--

297 16 0
                                    

Il était une fois, il y a très longtemps, un beau prince vivait une vie de rêves dans un magnifique château. Malheureusement, ce prince était égoïste et méchant. Un jour, alors que la contrée était prise d'un violent orage, une pauvre vieille vint chercher refuge au château. Elle lui offrait une rose en échange de son hospitalité. Le prince se moqua d'elle et refusa. La vieille femme, qui était en réalité une fée, une créature enchanteresse, comprit que le prince avait un coeur de pierre. Pour le punir, elle le changea en une bête hideuse et jeta un sort sur tous les habitants du château, qui se transformèrent en ustensiles de cuisine, de ménage, etc, objets animés. Puis, elle donna au prince un miroir magique qui serait sa seule fenêtre sur le monde extérieur. Elle lui laissa également la rose enchantée qui fleurirait jusqu'à sa vingt et unième année. S'il réussissait à aimer et à se faire aimer avant que le dernier pétale ne tombe, le sort serait levé. Sinon, il serait condamné à rester une bête pour toujours. 

Plusieurs années plus tard, dans un village voisin, vivait une très jolie jeune fille, Belle. Elle était courtisée par Gaston, un jeune homme excessivement imbu de sa personne. Gaston était le plus bel homme du village, il faisait rêver toutes les jeunes filles (surtout des Triplées qui chantaient ses louanges à tout bout de champ), sauf Belle. Son père, Maurice, partit un jour pour la foire des inventeurs, avec une machine qu'il avait conçue, qui fendait des bûches. Il se perdit dans la forêt et, pourchassé par les loups, il s'abrita dans le château, où il fut enfermé par la Bête. Belle, voyant le cheval de son père, Philibert, revenir seul, partit à sa recherche et découvrit le château. Elle le trouva enfermé dans le donjon, et offrit à la Bête sa liberté contre celle de son père. Le père de Belle retourna au village et demanda l'aide des habitants pour sauver sa fille du monstre. Hélas, personne ne le crut et il fut pris pour un fou.

Au château, Belle fut bien accueillie par les serviteurs du château, Mme Samovar la théière, son fils Zip la tasse ébréchée, Lumière le chandelier, Big Ben la pendule... Cependant, elle évita la compagnie de la Bête. Elle tenta de s'enfuir et fut cernée par les loups. La Bête la sauva au péril de sa vie, et à compter de ce moment, ils devinrent amis. Elle lui fit partager sa passion pour la lecture, ils firent des promenades, ils dansèrent... La jeune fille émit un jour le souhait de voir son père. La Bête le lui montra grâce à son miroir enchanté et Belle découvrit que son père était malade, à bout de forces, tentant de retrouver le château, dans la forêt enneigée. La Bête offrit à Belle le miroir et lui rendit sa liberté. Belle partit, Zip caché dans un pli de sa robe, et elle ramena son père à la maison. A ce moment-là, Gaston voulut entrer chez eux, pour faire interner Maurice dans l'asile de Monsieur d'Arque, avançant qu'il était fou car il déclarait avoir vu un monstre ; pour ensuite pouvoir épouser Belle. Elle défendit son père et montra la Bête à Gaston dans le miroir magique. Gaston lui prit le miroir des mains et rallia les gens de la ville à sa nouvelle quête : tuer la Bête (pour ainsi pouvoir épouser Belle). Ils arrivèrent rapidement au château et les habitants se battirent avec ceux du château, pendant que Gaston montait sur le toit pour tuer la Bête.
Belle arriva. Elle vit Gaston poignarder la Bête, qui riposta en l'envoyant au loin, dans un gouffre profond. Belle se précipita sur la Bête qui gisait au sol, et elle lui déclara son amour alors que le dernier pétale de la rose tombait. La malédiction se leva alors. Le château retrouva sa beauté d'antan et le prince sa véritable apparence. Ils se marièrent et vécurent heureux.

Cette histoire, nous l'avons tous entendue, mais peut-être est-elle trop facile ? La vraie vie n'est-elle pas plus dure à atteindre ? Une fin trop accessible est-elle réellement méritée ?

Et si... Et si Gaston avait gagné le combat contre la Bête ? Et si Belle n'était jamais arrivée au château ? Qu'aurait-il pu se passer ?

Et si... ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant