Mon amour,Le silence, ce compagnon fidèle mais tyrannique, est devenu insupportable. Chaque jour où je me suis laissée emprisonner par lui, j'ai senti la vie s'échapper un peu plus, l'espoir se faner, et l'amour se transformer en douleur. Aujourd'hui, quelque chose a changé. Un frisson d'audace a parcouru mon esprit, balayant les doutes et les peurs, ne serait-ce que pour un instant. Cet instant, je l'ai saisi, comme on s'agrippe à une bouée en pleine tempête. J'ai décidé de ne plus me taire, de ne plus me contenter de t'aimer en silence.
Je me souviens du moment exact où cette audace est née. Il suffisait d'un regard, d'un sourire que tu as adressé à quelqu'un d'autre, pour que je réalise à quel point je suis fatiguée de rester dans l'ombre. À cet instant, je me suis vue, enfin, à travers tes yeux : une inconnue parmi tant d'autres, une silhouette floue dans la foule. Et cette vision m'a bouleversée. Je ne pouvais plus accepter de n'être qu'un fantôme dans ta vie.
Alors j'ai décidé que ce silence, si lourd et si froid, devait prendre fin. Peut-être est-ce la folie du désespoir, ou le dernier élan de mon cœur avant qu'il ne se brise définitivement, mais j'ai senti une force inattendue monter en moi. Cette force m'a poussée à agir, à faire ce que je redoutais tant : t'écrire, mais cette fois, une lettre différente, une lettre qui ne serait pas laissée dans l'ombre, qui ne resterait pas cachée entre les pages d'un journal intime. Une lettre destinée à toi, que je remettrai entre tes mains.
J'ai passé des heures à écrire et réécrire cette lettre. Les mots semblaient se dérober à moi, trop faibles pour porter le poids de ce que je ressens. Comment te dire en quelques lignes tout ce que mon cœur a contenu durant ces mois, ces années ? Comment trouver le ton juste, entre la déclaration et la supplication, sans te faire fuir, sans te faire peur ? Finalement, j'ai compris qu'il n'y avait pas de mots parfaits, pas de lettre idéale. Tout ce que je pouvais faire, c'était être sincère, et espérer que tu verrais à travers mes hésitations l'authenticité de mon amour.
La lettre est maintenant prête. Elle repose sur ma table, simple feuille de papier pliée en deux, mais qui contient tout ce que je suis, tout ce que j'espère. Elle me paraît à la fois si fragile et si puissante. C'est le pont que je tente de jeter entre nous, l'audace matérialisée de ce que je n'ai jamais osé faire. J'ignore si tu comprendras, si tu répondras, ou même si tu liras jusqu'au bout. Mais ce qui compte, c'est que je me sois enfin décidée à briser ce silence, à sortir de l'ombre.
Demain, je te la donnerai. J'ai répété ce geste mille fois dans ma tête : te croiser, tendre la main, et te laisser cette lettre sans un mot, juste un regard qui, je l'espère, te fera comprendre. Peut-être que ce sera la fin de tout, peut-être que tu ne ressentiras rien, ou pire, que tu ressentiras du rejet. Mais au moins, je saurai. Au moins, j'aurai essayé de vivre pleinement cet amour, sans me cacher derrière des peurs ou des incertitudes.
Le frisson de l'audace ne me quittera pas cette nuit. Il m'accompagnera jusqu'à demain, quand il faudra trouver la force de te faire face, de te montrer cette part de moi que je t'ai toujours cachée. Je ne sais pas ce que l'avenir réserve, mais pour la première fois, je sens que je prends ma vie en main, que je ne me laisse plus emporter par le courant des doutes et des regrets.
Alors que je te regarde, de loin encore, pour ce soir, je m'imagine déjà demain. Je m'imagine le moment où nos regards se croiseront, où ce geste se fera. Peut-être que tu souriras, peut-être que tu seras surpris, ou peut-être que tu ne comprendras pas tout de suite. Mais ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que demain, le silence sera rompu. Et avec lui, peut-être, une nouvelle histoire pourra commencer, ou du moins, celle-ci trouvera enfin sa conclusion.
Avec tout le courage que je puise en moi,
Une inconnue
VOUS LISEZ
l'Ombre d'un Amour
RomansaCeci est une référence à Stefan sweig Dans À l'Ombre d'un Amour, une femme écrit une série de lettres à un homme qu'elle a secrètement aimé toute sa vie. À travers ces lettres, elle révèle la profondeur de ses sentiments, ses souvenirs marquants, e...