Francesca se leva de sa chaise, enfila sa veste, récupéra son sac puis sortit du café. Jane fit de même une dizaine de minutes plus tard.

De retour à son labo, Jane commença à préparer le matériel pour analyser les composants de sa mystérieuse tisane. Elle vida le sachet sur la table et regarda si elle pouvait déjà identifier certaines plantes à l'œil nu. Elle reconnut immédiatement de la camomille avec son bouton jaune très distinctif. Puis il y avait aussi quelques morceaux de pommes séchées. Une délicate odeur de fruits rouges se dégageait. Jane sépara tous les fruits rouges pour les identifier séparément. Pour l'instant rien d'inquiétant à signaler. Il y avait des morceaux de myrtilles sauvages, elle aurait pu s'en douter vu la couleur du sachet qui était violacé. La plante qui lui posa un problème fut une fleur blanche mais réduite en petits morceaux. Alors il était impossible pour elle de déterminer ce que c'était. Elle utilisa donc son matériel professionnel pour déterminer la plante en question. Après quelques minutes, le résultat tomba et du jasmin hautement toxique qui avait bel et bien été utilisé dans cette tisane. Jane s'empressa d'envoyer un message à Francesca pour lui faire part de ses découvertes. La réponse fut presque immédiate et Francesca lui conseilla d'aller porter plainte pour tentative d'empoisonnement. Jane réfléchit, elle ne savait pas si ça valait vraiment le coup mais en même temps, cela pouvait peut-être motiver la police à continuer l'enquête. Elle envoya un message à Charlie pour le tenir au courant et lui dire qu'elle rentrerait plus tard que d'habitude car elle allait passer au commissariat.

Après sa journée de travail, Jane se rendit au commissariat de Bath pour faire sa déposition. Elle leur expliqua tout ce qu'il s'était passé depuis le début et promit de ne pas entraver l'enquête. La police prit sa déposition mais ne sembla pas convaincue et pensa à une mauvaise blague pour motiver Jane car l'envoyeur devait connaître l'amour de Jane pour les enquêtes policières.

Jane rentra chez elle et raconta toute sa journée à Charlie. Il lui répondit qu'il avait invité Andrew Johnson à dîner le lendemain, comme ça Jane aurait l'opportunité de lui l'interroger au sujet de ses parents. Jane adora l'idée et le remercia. Elle réfléchit au menu et demanda à Charlie s'il pouvait passer au supermarché en sortant du travail pour acheter de quoi cuisiner des pâtes carbonara, un plat simple et rapide à faire.

Plus tard dans la soirée, alors que le couple regardait une série historique de la BBC, une notification apparut sur le téléphone de Charlie. C'étaient les informations en direct annonçant que Clarissa Johnson venait d'être retrouvée morte dans un cottage situé à quelques kilomètres de Liberty Street. Selon les informations préliminaires, elle avait été empoisonnée. Elle avait pu être retrouvée grâce à un email anonyme reçu plus tôt dans la soirée par le potentiel tueur. Jane arrêta immédiatement la série et s'empressa de noter ces nouvelles informations dans son carnet. Elle avait raison depuis le début ! C'était bel et bien une enquête criminelle ! Elle se sentit désolée pour Andrew Johnson mais décida de ne pas annuler le diner s'il ne le proposait pas de lui-même.

Au même moment, dans la maison d'en face, une dispute éclata entre Andrew Johnson et son père qui venait de rentrer de son déplacement dans la capitale anglaise.

Assise dans son canapé, Grace Campbell se sentait soulagée. Elle allait enfin pouvoir faire la fête tranquillement. Alors oui les circonstances de la mort de sa voisine étaient tragiques mais elle était enfin libre de pouvoir faire ce qu'elle voulait quand elle voulait.

La disparition au 196 Liberty StreetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant