Chapitre 15

1 0 0
                                    

*Six ans plus tard*

1er mai 2014. Matthieu se réveilla et compte-pas Julie, endormie près de lui. Il sourit et alla réveiller Anna. « Allez cocote, debout ! N'oublie pas que l'on doit faire une surprise à maman ! » La petite se leva avec du mal mais au bout de cinq minutes, elle était à table. Vers 9h00, Matthieu et elle montèrent en voiture direction Mantes-la-Jolie. Matthieu se rappelait que Julie lui avait dit que chaque 1er mai, Marcel, son grand père vendait du muguet. Il était déjà venu l'année précédente. Après avoir roulé une bonne heure, ils arrivèrent au stand.

« Vas-y Anna, tu peux aller dire bonjour.
- J'y vais,
elle descend, Papy !
- Comment tu vas puce ?! Bonjour Matt,
en lui serrant la main.
- Vous allez bien ?
- Très bien et vous ?
- Super, merci.
- Content de vous revoir. Anna que veux-tu prendre pour maman ?
- Je ne sais pas.
- Décide toi ma puce, il faut que l'on fasse vite pour aller retrouver maman avant qu'elle ne se réveille.
- Ca !,
en pointant du doigt une rose et un brin de muguet.
- Adjugé vendu, on en prend deux ! »


Marcel prit la présentation et la donna à Anna, « Je vous dois combien ? », Marcel lui sourit et lui dit « Non laissez, c'est pour moi ! Après tout c'est pour ma petite Julie ! » Matthieu persista, « Non non j'insiste ! Combien ? ». Le vieil homme, céda face à l'insistance de Matthieu « 6€ dans ce cas ! » Matthieu paya, dit au revoir à Marcel et remonta en voiture après y'avoir installé Anna. Ils rentrèrent vers 11h et arrivèrent dans le salon où Julie les attendait.

« Ah vous voilà !
- Désolé mon cœur, on a été faire une course, on arrive ! Tiens,
il donne le brin de muguet à Anna, tu caches ça derrière ton dos et tu le donnes à maman.
- Qu'est-ce que vous trafiquez encore ?
- Nous ? Rien !,
en cachant la rose dans son dos, t'es très jolie ce matin !
- Oui, essaie de m'avoir ! »


Il se rapprocha d'elle en souriant et lorsqu'il fut près d'elle, il l'embrassa et lui tendit la rose « Bon 1er mai ma puce ! Je t'aime ». Julie prit la rose et sourit, elle passa ses bras autour du cou de Matthieu et l'embrassa. « Et moi alors ? Papa pousses toi ! » Matt et Julie rigolèrent alors qu'Anna tendait la rose à sa mère « Bon 1er mai maman ! » Julie prit la rose et serra sa fille dans ses bras, « Merci mon amour ! ». Elle était la femme la plus heureuse du monde.

***

Los Angeles, un matin d'août. Julie et Matt furent réveillés par une violente secousse. La jeune femme affolée, se mit à crier et Matt tenta de la rassurer « Julie, ça va passer, c'est juste une secousse. » Tous deux se levèrent tant bien que mal et se placèrent dans l'encadrement de la porte de leur chambre d'entrée. « Mamaaaaaaaan ! » Julie alertée par les cris de sa fille se précipita dans les escaliers « Anna ! » Elle descendit les escaliers à toute vitesse suivie de Matt. « Julie calme toi ! ». Rien n'y faisait, Julie continua de dévaler les marches. « Anna, on arrive ! ». La jeune femme arriva enfin dans la chambre de sa fille assise sur son lit et la rejoignit. La secousse toujours plus forte n'en finissait pas. Matthieu se jeta sur le lit avec Julie et ils prirent Anna dans leur bras pour la protéger. Au bout de quelques secondes, le tremblement cessa. Au dehors, on pouvait apercevoir les balançoires emmêlées et la piscine dont l'eau clapotait doucement. Julie leva la tête et demanda, « C'est quoi ce bruit ?

- Des alarmes de voitures. Ça va ?
- Oui..
- Et toi ça va ma grande ?
- Non, j'ai envie de vomir..
- T'aurais pas un peu de fièvre toi ?, en lui mettant la main sur le front
- Encore un tremblement de terre ! C'était rigolo hein ?
- Ah oui tu trouves ? »


Ils se levèrent tous et Julie prit Anna dans ses bras direction la cuisine. Ils étaient là depuis plusieurs semaines mais Julie n'arrivait toujours pas à s'habituer à ces tremblements de terre. Le journal télévisé annonçait que la puissance du séisme qui avait eu lieu le matin même était supérieure à celle des semaines précédentes. « Matt éteins s'il te plaît ». Il prit la télécommande en main et éteignit la télévision pendant que Julie regardait Anna qui jouait avec son petit déjeuner.

« Harley ? Tu fais de la sculpture ou tu manges ?
- Ouuh..
- Quoi ?
- T'as bien dormi toi cette nuit ?
- Pas vraiment.. »


Elle prit la cuillère des mains de sa fille « Allez vas t'habiller ». La petite ne dit pas un mot et suivi sa mère jusqu'à la salle de bains.

***

Une heure plus tard, Julie et Matthieu habillés, rangeaient leur chambre dévastée par le séisme « Il y'a quelque chose qui ne va pas ? » Julie tout en ramassant une lampe lui répondit, « Six secousses en trois semaines, ça suffit non ?


- Tu veux qu'on rentre ?, après un instant de réflexion
- Oui j'aimerais. Je suis fatiguée de ces secousses, et j'ai envie de rentrer en France.
- Je te laisse le soin de faire les valises.
- Tu m'en veux ?
- Non. Je dois y'aller, j'ai de la route jusque Las Vegas. Je m'occupe de réserver le vol retour pendant le trajet. On sera rentrés dans 3 jours maximum. »


Il descendit suivit de Julie. Il fit un bisou à ses deux amours et Julie l'accompagna jusqu'à la porte. Il l'embrassa une dernière fois et lui dit « A demain ». A peine Matt avait-il quitté la rue qu'un nouveau séisme, moins fort cette fois vint secouer la maison « Anna ! », Julie couru jusqu'à elle et la prit dans ses bras. La secousse dura à peine quelques secondes, « Ça va ?

- Oui maman ça va.
- Pourquoi est ce qu'on s'en va ?
- Parce qu'il faut bien rentrer à un moment donné. »


***

Vers 20h, un rideau de pluie s'abattit sur Los Angeles suivit d'un orage. Anna eu du mal à se coucher « Maman j'ai peur de l'orage, Je voudrais voir papa ». Julie s'assit sur le lit de sa fille. Dehors, les éclairs illuminaient le ciel. « Mon ange, tu n'as pas à avoir peur. Je suis là, papa sera de retour demain.


- Tu ne me laisses pas hein ?
- Jamais, qu'est-ce que tu vas imaginer ?
- Je peux venir avec toi ? Pour m'endormir.
- D'accord, juste pour t'endormir alors ! Viens. »


Julie prit sa fille dans ses bras et l'emmena dans sa chambre. Elle se coucha et la prit dans ses bras. En dix minutes la petite fille s'était endormie. La jeune femme se leva et alla ouvrir la porte-fenêtre. La pluie tombait depuis deux heures déjà « Quand c'est pas les tremblements de terre c'est ça.. Vivement que l'on s'en aille.. »

Dans la nuit, Anna se réveilla. Julie, incapable de s'endormir à cause de l'orage, se rendit dans la cuisine où sa fille, somnambule marchait tranquillement. Elle la rattrapa doucement et la fit tourner de sorte à voir son visage, « Anna, chérie réveilles toi.


- Ahhhhh !,
en hurlant et tombant à terre
- Anna, Anna réveilles toi doucement, doucement
! en l'attirant à elle, chut..
- Maman ?
- Oui mon coeur c'est moi, chut calme toi, retourne au dodo
, en faisant un signe de tête vers la chambre de la petite.
- Non je n'ai pas envie !
- Chérie ! Il faut que tu dormes mon ange, tu vas être fatiguée demain.
- Oui mais l'orage dehors, il me fait peur. Je ne veux pas être toute seule.
- Bon.. Tu viens dormir avec moi mais juste pour cette nuit.
- Merci maman.
- Allez zou !,
en la prenant dans ses bras. »

Quelques minutes après s'être couchée, Harley s'endormit sous le regard inquiet de sa mère.

***

La voiture commença à zigzaguer et alla s'écraser dans le ravin..

***

Le lendemain matin à 11h, Julie se leva et ne vit plus Anna. Elle la chercha partout et la trouva dans le salon en train de regarder la télévision, déjà habillée, « Salut maman !

- Mon ange, tu as bien dormi ? Tu t'es habillée toute seule ?
- Oui je me suis habillée comme une grande, et j'ai bien dormi.
- Papa n'est pas rentré ?
- Non, il n'a même pas appelé.
- Tu en es sûre ?
- Oui je suis debout depuis longtemps tu sais !
- Tu as mangé ?
- Non je t'attendais !
- T'es un amour »


Alors qu'elle allait s'installer à table avec Anna, son portable sonna, « Allô ? »

JulieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant