"-Bon anniversaire Chéri!" s'exclama Maman, manquant de trébucher sur ses propres pieds en ouvrant la porte de ma chambre.
"-Quoi? Je levais la tête de mon ordinateur, décalant mon casque pour libérer une oreille.
-Bonne anniversaire." Sa voix était perdu dans son enthousiasme. Ce n'était pas mon anniversaire. Mon anniversaire était dans quatre jours. Mais je ne la corrigeait pas, je savais qu'elle était fière et heureuse de s'être souvenu de mon anniversaire.
Le dernier anniversaire que j'ai fêté était celui de mes 6 ans, Papa avait acheté un gâteaux au chocolat, Maman m'avait acheté un vélo. Ils avaient invité les collègues de travail de papa.
A mon onzième anniversaire, Maman ne travaillait plus depuis longtemps. Mine de rien, son salaire aidait à vivre normalement.
Elle buvait trop, et manquait trop souvent le travail.
Les amis de Papa ont arrêté de venir. Il s'enfermait dans son travail.
Ils n'ont jamais dit très clairement pourquoi tout s'est effondré comme ça. Ils n'en parlaient jamais.
Je voyais qu'ils étaient malheureux ensemble. Parfois je me disais qu'un divorce réglerait tout.
Mais ce séparer n'a jamais été une option, Papa avait trouvé son réconfort dans les bras de Dianne, une vingtenaire qui travaillait dans le café qui faisait le coin de la rue marchande. Et maman se réfugiait dans les souvenirs de l'époque ou Papa et elle s'aimaient, avant moi, quand elle avait dix-neuf ans, et lui presque trente.
Ils s'aimaient au début, et quand maman est tombée enceinte, à vingt ans, il se sont mariés.
J'ai ruiné la vie de Maman. Je sais que Maman n'avait jamais voulu de moi.
Un jour, j'accompagnais Maman, je la suivais dans les allées, alors qu'elle marchait les yeux rivés sur les étagères de livres qui nous entouraient.
Elle ne lisait jamais à la maison, elle ne parlait jamais de littérature devant Papa, il disait que ce n'était que des conneries, et que plus personnes ne lisait de nos jours.
Au début, elle l'ignorait. Puis elle a commencé à ne lire que dans les bibliothèques. Et finalement elle a complètement arrêté.
Je crois que ces sorties à la bibliothèque l'aidait à rester saine, parce qu'une fois qu'elle avait décidé de croire papa, elle s'est enfermée dans un monde dans sa tête, nourrie par l'alcool.
Avant je ne comprenais pas comment elle faisait pour ne pas sortir.
Avant.
VOUS LISEZ
when the snow fall
Short StoryEt il allait mal. Ethan Miller, aussi loin qu'il s'en souvienne, n'était jamais réellement heureux. Pourtant il essayait d'aller mieux, mais il ne comprenait pas pourquoi, chez lui, ça ne fonctionnait pas comme chez les autres. Pourquoi lui, devait...