LOUISA

361 31 16
                                    

A toutes les Louisa de la vie réelle,

et à leurs Solemnia.


« Le développement personnel ne dépend aucunement du temps ou de l'énergie passé à chercher en soi. Ce qui fait qu'une personne évolue mentalement dépend entièrement de la complexité avec laquelle il a appris à voir le monde. C'est là où l'on se trompe souvent, le développement personnel est quelque chose d'inattendu. »

***

J'ai toujours aimé lire. Mes passe-temps favoris ont toujours été l'écriture, le dessin et la plongée sous-marine. La raison pour laquelle j'allais entamer ma 3ème année d'étude en chirurgie m'échappait toujours. Mais je me suis retrouvée là, parce que faire comme les autres est la chose qu'il faut toujours faire. On ne peut se tromper en faisant cela, car même si c'était un mauvais choix, on ne se retrouvera pas seule à se lamenter sur notre décision. C'est cet argument qui m'a convaincu de laisser derrière moi mes délires de sauveuse de la galaxie.

En raison de mes résultats plutôt brillants j'eus le privilège de me voir admise dans l'une des plus prestigieuses écoles de tout Paris. Faisant souvent bande à part malgré mes efforts d'intégration je décidai de me rattraper cette année-là. J'avais étudié leur comportement, je savais maintenant ce que je devais faire pour qu'ils m'apprécient.

Règle n°1 : Être drôle, mais pas lourde.

Règle n°2 : Parler de films « chefs d'œuvres » avec les plus cultivés et de « films d'action-gros bœufs » avec les autres.

Règle n°3 : Faire un peu le bordel en cours, pour montrer que tu n'es pas une fille trop coincée ni intellectuelle mais obtenir des notes brillantes à tous les contrôles.

Et la liste remplissait la quasi-totalité d'un carnet grand carreau. Les 24x32, ceux qui prennent la poussière dans les placards à la fin de chaque année scolaire.

Ma vie se résumait à l'observation des autres étudiants dans le but de trouver ce que le monde voulait que je sois. Des mini-jupes aux tailleurs un peu serrés, en passant par les sourires avec ou sans les dents, les poignées de mains énergiques, les clins d'œil, la façon de poser les pieds sur le sol, de se tenir droite, d'entremêler ses mains lors des réunions. L'observation et la tentative de reproduction de cet amoncellement d'attitudes banales qui font de vous une personne ordinaire, bien vue, correcte et heureuse.

Ma vie était loin d'être monotone, matin et soir la même grande mission s'imposait : écouter les hits du moment, les vidéos populaires et regarder le dernier épisode de la série dont tout le monde parle, pour ne pas avoir l'air trop inculte et pour comprendre les discutions du lendemain. La recherche des tendances vestimentaires, audio-visuelles et littéraires du moment étaient également un sujet sur lequel je devais sérieusement commencé à me pencher d'ailleurs. Sans bien sûr, passer à coter du gagnant de la coupe du monde de rugby, foot, tennis et badminton. Regarder les infos et manger de la pâte à tartiner sur du pain, c'est ce que tout le monde aime, la pâte à tartiner, non ?

Ma vie reposait dans son entièreté sur l'élaboration et l'habituation à un mode de vie ordinaire.

37},"A<A~

LouisaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant