08 Juillet 2020
Un mois dans cette combinaison orange enfermée derrière des barreaux. Un mois à réfléchir à qui avait réussi le coup de me faire porter coupable. La porte du couloir s'ouvrit dans un fracas et le gardien me mène dans une petite salle pour retrouver mon avocat. C'est un avocat commis d'office : tous les avocats que James connaît étaient, comme par hasard, indisponibles pour mon cas. Je m'assois et le gardien sort de la pièce.
- Bon, je ne vais pas te mentir : ça ne sent pas bon du tout, commença-t-il.
- Tu crois que je n'avais pas compris ça ? Qu'est-ce que je risque si je plaide coupable et que le procès ne commence pas ?
- Entre 20 et 30 ans de prison, tu es jugée pour homicide involontaire...
- Trouve qui soudoie le juge et fais-le chanter, l'interrompais-je en croisant mes mains menottées.
- Mais je ne peux pas faire ça, c'est contraire à la loi !
- Ecoute-moi, déclarai-je en m'approchant de lui, je n'ai pas commis ce meurtre et je n'ai certainement pas envie de pourrir en prison pendant 30 ans. Alors tu vas bouger tes petites fesses et faire ce pour quoi tu as été formé c'est-à-dire défendre les gens !
- Je...
- Trouve qui c'est, et passe un accord de 5 ans de prison avec le juge en le faisant chanter, lui indiquai-je en me redressant et en m'appuyant contre le dossier de ma chaise.
- D'accord, murmura-t-il en me regardant dans les yeux, je reviens dans une dizaine de jours.
Je hochais la tête et finis par me lever. Le gardien m'ouvrit la porte et m'accompagna de nouveau jusqu'à ma cellule. Il m'enleva les menottes et je m'assis sur mon lit. Lou, ma colocataire de cellule, releva sa tête de son magasine.
- Alors, comment ça a été ?
- Ça était, lui répondis-je en m'allongeant sur mon lit en passant mes mains derrière ma tête.
- Qu'est-ce que tu vas faire ? continua-t-elle, curieuse, en passant la tête de son lit pour me regarder.
- Prendre 5 ans au chaud pour mieux frapper du poing sur la table.
- Tu penses que le juge va accorder ça ?
- Il est corrompu jusqu'au cou, il faut juste que mon avocat fasse son putain de job.
- Oui, c'est toujours le problème... murmura-t-elle en se remettant à sa lecture sur son lit.
Je me tournais en direction du mur et fermais les yeux pour profiter du fait que Lou soit éveillée. Je n'avais pas été très bien accueillie dans la prison et j'avais reçu quelques coups de bâton sur les doigts. Mon origine, mon compte en banque ou encore mon matricule militaire en étaient souvent la cause. Je sentis le sommeil arrivé, sans rêves comme toutes les nuits passées ici depuis un mois.
25 Juillet 2016
Je resserrais le pans de ma veste de costume. J'étais assise sur cette chaise depuis une dizaine de minutes maintenant et l'avocat de la partie civile ne cessait de me dévisager depuis. Chris et Claire avaient fait le voyage quand j'avais demandé à mon avocat de les prendre en tant que témoins. J'avais aussi fourni mon carnet de voyage, dans lequel je marquais toutes mes journées. Mon avocat n'avait pas réussi à avoir un deal avec le juge et je lui avais fait promettre sur sa propre vie de se battre aujourd'hui. C'était ma dernière chance, dernière journée de procès, dernière fois dans le « monde libre ». Les premiers jours avaient été compliqués et mon avocat avait essuyé quelques défaites dans la bataille mais il avait su rebondir en présentant mon carnet et quelques factures comme preuve de mon innocence. Bizarrement, à partir de ce moment-là, le procès ne tournait plus autour du meurtre mais plutôt des épreuves que j'avais eu à faire tout au long de ma vie. Aujourd'hui, il nous restait sous le coude les témoignages de Chris et Claire. Je me levais de ma chaise quand le juge entra dans la salle. Le jury était déjà installé et l'avocat de la partie civile se leva pour commencer son plaidoyer. Une dizaine de minute plus tard, mon avocat se leva à son tour pour appeler Chris à la barre.
VOUS LISEZ
Team
ActionComment réagiriez-vous si vous appreniez seize ans plus tard que vous auriez pu être adopté et que votre vie ne se résumerait pas à voyager de pays en pays et de famille d'accueil en famille d'accueil ? Comment réagiriez-vous si vous appreniez que l...