Monsieur Lichot ou comment se faire un ami en brillant par sa répartie

36 10 0
                                    

Il regarda monsieur Michel, sa chemise impeccable et ses cheveux bien peignés, et soudain il se sentit tout petit. Devant sa droiture et son austérité d'homme dans la fleur de l'âge, lui, son dos voûté et sa calvitie méritaient à peine le terme de papy, voire de vieux croûton si l'on faisait dans le cynique. Et monsieur Lichot n'aimait pas se sentir tout petit, ça le rendait bougon. Au début il décida donc de ne plus parler, histoire de forcer son camarade à briser lui-même le silence, mais après vingt minutes à observer une mouche se taper contre la vitre il finit par n'en plus pouvoir.
"Pourquoi vous n'allez pas la voir?
-Qui ça?
-La mer.
-Je n'en ai pas le droit.
-M'enfin vous êtes un grand garçon, ce n'est tout de même pas votre mère qui vous interdit encore de sortir si?
-Non, ma fille.
-Alors ça c'est un comble.
-Peut être bien oui.
-Pourquoi donc qu'elle ne vous laisse pas sortir, votre fille?
-Je risquerais de m'enfuir.
-Oh, comme si vous pouviez aller bien loin.
-Je risquerais de mourir.
-On le risque tous, puis à notre âge la mort n'est plus vraiment un risque mais plutôt un rendez-vous sur le calendrier. Voyez vous mon père disait souvent que l'âge est un naufrage, et lorsque l'on ne peut même plus marcher, on ne fait pas de très bon Robinson Crusoé.
-Votre père était un grand homme.
-Peut-être mais il est mort, remarquez ça lui donne raison.
-Vous n'en avez pas du tout peur?
-De mon père ?
-De la mort.
-Oh ça non, si vous voulez mon petit secret, je crois que c'est elle qui à peur de moi."
Et pour la première fois depuis longtemps, monsieur Michel sourit.
Lichot n'était pas peu fier de sa rhétorique, il appréciait toujours brier en société. Se sentant agréablement grandi il osa satisfaire sa curiosité:
-Votre visite de tout à l'heure c'était..
-Ma fille, Lucile.
-Oh, donc vous avez de la famille.
-Pas vous?
-J'ai préféré me marier à l'océan. La mer est une femme capricieuse, mais ô combien séduisante."
Silence méditatif.
"-Elle vient vous voir tous les jours votre fille?
-Non, seulement le mardi. C'est une femme pressée.
-Voyez-vous ça. On ne devrait jamais être trop pressé pour s'occuper de ceux qu'on aime.
-Il vous est aisé de parler, et si je puis me permettre, je ne vois nulle part l'océan venir vous cajoler."
Silence.
"Mais dites donc, vous êtes un rigolo après tout."

Les deux vieux qui voulaient voir la merOù les histoires vivent. Découvrez maintenant