Salut! Wi ceci n'est pas un chapitre. Je le fais ici pck je sais que j'ai beaucoup plus de lecteurs ici que dans mon rantbook.
Bon j'ai besoin de vous parler. De parler de la société et de quelque chose qui m'a énormément touchée.
Tout a l'heure je me baladais sur Netflix pour regarder un truc [wi c pas intéressant mais je vais en venir. ]
Je suis tombé sur un documentaire qui parlais de la fabrication de nos vêtements .
J'ai donc regarder et j'ai été choquer.
Le documentaire s'appelle "the true cost"
Dans ce film, on explique la surexploitation des femmes, hommes ou encore enfants.
Ces gens qui travaillent des heures entières dans des endroits déplorables.
Pourquoi je parle de sa? Pck ses gens qui sont maltraités de cette façon par les entreprises sont autre que H&M, zara, forever 21, jennifer, primark ou encore stradivarius. [yen a d'autre mais jai pas les noms]
Ces entreprises suggère ou pensent plutôt, que ses personne sont bonnes qu'à travailler et qu'il n'est pas nécessaire de réparer ou entretenir les immeubles dans lesquels travails ses ouvriers, que sa serre a rien de les protéger des produits chimiques, des maladies, ou même de leur façon de vivre.
Un immeuble c'est même effondré et a fais 900 morts. 900!
Pck oui, nous on a juste a allumer notre robinet et voire l'eau qui a dedans. Mais ses personnes ont un seul point d'eau pour boire de lo potable.
Dans un passage, un ouvrier raconte que une grande entreprise c'est installé à côté de leur village. Le seuls point d'eau a été polluer, la nourriture aussi a cause des produits chimiques relâché.
Dans un autre passage, on montre que des filets sont installés à chaque étages de ces immeubles pour éviter au travailleurs de ce suicider en sautant des étages. Des putains de filet! Vous vous rendez compte de l'horreur qu'ils subissent! Ils en viennent a penser de ce suicider! Personne mérite sa bordel!
Je veux aussi parler des revenus déplorable.
Lorsqu'on achète un haut ou un vêtement a 2-5€ , une grande partie est récupéré par l'entreprise et le reste va a la personne qui la confectionné. Et ce qu'ils leur reviens se compte en centimes voir en euro maximum.
Donc oui je ne suis pas en train de dire de ne plus du tout acheter de vêtements ou autre mais de vous contentez de ce que vous avez juste besoin et uniquement sa car nous sommes des pays de surconsommation.
C'est peut être la faute des entreprises etc.. mais comment elles marches? Grâce a l'argent que NOUS donnons pour acheter leur vêtements.
On sais tous qu'on a des armoires rempli de vêtements. Et moi la première. Mais après avoir vu sa sa m'a comme couper l'envie d'acheter dans ses grandes entreprises.
Depuis tout a l'heure je vous dis si et sa mais je vous donne rien pour y remédier.
Déjà, vous pouvez regarder vos étiquette de vêtements pour voir si sa n'est pas des pays d'Asie car ce sont principalement ces pays qui sont visés.
Vous pouvez aussi acheter dans des friperies. Je sais que sa a l'air complètement con pck rien n'est beau ou autre mais c'est pas vrai. On trouve tous notre bonheur là-bas. C'est déjà beaucoup plus safe.
Vous pouvez aussi acheter dans des magasins de votre ville ou pays, fais par des gens de ce pays et pas autre pars. Certes sa sera plus cher mais de meilleure qualité. Sa vous évitera d'acheter un vêtement pas cher qui dureras même pas 1semaine. Vous investissez, mais sa dure plus longtemps.
Voilà je voulais vous parler de sa pck je trouve sa très important..
Le chapitre final sors la semaine prochaine normalement
Kisseu ❤️
VOUS LISEZ
Un colocataire plutôt particulier I,II & III [TERMINER][K.Th]
FanfictionUn amour impossible mais charnel est-il possible? Un soir t/p feras une rencontre particulière qui changeras sa vie . Ses choix seront t-ils les bons? Ne va-t-elle pas regretter les différentes choses qu'elle a faites ? Cette ff est inspiré d'une au...