Chapitre 2

12 2 0
                                    



15 jours avant la première disparition,

Ce matin du 20 décembre, le soleil se lève sur Hemligstad illuminant la vallée de ses rayons dorés. Le village se réveille doucement, les cris des enfants sont timides, car les vacances de Noël donnent du répit à tous les habitants. Henrik Menkell profite de ce calme pour dessoucher un reste d'arbre mort qu'il a abattu la veille. Il accroche la souche à son 4X4 au moyen de grosses chaînes. Puis il démarre et enclenche la première vitesse en douceur. Le véhicule malgré sa taille et sa puissance peine terriblement à l'extraire du sol. Les roues patinent, un nuage de fumée noir obscurci le terrain puis se propage vers la forêt. Soudain, un craquement puissant se fait entendre, faisant fuir des centaines d'oiseaux aux alentours. La terre se met à trembler, la souche est plus grosse qu'il ne l'avait imaginé, mais il en est venu à bout. Il ne reste plus qu'un trou béant de plus d'un mètre de profondeur. Tout ce vacarme a réveillé Lisbeth et sa mère Sanna qui a l'air plutôt en colère. Elle le fusille des yeux par la fenêtre et tourne ses talons en grognant. Lisbeth quant à elle, enfile ses bottes et son manteau pour rejoindre son père dans le jardin. Celui-ci tellement occupé à extraire l'objet dans tout ce vacarme, ne prête pas attention à sa fille qui découvre avec amusement ce cratère. Cela ferait un beau terrain de jeu se dit-elle. Elle s'y glisse prudemment, tout au fond, y distingue comme un bout de métal doré. Elle court alors dans le garage où son père remise ses outils de jardin, et fouille dans l'armoire. Elle y ramasse une petite pelle U.S, l'idéal pour creuser dans une telle cavité. Discrètement, elle retourne vers le trou sans attirer l'attention d'Henrik, car elle sait qu'il a horreur que l'on touche à ses outils. Les genoux dans la terre humide, Lisbeth creuse et découvre à chaque pelletée un bout de plus de ce qui semble être un coffret. Sanna les appelle par la fenêtre pour qu'ils viennent prendre le petit déjeuner, aussitôt elle enroule le coffret dans son écharpe et court se réfugier dans sa chambre. La décoration marquant son âge de douze ans est plutôt personnalisée, des affiches de star sur les murs mansardés, et quelques bibelots ornent les étagères en bois blanc, donnant à cette pièce une ambiance jeune et conviviale. Sous la fenêtre se trouve un bureau rangé avec une certaine minutie sur lequel est posé un ordinateur portable ; le voyant sur le côté indique qu'il est allumé en permanence. Le coffret à la main, elle se baisse vers son lit et le dépose en dessous, puis descend à la cuisine l'air de rien. Le repas est furtif, Lisbeth n'a qu'une idée en tête, remonter dans sa chambre et ouvrir le coffret. De toute façon, l'ambiance n'est pas vraiment à son comble ce matin, Henrik récolte les fruits de ce qu'il a semé. Sanna l'assène de mots d'oiseaux lui rappelant qu'il n'était pas convenable de les réveiller, ainsi que tout le quartier, à des heures aussi matinales. Celui-ci essaye de se défendre, mais ses arguments sont bien maigres. Après avoir avalé quelques tranches de brioches, Lisbeth enjambe les marches quatre à quatre sous les yeux étonnés de ses parents qui n'en sont qu'à la moitié de leur repas. De retour dans son sanctuaire, elle tente d'ouvrir l'objet mystérieux. Tous les moyens sont bons, du coin de bureau en passant par le coupe-papier, rien n'y fait. Le coffret n'a même pas subi une rayure sur sa carapace polie. C'est alors que l'ordinateur se met à clignoter, Lisbeth semble avoir un message. Elle se précipite sur le bureau et ouvre le PC. C'est son amie Hanna Lagerlof, qui cherche à entrer en contact avec elle. Cette fille du même âge que Lisbeth partage les mêmes passions. Seul son look rétro la démarque de sa meilleure amie. Des vieux jeans déchirés et des bandanas dans les cheveux, elle est loin des magazines de mode féminins et ne cultive pas son image de marque pour plaire aux garçons. Ses tendances de ce côté-là sont plutôt dirigées vers la gente féminine, ce qui lui vaut quelques moqueries dans son école. Elle lui écrit de venir au plus vite afin de partager son secret, mais Hanna lui répond qu'elle a la garde de son petit frère, Nils, et qu'il serait un boulet. Peu importe, Lisbeth ne peut attendre une minute de plus. Elle le fera avec la présence d'un jeune enfant de six ans. Quelques instants plus tard, on frappe à la porte, Lisbeth entend la voix de sa mère accueillant Hanna et son petit frère. Elle se précipite immédiatement à la rambarde de l'escalier et fait signe à son amie de monter. À peine dans la chambre, Nils se met en quête de fouiller partout. C'est loin d'être un garçon timide et réservé. À l'école il collectionne plutôt punitions et écorchures que les bonnes notes. Mais les filles sont trop occupées pour le surveiller. Lisbeth sort de sous le lit l'objet de toutes les convoitises et le montre à Hanna sous ses yeux émerveillés.

Les enfants de Toulghar, tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant