Un livre, qui ressemblait fortement à un carnet relié à la main et une couverture avec des motifs dorés sur un fond bleu foncé fut brusquement fermé et posé sur la table basse du salon et une ombre sortit de la pièce à grands pas.
***
Jane tournait en rond dans la cuisine et se remémorait ce qu'elle avait vu quelques heures auparavant. Elle décrit la personne qu'elle avait vu chez les Carter à Charlie qui lui affirma avec certitude qu'il s'agissait de Judith Ackers. Elle correspondait à la femme qui était venue le voir à plusieurs reprises à la maison d'édition. Elle demanda plusieurs fois à Charlie s'il était vraiment sûr de lui pour s'assurer de ne pas partir sur une mauvaise piste. Quelque chose était vraiment suspect chez cette femme. Jane prit son manteau, enfila ses baskets et sortit en courant de la maison. Cette action spontanée et impulsive surprit Charlie qui la regarda, étonné mais ne posa pas de questions.
Jane frappa à la porte de Grace Campbell dans l'espoir d'avoir des réponses à ses questions. Effectivement, ce n'était pas la personne à laquelle elle aurait pensé en premier, mais c'était une solution pour rester la plus discrète possible. Grace entrouvrit la porte en grognant.
- Tu veux quoi ? Demanda agressivement Grace.
- Bonjour à toi aussi. Rétorqua Jane.
- J'étais en train de faire la sieste, on n'a pas tous des vies de grands-parents dans cette rue.
- Tout comme tu n'as pas de job à plein temps. Enfin bref, je veux te poser quelques questions. Tu veux que je repasse plus tard ?
- Non, je suis réveillée, par contre ton interrogatoire n'a pas intérêt à durer une éternité.
- Oui, d'accord, pas plus de 15min ça te va ?
- Oui, soupira Grace et elle ouvrit la porte en grand.
Grace invita Jane à s'asseoir sur le canapé du salon et fit de même.
- Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, est ce que tu connais Judith Ackers ? Questionna Jane
- Pourquoi ? Ce nom ne me dit rien du tout.
- Réfléchis ! Mrs. Johnson travaillait pour toi et Mrs. Ackers avait les carnets de Clarissa donc elles devaient être proches !
- Euh... Laisse-moi réfléchir deux minutes !
Grace se leva et alla se chercher une cannette de bière et en proposa une à Jane qui refusa. Elle revint avec sa boisson et un album photo. Elle se rassit et ouvrit l'album. Sur la photo qui avait l'air d'être prise dans un jardin, Clarissa se tenait en compagnie d'une autre femme.
- Cette femme était très souvent à la maison et mes parents ont toujours accepté que Clarissa invite des amis aux soirées que mes parents organisent régulièrement en été pour la remercier du travail qu'elle faisait à la maison. Et cette femme venait tout le temps.
- T'as des souvenirs de comment était Clarissa quand t'étais petite ?
- Oui, elle était très gentille avec moi, préparait beaucoup d'activités avec moi quand mes parents travaillaient. Par contre, elle était un peu de la vieille école et me forçait à avoir de bonnes manières tout le temps et était assez stricte sur le rangement par exemple. Au fond, c'était une bonne personne. Mais, j'ai commencé à la détester quand elle a quitté la maison sans aucune raison, elle a donné sa démission du jour au lendemain et n'a même pas pris la peine de dire au revoir. Je ne sais pas pourquoi. Dit Grace, irritée.
- Il devait y avoir une bonne raison.
- Oui, bah trouve-la cette raison, je vais te la donner, IL N'Y EN A PAS ! s'emporta Grace.
- Ok, ok, détends-toi.
- Désolée, c'est sorti tout seul, ça me frustre toujours autant, même après toutes ces années. Mais attends deux minutes, t'as parlé de carnets, c'est quoi ces carnets en question ?
- Les journaux intimes de Clarissa, tu ne savais pas qu'elle en écrivait ?
- Pas du tout, ils sont épais ?
- Moins que ce qu'on pourrait imaginer, car elle n'écrivait pas tous les jours mais se concentrait sur les évènements marquants ou alors se contentait de rédiger uniquement quelques pages.
- Je peux te demander comment tu les as eus ou il ne vaut mieux pas savoir ? Demanda Grace avec un sourire narquois.
- Au risque de te décevoir, Charlie les a reçus à la maison d'édition, c'est tout, répondit Jane amusée.
- Ah d'accord, je pensais que tu allais me sortir une histoire plus croustillante que ça, dit Grace en abordant un air faussement déçu.
- Bon, revenons-en aux photos et à cette femme, déclara Jane en se penchant à nouveau sur les photos.
- Alors, oui, du coup, cette femme venait de temps en temps et était là très souvent dans les semaines qui ont précédé le départ brutal de Clarissa.
Jane prit la photo dans ses mains et l'observa de plus près. La photo étant assez ancienne et avait été prise de loin, il était assez compliqué d'observer les détails. Quelques minutes plus tard, Jane était sûre d'elle, c'était bel et bien la femme qu'elle avait vue chez les Carter.
- T'as fini d'inspecter cette photo ou il faut que je la mette sous-scellé ? demanda Grace en rigolant.
- Non c'est bon, c'est bien la personne que je cherchais.
- Cette photo est vieille comme le monde et de mauvaise qualité, comment tu l'as reconnue ?
- Assez facilement, je voulais juste m'assurer de ne pas me tromper, c'est pour ça que j'ai mis autant de temps. Regarde comme elle est habillée.
A ces mots, Jane reposa la photo sur la table et pointa son doigt sur la tenue de la femme sur la photo. Elle portait une robe à motifs qui ressemblaient aux motifs qui figurent normalement sur du papier peint de très mauvais goût. Grace se pencha pour regarder ce que lui montrait Jane.
- Et donc ?
- Elle s'habille encore comme ça aujourd'hui.
- QUOI ? Mais c'est pas possible. Plus personne ne s'habille comme ça ! On est au XXIe siècle !
- Tu comprends mieux pourquoi elle est facilement identifiable.
- Tu m'étonnes.
Jane se leva et s'étira et enfila son manteau.
- Cette discussion était bien sympa, mais je vais devoir y aller, j'ai encore du travail et il faut que je note tout ce que tu m'as dit.
- Bonne fin de journée alors !
En sortant de la maison, Jane était très surprise de à quel point Grace avait été aimable et ce n'était pas gagné vu comme elle avait été accueillie. Elle avait un côté doux et agréable que peu de personnes connaissaient. Grace avait plus une mauvaise réputation et était connue pour remettre les gens à leur place ou les critiquer en permanence. En rentrant, elle vit que Charlie était dans la cuisine et qu'il était à la grande surprise de Jane, en train de faire à manger.
- Depuis quand tu cuisines ?
- Depuis que ma mère m'a envoyé une recette en me disant qu'il était impossible de la rater et que si je la ratais alors y avait vraiment plus rien à faire. Je m'applique. J'ai épluché des patates que j'ai couvertes de lait et mises au four. Le four n'a pas explosé c'est bon signe !
- Je suis fière de toi, tu fais quoi là ?
- J'écale des œufs durs.
Une fois passés à table, Jane lui raconta toute sa discussion avec Grace et à quel point elle avait été surprise de découvrir une autre facette de sa personnalité.
VOUS LISEZ
La disparition au 196 Liberty Street
Gizem / GerilimDans une petite ville tranquille du sud ouest de l'Angleterre, Clarissa Johnson disparait mystérieusement. Jane, une jeune botaniste passionnée d'enquêtes se lance à sa recherche aidée par son copain Charlie.