CHAPITRES 28 à 30

14 1 0
                                    

CHAPITRE 28

Yvan avait pris la tête de leur petite colonne et descendait inlassablement les marches de l'étroite cage d'escalier sur laquelle le passage avait débouché. Jamais David ne l'aurait cru aussi endurant étant donné sa carrure et son âge qui devait approcher de la soixantaine.

Il descendait pourtant sans ralentir et encore moins s'arrêter, tenant une lampe à huile à la main pour éclairer leur passage et signalait au reste du groupe quand une marche était cassée ou manquante.

Gabrielle le suivait, ses boucles dorées battant contre ses épaules. Derrière elle, David avait commencé par compter les marches puis s'était perdu dans ses calculs à force de détailler du coin de l'œil la silhouette voluptueuse de la jeune femme.

Après avoir refermé la bibliothèque par un autre mécanisme que David n'avait pas aperçu, Engel fermait la marche.

Au cours de la descente, David remarqua l'existence de plusieurs paliers qui permettaient à Engel d'espionner ou d'aller et venir entre les étages avec facilité.

Après ce qui sembla être une éternité à David, il arriva en bas des marches, rejoignant Yvan qui avait retiré sa casquette et qui essuyait son front luisant de sueur.

-Je commence à me faire trop vieux pour ça, dit-il.

-Nous sommes au rez-de-chaussée de la Tour ? demanda Gabrielle à son père en ignorant Yvan.

-Exact, répondit Engel. La cage d'escalier a probablement été construite avant la Chute. Je l'ai découverte parfaitement par hasard et à ma connaissance, personne n'en connaît l'existence mis à part Yvan, et à présent vous deux. Vous voyez ce tunnel, face aux marches ? Il passe sous la Maria et débouche dans les marécages qui longent la côte ouest.

-Ce passage relie directement la Tour à l'extérieur ? N'importe qui pourrait l'utiliser et pénétrer dans nos murs ! s'exclama David.

-L'entrée est presque impossible à détecter par hasard. Seul quelqu'un qui connaît son existence pourrait pénétrer dans nos murs. Et les chances de se faire attraper par une patrouille sont bien trop élevées pour que quelqu'un ait l'idée de s'y promener.

-Pourquoi nous avoir emmenés ici ? demanda Gabrielle

-Si l'un de nous se fait démasquer, ce passage pourrait lui sauver la vie.

Un silence pesant s'abattit sur le groupe. Les réunions en cachette, les opérations secrètes, David prenait plaisir à prendre part aux manœuvres de Engel, mais il connaissait les conséquences qui en découleraient s'il était surpris à conspirer contre l'Ordre. Sans nul doute qu'elles seraient des plus lentes et cruelles s'il avait le malheur d'être pris vivant. Il chassa ces sombres pensées de son esprit en se répétant que tout ce qu'il faisait, c'était pour apporter à terme la paix aux millions de pauvres gens qui luttaient chaque jour pour leur survie à travers les Terres Brûlées.

-Quoi qu'il en soit, reprit Engel, la suite se passe par ici, suivez-moi.

Il attrapa la lampe que Yvan avait posée au sol et s'enfonça dans un second tunnel. Après une dizaine de minutes de marche, ils arrivèrent dans ce qui ressemblait à un cul de sac. Le vieil inquisiteur s'approcha de la paroi de droite et posa sa main sur une pierre saillante dont il activa le mécanisme.

David fut à peine surpris de voir un pan du mur pivoter dans un grincement rocailleux.

-J'ai fait creuser ce passage et installer le dispositif d'ouverture moi-même, personne n'en est au courant.

RUNES - Livre 1 : La couleur de la trahisonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant