•Partie 6•

2.8K 139 0
                                    

Salam Aleykûm, bonne lecture 📖

Je me sens comme une conne, comment il a pu me faire ça, cela fait 4 ans qu'on est ensemble et bientôt un an qu'on est marier. Lui, Polygame? Qui l'aurait cru? 
Moi qui pensais que cela n'arrivait qu'au autres ou dans les chroniques tu parle.
Je me suis bien fait couiller. C'est pour ça il voulait pas faire de mariage civil ce chien.
C'est vraiment la honte. Comment je vais annoncer ceci à mes parents.
C'est pas que je suis contre la polygamie mais la façon dont il m'a annoncer ça, c'est comme si il me disait qu'il allait aller en voyage.

J'ai commander un uber et je suis partit à l'hôtel en attendant demain, pour trouver une solution. Comme on dit la nuit porte conseil.

Je me lève, fait ma routine puis effectue ma prière Al Fadjr. Puis je descends prendre mon petit-déjeuner. J'allume mon téléphone en même temps et je vois 120 appels de Yanis, 20 de ma mère et le reste mes sœurs, frères et mes amies.
Je décide de finir mon petit-déjeuner puis d'appeler ma mère.

Moi: Allo

Mah: lahilla Mamou in touri aba(tu es folle ou quoi). Depuis ce matin o benga yo( je t'appelle) mais tu répond pas. C'est quoi ton soucis hein, tu veut que j'aille à l'hôpital et qu'on me garde la bas. Tu es irresponsable. Vraiment tu es zéro.

Moi: mais mah, bonjour non?

Mah: Mamou kosakana ngai (ne joue pas avec moi), tu es où, avec qui? Nooon non dit rien si dans 45 min t'es pas a la maison Yanis sera akufela mobali ( veuf)

Puis elle a coupé.
Je m'habille, prend ma valise, je descend à la réception et paie ma nuit.

Quand j'arrive chez mes parents, ils étaient tous là. C'est à dire toute ma famille et quelques oncles et tantes, Yanis et sa famille.

Je lance un salam général. Il y avait une place à côté de lui mais j'ai pris une chaise et je me suis assise à côté de ma mère.

Oncle.B: Bon si aujourd'hui on est tous réunis comme ça c'est pour parler de nos enfants. Commençons par toi Mamou qu'est ce qui ta pris de partir comme ça, sans aviser personne.

Moi: Baba, Yanis ne vous a rien dit.

Oncle.B: Non il préférait t'attendre

Moi: je veut simplement divorcer

Mah et mes tantes: Wouyoooooooo

Belle-Mere: il faut pas dire ça ma fille

Moi: Biensur que si, j'estime que vous m'avez vraiment pris pour la dernière des imbéciles.

Oncle.B: mais qu'est ce qui sais passer réellement.

Moi: hier je suis aller chez ma belle-mère, puis on a parlee d'enfants avec une tante qui étais la bas et puis elle a dit qu'il fallais que je fasse un autre enfant à Yanis. Moi je l'ai mal pris parce que pour moi il m'avait cacher qu'il avait eu un enfant avant notre mariage.
Diaradiara le gars il est mariee a 2 femmes et a 6 enfants.

Tante.A: et c'est pour ça ta quitter ton domicile conjugal, ton oncle est bien polygame et je ne suis pas morte pourtant.

Moi: comment ça c'est pour ça. Je ne suis pas contre la polygamie car c'est autorisé par ma religion. Ce que je ne cautionne pas c'est le fait qu'il me l'ai cacher. Si il me l'aurait dit avant j'aurais pu accepté mais la c'est trop demander pour moi.

Bah: Yanis, quand je t'ai donner la main de ma famille qu'est ce que je t'avait dit.

Yanis: vous m'aviez dit, que vous n'accepter pas le mensonge et que je ne doit pas faire souffrir Mamou.

Bah: et est ce que tu as respecté ce que je t'ai demander

Yanis: Non

Bah: et on fait quoi maintenant?

Yanis: je ne sais pas

Bah: est ce que tu aime réellement ma fille?

Yanis: oui tonton

Bah: si je te redonne sa main tu sera droit comme une porte?

Yanis: oui tonton

Bah: et si tu respecte pas je te fait quoi?

Yanis: rien tonton car il n'y aura pas autre choses

Bah: donc Mamou tu va retourner chez ton mari afin d'accomplir ton devoir de femme, il faut que tu soit patiente dans ton couple, il y aura des hauts et des bas . Et prochaine fois sa ne sert à rien de fuire. Tu en parle à ta mère ou tes tantes ou je ne sais pas.
Ani mougou ( tu m'a compris).

Moi: oui j'ai entendu mais je ne veut plus bah

Mah: ma fille fait le pour moi au moins, pense à Honneur ngai( mon honneur), lemvwaku mama( pardonne moi) s'il te plaît hein

Moi: d'accord j'accepte

Mah: matondo mwana ngai (merci mon enfant).

En faite ma mère me parle dans ses dialectes pour pas que la famille de mon père ne comprenne.
Et puis oui je sais j'ai pardonner trop vite. Mais j'ai accepté pour sauver l'honneur de ma mère et évite qu'elle soit la risée de la famille de mon père. Car ils attendent juste qu'elle ou ses enfants ne faute quelque part pour pouvoir critiquer.

Si j'ai accepter c'est uniquement pour elle, j'espère ne pas le regretter hein.

Apres cette "réunion", tous le monde rentre chez sois. Mes tantes me disent de mougni(= d'être patiente). C'est le seul mot qu'elles ont dans la bouche tchiiip.

Et puis je suis rentrée avec l'autre salop, dans la voiture c'était tendu, vraiment trop. Et ça jusqu'à ce qu'on arrive à la maison.

 Et ça jusqu'à ce qu'on arrive à la maison

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Lui, Polygame? Qui l'aurait cru? [Totale Réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant