Chapitre 6 : Le Pinceau de l'âme

4 1 0
                                    

Le jour se levait à peine sur Aubegrise, et déjà, Shira ressentait une étrange tension dans l'air. La brume matinale enveloppait le village dans un manteau opaque, et pourtant, il sentait que quelque chose d'important allait se produire aujourd'hui. Nara, qui semblait de plus en plus absorbée par ses propres pensées, lui avait proposé de se retrouver à l'extérieur du village, près d'une ancienne ruine qu'ils avaient repérée la veille.

Lorsqu'il arriva sur place, il la trouva déjà installée, entourée de quelques vieilles pierres recouvertes de mousse, des vestiges d'une époque révolue. Ses yeux vairons étaient perdus dans la contemplation d'un petit objet qu'elle tenait dans sa main, une sorte de cristal aux reflets changeants. Shira s'approcha en silence, intrigué.

Nara leva les yeux vers lui et lui sourit, un sourire empreint de mystère. « Shira, aujourd'hui, nous allons plonger plus profondément dans ce qu'est l'Essence. » Elle tendit le cristal vers lui. « Vois-tu cet objet ? Il est unique en son genre. C'est une pierre de révélation, un artefact ancien qui permet de dévoiler la véritable nature de l'Essence d'un individu. »

Shira la regarda, un peu sceptique. « Et tu penses que cette pierre va me révéler mon Essence ? »

Nara hocha la tête. « Pas seulement. Elle va te montrer quelque chose de bien plus profond. Mais pour que cela fonctionne, tu dois te concentrer sur toi-même, sur ce que tu es au plus profond de ton être. »

Elle posa le cristal sur une pierre plate devant elle et fit signe à Shira de s'asseoir en face. « Ferme les yeux et place tes mains au-dessus de la pierre. Laisse ton esprit s'ouvrir, ne pense à rien d'autre qu'à ce que tu ressens au plus profond de toi-même. »

Shira s'installa, suivant ses instructions. Il ferma les yeux et posa ses mains à quelques centimètres au-dessus du cristal. Au début, il ne ressentit rien d'inhabituel, juste la fraîcheur de l'air du matin. Mais peu à peu, une chaleur douce commença à se dégager de la pierre, se propageant le long de ses bras jusqu'à son cœur.

« L'Essence, » commença Nara d'une voix douce mais ferme, « est comme une réflexion de notre âme. Imagine que ton être intérieur est une grande toile vierge. À chaque expérience, chaque émotion, tu y apposes des couleurs, des formes, des motifs. Mais il y a quelque chose de spécial dans chaque toile, une particularité qui ne ressemble à aucune autre. C'est cela, ton Essence. »

Shira se laissa porter par ses paroles, plongeant plus profondément dans son esprit. Les souvenirs, les émotions, les peurs, tout se mêlait en une danse chaotique, mais il sentait que quelque chose se détachait de cette confusion. Une image commençait à se former, une sorte de reflet d'un pouvoir qu'il ne comprenait pas encore pleinement.

« Imagine maintenant, » continua Nara, « que ton Essence est un pinceau magique. Ce pinceau a la capacité de capturer les couleurs de n'importe quelle toile, de reproduire les motifs les plus complexes. Mais ce n'est pas tout. Ce pinceau, il peut aussi améliorer ce qu'il capture, y ajouter une touche unique, quelque chose qui lui est propre. »

Une sensation étrange traversa Shira, une sorte de reconnaissance intuitive. Il voyait maintenant, dans son esprit, ce pinceau dont Nara parlait. Il le voyait se poser sur des toiles invisibles, capturant les nuances, les formes, les réinterprétant avec une précision et une créativité déconcertantes.

Nara observa les réactions de Shira, un léger sourire aux lèvres. Elle savait qu'il était en train de comprendre, que la pierre de révélation faisait son travail. « Ce pinceau, Shira, c'est toi. Ton Essence est celle de la copie, mais pas une simple imitation. C'est une copie qui s'approprie, qui sublime, qui transforme. Chaque fois que tu vois une autre Essence à l'œuvre, tu peux en saisir l'essence même, la reproduire et l'améliorer. »

Shira ouvrit lentement les yeux, fixant le cristal devant lui. Il était maintenant baigné d'une lumière intense, vibrante, comme si toutes les couleurs du monde y étaient concentrées. « Une copie... » murmura-t-il. « Mais comment... comment puis-je utiliser cela ? »

Nara sourit, amusée par son hésitation. « Tu as déjà commencé à l'utiliser, même si tu ne t'en rends pas compte. C'est un pouvoir subtil, qui se développe avec l'expérience. Chaque fois que tu observes quelqu'un utiliser son Essence, tu l'absorbes inconsciemment, tu la fais tienne. Et quand le moment est venu, tu peux la faire jaillir, comme un peintre qui pose le dernier coup de pinceau sur son chef-d'œuvre. »

Shira regarda ses mains, encore sous l'effet de la chaleur du cristal. Il sentait ce pouvoir en lui, une force qu'il n'avait jamais soupçonnée. Il comprenait maintenant pourquoi il avait toujours eu cette facilité à comprendre les autres, à saisir les subtilités de leurs gestes, de leurs émotions. C'était son Essence à l'œuvre, capturant et perfectionnant ce qu'il voyait.

« Il y a une dernière chose que tu dois savoir, » ajouta Nara, son ton devenant plus sérieux. « Ce pouvoir, cette Essence, est un outil puissant, mais aussi une responsabilité. Ne l'utilise pas à la légère. Chaque copie, chaque transformation, doit être faite avec discernement, avec compréhension. Ne laisse jamais ce pouvoir te contrôler. »

Shira acquiesça, gravant ces paroles dans son esprit. Il sentait que ce chemin, celui de la maîtrise de son Essence, ne serait pas simple. Mais il était prêt à l'emprunter, prêt à découvrir ce que ce pouvoir pouvait vraiment accomplir.

Alors qu'ils quittaient la ruine, Shira jeta un dernier regard à Nara. Elle semblait plus sereine, mais aussi plus distante, comme si une part d'elle se préparait déjà à un futur qu'elle était la seule à percevoir. Il ne pouvait s'empêcher de se demander ce qu'elle cachait encore, mais pour l'instant, il avait d'autres priorités.

La maîtrise de son Essence ne faisait que commencer, et il savait qu'il aurait besoin de tout son courage, de toute sa détermination pour avancer sur ce chemin nouveau.


Le Dieu en Deuil - Tome 1 : L'EveilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant