Quelques mois plus tard, la cloche sonna la fin de la dernière journée de cours. Léo regarda autour de lui, la cour du lycée baignait dans une lumière douce d'été. Il y avait un mélange de joie et de nostalgie dans l'air. C'était le dernier jour avant les vacances, mais c'était aussi la fin d'une étape. Bientôt, les choses changeraient. Les amis se disperseraient, chacun suivant son propre chemin, vers la fac, le travail ou des rêves plus éloignés.
Alors qu'il rangeait ses affaires dans son sac, Léo croisa le regard de Clara. Elle s'approcha de lui, un sourire tendre sur le visage.
— "Ça fait bizarre, non ?" dit-elle doucement. "De se dire que c'est vraiment fini."
Léo acquiesça. "Oui... Mais en même temps, ça me donne l'impression qu'on commence enfin quelque chose de nouveau. C'est effrayant, mais excitant à la fois."
Ils s'assirent ensemble sur un banc, regardant les autres élèves quitter peu à peu le lycée. Les rires résonnaient dans l'air, des adieux pleins de promesses de se revoir bientôt. Mais au fond, Léo savait que certaines de ces promesses seraient difficiles à tenir. La vie les emporterait dans des directions différentes.
— "Tu as des projets pour cet été ?" demanda Clara.
— "Pas vraiment. J'aimerais peut-être partir en voyage, voir autre chose. Et toi ?"
Clara haussa les épaules. "Je vais travailler quelques semaines, puis je verrai. Mais je me dis qu'on pourrait organiser un truc ensemble, avec Max et les autres, avant que chacun parte de son côté."
Léo hocha la tête. "Ça serait bien. J'ai envie de garder ce lien aussi longtemps que possible."
Ils restèrent un moment en silence, profitant du calme après l'effervescence de la journée. C'était étrange de penser que tout ce qu'ils avaient connu jusque-là, les cours, les examens, les moments partagés, devenait maintenant des souvenirs.
Le week-end suivant, ils se retrouvèrent tous au parc, comme pour marquer cette fin de chapitre ensemble. Max, toujours plein d'énergie, proposa une partie de football, mais la plupart d'entre eux préférèrent s'asseoir et discuter tranquillement. L'ambiance était détendue, mais un sentiment d'inévitabilité pesait sur eux.
— "Vous réalisez qu'on est à la fin d'une époque ?" dit Max, allongé dans l'herbe, les bras derrière la tête. "On ne reviendra jamais en arrière."
Clara sourit doucement. "Mais c'est pas une mauvaise chose. C'est juste... la vie qui continue."
Léo regarda ses amis, ressentant un profond attachement. Ils avaient grandi ensemble, traversé des moments de doute, de joie, d'échecs et de succès. Ces expériences les avaient liés d'une manière qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
— "Vous savez quoi ?" dit Léo en se levant. "Je pense qu'on continuera à se voir. Même si la vie change, même si on prend des chemins différents, je suis convaincu qu'on restera en contact."
Les autres sourirent, certains plus sceptiques que d'autres. Mais au fond de lui, Léo savait que, quoi qu'il arrive, ces amitiés feraient toujours partie de lui.
Alors que le soleil commençait à se coucher, ils firent une dernière photo ensemble, marquant ce moment dans le temps. Une capture d'un groupe d'amis au seuil de l'âge adulte, prêts à affronter l'avenir.
Quelques jours plus tard, Léo se trouvait seul dans sa chambre. Son sac était prêt pour un voyage qu'il avait décidé de faire spontanément. Un road trip à travers le pays, pour découvrir de nouveaux horizons et, peut-être, se découvrir un peu plus lui-même.
Il jeta un dernier coup d'œil à son portable, où les messages de ses amis s'accumulaient, pleins de vœux pour son aventure. Clara avait écrit : "Profite bien, on se revoit vite !" Max avait ajouté un : "Prends soin de toi, et reviens avec des histoires folles !"
Léo sourit, sentant un mélange d'appréhension et d'excitation monter en lui. Il savait que ce voyage marquait le début d'une nouvelle étape, non seulement pour lui, mais pour eux tous.
En quittant la maison et en montant dans la voiture, Léo se tourna une dernière fois vers son quartier. C'était là qu'il avait grandi, appris, aimé, et fait des erreurs. C'était la fin de son adolescence, mais il savait qu'il emportait avec lui chaque leçon, chaque souvenir.
La vie d'un ado ne s'arrêtait pas ici. Elle se transformait, se réinventait. Et Léo était prêt à écrire les prochains chapitres, avec l'espoir, la peur, mais surtout la certitude qu'il continuerait à avancer.
Il alluma le moteur, prit une profonde inspiration, et s'élança sur la route, vers l'inconnu.
Fin
VOUS LISEZ
la vie d'un ados
Teen FictionLa vie d'un ado plonge au cœur de l'adolescence, cette période charnière où tout semble à la fois possible et incertain. À travers le regard de Léo, un adolescent de quinze ans, ce livre explore les joies, les peines, les doutes et les rêves qui ryt...