Rencontre avec Athéna

25 3 6
                                    


Avant de me lancer dans une palpitante aventure, j'aurais dû penser à apporter une fichue boussole. Maintenant, je suis paumé. Vais-je pouvoir rentrer chez moi un jour? J'exagère, mais quand même... En plus, il fait tout noir... Mais je pense à mon père et à Steeve qui l'a accusé de ces kidnappings et d'un coup, je redouble de volonté. Faut dire que je n'en ai pas beaucoup, d'ailleurs. Je passe plusieurs minutes à errer dans la forêt, à jurer et à m'empêtrer dans les branches mortes. Suis-je dans la bonne direction? Aucune idée. 

Je croise les doigts en espérant que oui et que si les dieux grecs existent réellement, alors ils ne me laisseraient pas me perdre, si? Je dois me fier à mon instinct. Au bout de quelques minutes de marche, une ombre surgit et détale brusquement devant moi, m'arrachant un cri strident qui compromet ma virilité. C'était un lapin. J'ai eu peur d'un lapin. Mais tout à coup, j'aperçois que je suis dans une clairière. Les arbres sont disposés en rond et sont tous énormes, sauf un. Je me dirige instinctivement vers lui. Cet arbre est plus petit que les autres, son tronc est moins large. Par contre, il y a de grosses racines noueuses croisées ensemble, comme si on les avait placées de manière à cacher quelque chose. Comment creuser? Pas question de le faire à mains nues quand même! Je regarde autour de moi et repère une grosse branche par terre. Je m'en empare et entreprends de creuser un trou. Après quelques minutes de dur labeur, je touche un truc semblable à du tissu. Je le tire hors du trou et constate qu'il y a des objets emballés à l'intérieur — bien sûr, Capitaine Évidence. Ce sont les armes dont me parlaient Hermès.

— Bien, tu les as trouvées. Félicitations!

Une femme apparaît devant moi. Elle est belle avec ses cheveux bruns en cascade de boucles et ses yeux gris perçants. Elle porte une longue robe blanche du style grec ancien et une cape dorée lui drape les épaules. Elle tient un casque de métal — de l'or, je crois — dans son bras. Une chouette chevêche vole autour d'elle. Je n'ai pas beaucoup de connaissance en mythologie grecque, mais je la reconnais aussitôt.

— Oh! C-c'est vous... Vous existez aussi!

Elle éclate de rire.

— Oh, qu'il est mignon, dit-elle.

Puis elle reprend aussitôt son sérieux en disant:

— Bien sûr que j'existe! Qui est devant toi à ton avis?

— Athéna, la déesse des... de... quelque chose...

— Déesse de la sagesse, de la stratégie et des artisans, réplique-t-elle. Non mais! Je devrais te foudroyer sur place pour un tel manque de respect!

Je me jette à terre en me tenant la tête des deux mains.

— NOOOON! S'il vous plaît, madame! Je n'y connais rien, moi, en dieux grecs!

Je l'entends soupirer.

— Ah, les jeunes de nos jours... C'est bon, lève-toi.

Je m'exécute.

— Écoute-moi bien maintenant, commence Athéna.

Ils me disent tous ça...

— Tu vas devoir être très prudent dans ta mission, continue-t-elle.

Quelle surprise! Comme si j'allais me jeter dans la gueule du loup comme un imbécile... Je suis toujours prudent, non?

Greek HeroesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant