7

1 1 0
                                    

– Tout va bien ? demanda Julie. 

– Oui, super, répondit sa mère qui s'agitait dans tous les sens. Je me prépare, c’est tout.

Le salon était plutôt mal rangé et son frère était à la table à manger en train de lire des papiers.

– Qui y a-t-il ? interrogea Julie, désormais assise devant Ulysse qui faisait la tête du garçon le plus malheureux du monde en lisant des papiers.

– C’est pour toi… déclara-t-il en lui donnant une des feuilles.

Myla avait rédigé une liste de corvée pour chacun de ses enfants à appliquer pendant la semaine ou elle ne serait pas présente.

– Bon, vous avez tous lu la vôtre ? questionna Myla pendant qu’elle s'asseyait à leur côté.

– Parles-tu du livre écrit par tes soins qui énonçait la plupart des choses que je ne prévois pas de faire pendant cette belle semaine de vacances sans ta compagnie ? Alors oui.

– Tu vas respecter ses règles, répondit-elle en le fusillant du regard. Sinon je me permettrais de rappeler la babysitter, juste pour toi.

– On peut même plus rigoler… bougonna-t-il.

  La dernière fois que Myla s’était absentée une semaine, elle avait fait appel à une vieille dame qui ne les laissait pas sortir de la maison. Elle avait joué avec son frère au jeu “le premier qui s’évade, il gagne” pendant une semaine. Elle sortait souvent la nuit pour admirer les étoiles dans les plus hautes branches du cerisier de leur jardin. A cette époque, désobéir à la vieille dame qui sentait les croquettes de chat avait été pour eux deux une vraie occupation.

  Mais la dernière fois, sa mère était partie à Madagascar pour une mission d’aide humanitaire qui consistait à vacciner des enfants, son frère et elle était alors plus jeune de deux ans. Cette fois-ci, après des semaines à la supplier, son frère l’avait fait accepter de n’engager personne car il serait bientôt majeur et qu’il devait apprendre à se débrouiller seul.

– Je ne serais qu’à quatre heures de route cette fois-ci, s’il se passe quoi que ce soit… dit-elle sur un ton menaçant.

– Ne t’inquiètes pas, je garderais Julie bien à l'œil, promis-t-il avec un clin d'œil vers sa sœur.

La discussion se termina pour le moment. Hélas, elle se poursuivit au dîner, au grand regret de Julie, qui en avait marre de se faire bassiner par des consignes et interdictions qui ne la concernait pas…

Le reste de la soirée, Myla prépara sa valise pour le lendemain. Julie regardait une série policière dans le salon et Ulysse quant à lui, organisait sa semaine par message avec ses amis.

Après plusieurs épisodes, Julie alla embrasser sa mère et partit se coucher. Elle rangea toutes les affaires concernant la petite enquête qu’elle menait avec Noémie dans un tiroir de son bureau. La jeune fille enfila son pyjama et se glissa sous les couvertures. Elle était fatiguée, mais elle eut quand même du mal à s'endormir. 

*

Ce fut d’abord le noir complet dans son rêve. Lorsqu’elle ouvrit doucement les paupières, une lumière aveuglante l’éclairait et quelqu’un la secouait. Ils la firent descendre par l’étroite échelle qui menait à l’étage inférieur puis assoir sur une chaise en bois et lui remirent des liens. Ils étaient au moins six autour d’elle. Une personne s’avança en avant, il avait le visage caché dans la pénombre de sa capuche et lui dit d’une voix grave : 

– Tu sais pourquoi tu es là.

Puis tout changea, elle n’était plus qu’une pensée qui observait à travers des yeux qui n’étaient pas les siens.

Normale Où les histoires vivent. Découvrez maintenant