Ma mère:*sèchement* habille toi on est convoqué au tribunal pour Jordan.
Moi: déjà ?!
Ma mère: il passe en comparution immédiate.
Je ne dis rien et va mettre quelque chose plus descent:chemisier à Manche courte blanc et une jupe bleu foncée.
[...]
Arrivées au tribunal il y avait quelques jeunes de la cour assis devant, ils attendaient pour y entrer.
Jordan était accusé de vol à main armée, braquage avec violence et de détention et de trafique des drogue. Ma mère ne pleurait même plus, mais elle le toisait du regard, moi tout ça commençait à taper sur le système et je décide donc de sortir. Je me posait 1000 questions.
À quelle moment mon grand frère à pu devenir comme ça ?
Je ne comprend plus rien. Pourquoi il fait ça ? C'est vrai qu'on ne vit pas à notre aise mais avec maman on a jamais manqué de rien.
[...]
Le soir l'ambiance était plutôt froide à la maison, maman neadressait même pas la parole. Quand d'un coup elle m'appelle.
Ma mère: ay achté on on pót sel et dé citron ben mwen s'il te plais ( va m'acheter un pot de sel et deux citronx s'il te plais)
Je lui prend l'argent et prend la direction de la boutique de ma tante mais elle était fermée. Je rend donc à l'autre boutique un peut plus loin. Je me sert et arrivée au moment de payer Clodette ( la vieille dame gérant la boutique) me dit:
Clodette: alò sé sa frè aw fè manman'w ! Non mè ti moune sé ingrat ! Manman'w vwè tout sa misè pou lévé et sé sa zot ka fè'y ?! (Alors c'est ce que ton frère à fait à ta mère ! Les enfants sont vraiment ingrat ! Votre mère a autant souffert pour vous élever et c'est ce que vous lui faite ?!)
Je ne sais pas c'est quoi son problème à la vieille mais au moment où elle m'a sorti sa leçon de morale là j'ai vu rouge:
Moi: vié Macrelle ki'w yé ou ka bat djèl aw kon si on moune té mandé'w avis aw ! Sa pa ka gade'w ay véyé ta'w ! Ou ka pren l'âge mais languette aw pa vieillit même ! ( sale curieuse, tu parle comme si qu'on t'avais de mandé ton avis ! Ça ne te regarde pas mêle toi de tes affaires ! Tu vieillit mais ta langue de vipère elle non !)
Je pose l'argent sur le contraire et m'en vais sans lui laisser le temps de répondre tchiiip ! Moi aussi je sais faire ma "vieille negresse".
[...]
Ma mère: MANZELLE LAURYN VINI'W EN NI POU PALER BA'W ( mademoiselle Lauryn venez ici j'ai à te parler !)
Ho-ho maman qui parle Créoleen criant .çane sent pas bon. Je me dépêche de la rejoindre au salon, elle était debout les bars croisés:
Ma mère:*énervé * aló vou aussi ou ka fait nom en mwen nommer en quartier la ! EN COMPRENN OU TÉ MÉYÈ KI JORDAN MÉ YONN PA KA VO LÓT ! (Alors toi aussi tu fais mon nom se nommer dans le quartier ! JE CROYAIS QUE TU ETAIS MIEUX QUE JORDAN MAIS IL EN A PAS UN POUR RATTRAPER L'AUTRE ! )
Moi: ...
Ma mère: mwen même pa ka palé enkó ! (Je ne parle plus !)
Ce que ma mère venait de me dire m'a cassée en deux, je décide de sortir faire un tour, je m'habille d'un short noir, un top noir et mes tongs blanches.
Je suis dehors assise dans l'arrêt de bus à l'entrée de la cour quand j'entend trois coups de feux je cours sur le trottoir d'en face le temps que ça se calme. Je retourne dans la cour et vois devant moi un attroupement autour de quelqu'un qui était allongé sur le sol en train de crier et de se tordre de douleur. M...Mais... Je reconnais cette voix c'était celle de Kaëtitia, je m'approche en courrant et la trouve se tordent de douleur, elle portait un t-shirt blanc devenue rouge avec son sang. Elle était touchée au ventre et à l'epole. Je voyais trouble avec les larmes, j'avais froid tout d'un coup, un mal de tête épouvantable et je ne sentais plus mes jambes puis c'est le trou noir.
Je réveille en sursaut dans l'ambulance, je ne sentait toujours pas mes jambes.
Pompier: ne bougez pas, votre état à l'ère de s'être stabilisé, votre activité cardiaque également.
[...]
Je me réveille une nouvelle fois mais à l'hôpital. Ma mère était assise juste à côté du brancard, elle s'empresse de se lever
Moi: *voix faible* maman ? Laëtitia ? Elle va bien ?
Ma mère: je ne peut pas te dire. Lolo tu viens de faire une crise d'angoisse...
Moi: *la coupant et pleurant* MAMAN DIS MOI ! C'ÉTAIT MA MEILLEURE AMIE !
Ma mère: ma chérie Laëtita est...
VOUS LISEZ
Chronique de Lauryn: Zamia m'a tout pris
Teen FictionLauryn est une adolescente de 17 ans qui habite à la cour Zamia à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Du haut de ses 17 ans elle a déjà vu partir un bon nombre de ses amis à cause des violences.