Fin juin.
Une gigantesque salle d'examen à Malrodin, une des quatre villes importantes du pays, avant les vacances d'été...
« Posez vos stylos s'il vous plaît. L'épreuve est terminée. Si vous continuez, cela sera considéré comme tentative de fraude et votre copie sera déchirée. »
La voix du surveillant retentit dans le silence de la salle, sonnant la fin du Brevet Des Collèges pour cette année.
« Ouf ! » fit une fille. « Je n'en pouvait plus.
-Je parie que je l'ai raté ; » lui dit son amie d'une voix dédaigneuse, « non mais qu'est-ce qui leur a pris de me mettre à côté de 'ça' ? »
Kiara, quatorze ans, une jolie jeune fille plus grande que la moyenne, les cheveux châtains ondulés et aux yeux en amande mi verts mi bleus avec une auréole marron au centre, leva discrètement les yeux et l'ignora. Si Malissa, sa voisine blonde aux yeux bleux, relativement petite pour ses quinze ans (malgré une poitrine largement soulignée d'un décolleté assez osé pour tenter de compenser son manque de hauteur), avait raté son brevet, elle n'aurait eu qu'à ne pas lui jeter des sorts en douce tout au long de l'examen au lieu de se concentrer sur sa copie. En deux heures, le pied de sa chaise avait disparu, son stylo neuf n'écrivait plus, sa copie s'était déchirée toute seule, son brouillon s'était gribouillé, et sa règle avait fondue ; autant dire que pour une épreuve de mathématiques, ce n'était pas très pratique.
« Une fois que vous aurez rendu votre feuille, veuillez-vous diriger sur le côté de la salle, s'il vous plaît. » annonça une femme rousse habillée en blouse bleue, la broche dorée épinglée sur sa chemise la désignait clairement comme mage à part entière. Elle tenait une tablette holographique où s'affichaient des cristaux de neige. Une autre femme, portant également une broche, disposait une dizaine de paires de tabourets face à face en ne bougeant qu'un doigt.
Les élèves se mirent en rang par deux le long du mur.
« C'est idiot ce Test. » se plaignit Malissa, « Tout le monde sait que j'ai déjà des pouvoirs, alors à quoi ça sert ?
-Mais oui, je sais, c'est trop nul. » renchérit sa copine en triturant une de ses mèches d'un blond cendré.
Du fond de la salle, la femme en bleu se présenta.
« Je suis Marianne Inor, ancienne étudiante du Lycée de Haute Sorcellerie, et voici Salomé Desan, elle-même ancienne étudiante du Lycée de Néraïde, le lycée des Faes. Comme vous le savez, tous les ans, au moment du Brevet, nous passons dans les grandes villes du pays où vous êtes réunis pour recruter les enfants ayant des aptitudes pour la magie afin de les former à son usage.
Ce Test nous permet de voir si oui ou non votre corps synthétise les cellules permettant l'utilisation de la magie. » expliqua-t-elle, « Si vous faites partie des heureux 0,05% de la population bénis par ce don, nous pourrons ainsi déterminer si vous êtes aptes à manipuler la magie noire, dans quel cas vous continuerez votre éducation au Lycée de Haute Sorcellerie, ou bien si vous êtes apte à utiliser la magie blanche, et vous irez au Lycée de Néraïde. Cette année, sur les 220000 élèves ayant passé le Brevet, 110 seulement auront ce don ; vous êtes 55000 en tout dans ce bâtiment et 6000 dans ce hall donc seules trois personnes ici environ pourront continuer leurs études dans le domaine de la magie. Nos collègues sont répartis dans d'autres salles pour examiner vos camarades, mais nous ne sommes pas nombreux. Je vous demanderais donc d'être patients. Tout le monde a compris ? » Comme personne ne bronchait, elle passa un doigt sur sa tablette et la liste des élèves apparue sur l'écran. « Avancez lorsque je vous appellerais. Léo Ainra, Alexandre Bérol...»
VOUS LISEZ
Kiara: le glacier
FantasyUne jeune fille qui voit ses parents mourir devant ses yeux, abhorant la magie, en vient à faire un choix qui devrait boulverser l'équilibre des puissances en guerre dans l'ombre. Mais à quel point? Et à quel prix? --- Désolée que le résumé soit aus...