Chapitre 6

7 2 0
                                    

Bien après,

Depuis sa tentative réussie de ruiner ma relation avec Madeleine, Antoine et moi ne parlions pas beaucoup. Nous avions toujours nos habitudes certes, mais chaque geste entre nous était comme mécanique, et chaque parole presque glacée. Le temps avait fini par calmer mes colères contre lui et panser la plupart de mes blessures. Lui en revanche, demeurait toujours aussi désintéressé et... assez désespérant. Encore vautré sur le divan, il finissait une bière brune d'une main, et se tenait la tête de l'autre. Je soupirai. Le voir ainsi me révoltait plus que tout : il se donnait et réussissait à se donner toutes les excuses trouvables de la planète. Comment un homme pouvait-il posséder si peu de motivation ? Je passai devant lui avec un regard désapprobateur. Malheureusement, il ne daigna pas lever les yeux.

Avec une discrétion prononcée, je m'incrustai dans sa chambre. Un tel désordre ne devait pas l'encourager à faire le moindre effort, j'avais donc décidé de ranger - ne serait-ce qu'un minimum. Le parquet était jonché de carcasses de paquets de cigarettes et je le soupçonnais d'en cacher également sous son lit et sous les vêtements qui tapissaient eux aussi le sol. Premièrement, j'ouvrai la fenêtre, quitte à inviter le plus froid des courants d'air dans la pièce. Les murs semblaient suinter le tabac et il ne devait pas être très sain de rester de manière prolongée à leur proximité. Deuxièmement, j'enlevai les livres empilés en guise de table de nuit et les replaçai correctement sur l'épaisseur de la tête de lit. Je remarquai que même s'ils étaient essentiellement sur la géographie et l'histoire (sûrement sélectionnés d'ailleurs pour leur grosseur), une autre partie était entièrement consacrée à la musique, et en particulier à un instrument : le violon. Parmi eux, des témoignages de violonistes célèbres, des instructions pour les bases et les morceaux préconisés pour les débutants, puis enfin, des volumes pour s'améliorer encore, et toujours plus. Si Antoine avait eu une passion, il ne pouvait pas la cacher. Oui... la cacher...

Après mettre occupé du sort de ses vêtements roulés en boule et négligés, je me risquai à regarder sous son lit. Là, la poussière dominait. Je soufflai d'un souffle court, et quelques pelotes pelucheuses et grisâtres s'écartèrent. Elle avait beau être entourée d'une tonne de saletés accumulées au fil du temps, elle était bien là. Une boîte de bois. D'une poussée délicate, je déplaçai légèrement le lit afin de pouvoir l'atteindre. Quand je pus mettre la paume dessus, je la ramenai vers moi, la tirai de cette prison dans laquelle elle avait trop longtemps été retenue. Une nouvelle fois, mes mains écartaient la poussière et la salissure qui s'y étaient collées. C'était en vérité une boîte de taille moyenne, faite comme précédemment dit de bois. Un petit loquet en gardait le contenu secret. Que pouvait-elle dissimuler si égoïstement ? Je regardai une ultime fois derrière moi, pour m'assurer que la porte était bel et bien fermée puis je replongeai mes yeux vers cette trouvaille. Mon pouce défit le loquet.

Dans un étui bordé de velours bordeaux, un magnifique violon stradivarius se présentait à moi. J'en restai bouche bée. J'eus un moment hésité avant de le toucher. Mes doigts effleurèrent chacune des minuscules entailles qui en brisaient sa surface lisse, caressaient les cordes claires aussi fines que possibles, passant un instant sur la mentonnière et s'attardant plus encore sur les ouïes. La brillance du vernis était morte, mais son éclat perdurait toujours. Le bois était usé par les années, mais j'étais certain que le son ne s'en trouvait pas altéré. Soudain, ça me revint. Hier. Une affiche sur un arrêt de bus. Elle mentionnait une audition pour obtenir une place dans un orchestre. C'était inespéré. Je dois en parler à Antoine !

Avec précipitation, je renfermai la boîte et la pris dans mes bras. J'arrivai en trombe dans le salon. Antoine tourna immédiatement la tête en me dévisageant, puis baissa ses yeux bleus. Ses sourcils se froncèrent.

Clichés.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant