Chapitre 8 : Les Chemins du Destin

2 0 0
                                    


Mon amour,

Le destin, ce mot mystérieux que l'on prononce souvent sans en comprendre la véritable portée, occupe toutes mes pensées en ce moment. Je m'interroge sur la nature des chemins que nous empruntons, toi et moi, et sur la façon dont ils se croisent ou s'éloignent, comme tracés par une main invisible que je ne peux saisir. Est-ce le destin qui m'a conduite à t'aimer dans le silence, ou bien est-ce simplement la somme de mes propres choix, de mes peurs, de mes hésitations ?

Je ne sais plus si je crois au destin. Parfois, il me semble que tout est écrit, que chaque rencontre, chaque événement, chaque émotion fait partie d'un plan plus grand, que nous ne pouvons ni comprendre ni modifier. Et d'autres fois, je me dis que nous sommes les seuls maîtres de nos vies, que chaque décision que nous prenons ouvre une nouvelle voie, un nouveau chemin, et que ce sont nos choix, et non le destin, qui déterminent notre avenir.

Si le destin existe, alors pourquoi a-t-il choisi de nous garder à distance l'un de l'autre ? Pourquoi a-t-il permis que je te croise sans jamais te connaître vraiment ? Pourquoi m'a-t-il donné cet amour, si c'est pour que je le garde enfoui au plus profond de moi, sans jamais pouvoir le partager avec toi ? Ces questions me tourmentent, mais je n'ai pas de réponses. Tout ce que je sais, c'est que je suis là, à t'écrire encore une fois, essayant de trouver un sens à tout cela.

Peut-être que notre rencontre était inévitable, que c'était inscrit quelque part, dans une étoile lointaine, bien avant que nous n'ayons conscience de notre existence. Mais si c'est le cas, pourquoi ai-je l'impression que nous sommes si loin l'un de l'autre, que cette rencontre n'a été qu'un croisement fugace dans une vie où nos chemins devaient rester parallèles ?

Je pense souvent à ces moments où j'ai failli te parler, ces instants où j'étais sur le point de franchir la ligne qui me séparait de toi. Était-ce le destin qui me retenait, ou bien était-ce simplement ma peur de l'inconnu, de la réponse que tu pourrais me donner ? Peut-être que le destin n'est rien de plus que cela : une série d'hésitations, de choix non faits, de routes que nous n'avons pas osé emprunter.

Aujourd'hui, alors que j'écris ces mots, une part de moi veut croire que le destin n'est pas encore scellé. Que malgré tout ce qui s'est passé, tout ce que je n'ai pas fait, il reste encore une chance pour que nos vies se rejoignent, d'une manière ou d'une autre. Mais cette part de moi est en lutte constante avec la réalité, avec ce sentiment croissant que les choix que nous faisons finissent par nous définir, et que ceux que je n'ai pas faits m'ont déjà éloignée de toi de manière irrémédiable.

Mais alors, que faire de cet amour que je porte en moi ? Est-il destiné à rester à jamais un rêve, un idéal que je ne pourrai jamais atteindre, ou bien existe-t-il une route, quelque part, que je n'ai pas encore vue, et qui pourrait nous rapprocher ? Je me perds dans ces pensées, cherchant désespérément un signe, un indice, quelque chose qui pourrait me guider.

Le destin, peut-être, n'est pas une force extérieure, mais une partie de nous-mêmes, cette voix intérieure qui nous pousse à aller de l'avant, à prendre des risques, à oser ce que nous n'aurions jamais cru possible. Si c'est le cas, alors il est encore temps de changer les choses. Il est encore temps de sortir de l'ombre, de briser le silence, de tracer un nouveau chemin, un chemin où tu n'es plus un rêve lointain, mais une réalité à portée de main.

Mais pour cela, il faut du courage. Il faut accepter que le destin ne se révèle qu'à ceux qui osent le défier, qui osent changer de direction quand tout semble perdu. Et je ne sais pas si j'ai ce courage, si je suis prête à affronter ce qui m'attend de l'autre côté.

Pour l'instant, je me contente de t'écrire, encore et toujours, espérant que, d'une manière ou d'une autre, ces mots finiront par trouver leur chemin jusqu'à toi. Peut-être que c'est cela, mon destin : t'aimer dans le silence, mais t'aimer quand même, envers et contre tout.

Avec toute l'incertitude qui m'habite,

Une inconnue

l'Ombre d'un Amour Où les histoires vivent. Découvrez maintenant