Monsieur Lichot ou la tardive découverte de la réalité

31 9 0
                                    

"Vous l'avez épousé?
Monsieur Lichot ouvrait des yeux immenses mais monsieur Michel ne le voyait déjà plus. Son regard était tourné vers l'intérieur, là où on voit avec le coeur.
-Pas tout de suite évidemment, nous avons du attendre d'y être autorisés. Cela a pris quelques années, que les lois finissent par nous accorder le droit de nous aimer, j'ai toujours été fasciné par les législations. En 2013 l'accord fut voté, et nous descendîmes jusqu'à Montpellier pour qu'enfin je puisse mener ce cher Ernest jusqu'à l'autel.

-Mais, enfin, ce.. c'était un homme!

-Je crois l'avoir précisé oui.

-Et vous aussi!

-Quel fin observateur vous faites.

-M'enfin ce.. Ce n'est pas naturel!

-Mon cher André, au risque de vous vexer, ce qui n'est pas naturel c'est d'imposer des normes et des conditions à un sentiment aussi anormal et inconditionnel que l'amour. Ernest m'a fasciné avant même que je le sache membre de la gente masculine, et il continua de m'exalter tout le long de notre relation.

-Ah oui? Et où est-il alors ce cher Ernest?

-Il est mort.

-Oh. Toutes mes condoléances.

-Vous êtes un vrai gentleman.

Monsieur Lichot reporta son regard éberlué sur la forêt de béton derrière la vitre. Quelle idée d'épouser un homme. Voilà une fadaise dont il n'avait jamais ouïe dire, ou alors à la télévision entre deux scandales sur les immigrés, comment pouvait-il se douter que cela existait? Dans la vraie vie?
Longtemps il se demanda s'il ne devait pas ajouter quelque chose, poser une des questions qui trottaient dans sa tête grisonnante comme un lièvre sur la neige, mais longtemps il garda le silence. Il n'avait jamais entendu son ami parler avec autant d'emphase. Ou parler autant, tout simplement. Il devait vraiment aimer son Ernest, ou tout du moins en était sincèrement convaincu. Monsieur Lichot en était presque jaloux. Pas d'Ernest, évidemment, mais de cet amour. Monsieur Lichot n'avait connu aucune femme, ou aucun homme, dont il puisse parler avec tant de ferveur et de tendresse. Quand monsieur Michel parlait de son Ernest, il en retrouvait la vue, et la mémoire. Quand monsieur Michel parlait de son Ernest il devenait plus grand encore qu'il ne l'était déjà, il entrait au panthéon et s'allongeait auprès des magiciens des mots. Il enlaçait Brel et Brassens, il courtisait Piaf et Barbara, il rejoignait Gainsbourg et Aznavour. Quand monsieur Michel parlait de son Ernest, il revenait à la vie.

Les deux vieux qui voulaient voir la merOù les histoires vivent. Découvrez maintenant