Épilogue

1.2K 65 5
                                    


Presque trois ans plus tard

Tris

La brise qui caresse mon visage fait doucement voler mes cheveux. Ils sont long maintenant : je les porte une dizaine de centimètres sous mes épaules.

L'arbre de notre jardin est presque nu. Ses feuilles oranges ne cessent de tomber avec un bruissement apaisant.

Tobias dort paisiblement, dos à l'arbre. Celui-ci n'est pas très grand, on l'a planté juste après avoir emménagé, il y a deux ans de ça. On a abandonné notre petite maison Altruiste pour une maison plus chaleureuse dans l'ancien secteur Fraternel.

J'ai souvent pensé que l'épreuve la plus compliquée de ma vie serait de faire mon Choix lors de mes 16 ans, de réussir à devenir une Audacieuse ou même de déjoué les plans du Bureau, et pourtant la chose qui a réellement était la plus dure de ma vie, ça a été de comprendre qui je suis.

Je n'ai jamais vraiment été moi, aussi bien chez les Altruistes que chez les Audacieux.

Je ne voulais pas être uniquement une Audacieuse. Je voulais être une personne complète. Mais j'ai compris au Bureau que, à chaque qualité, il y a un défaut.

Désormais ça m'est égal.

Être moi-même à été un dur combat. Pour y parvenir, j'ai du m'écouter, chose que je n'avais jamais faite.

Tobias trouvais ça paradoxal : j'avais sauvé Chicago mais pourtant j'étais incapable de dire qui j'étais.

***

Depuis que la guerre est finie, je profite du bonheur. Je comprends plus que jamais que mon bonheur c'est cette vie tranquille avec Tobias, mon ventre arrondi et moi-même.

J'aime la personne que je suis devenue. Si j'étais toujours une Altruiste, je ne me serais jamais permis de penser ça.

Mais je ne suis plus une Altruiste.

J'ai gagné le combat le plus dur que je n'ai jamais fait.

Je suis moi.

Divergente 3 mais pas sans toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant