Partie 40 : l'interrogatoire

295 38 3
                                    

1 et 7

1 peut continuer à surveiller Sanx et 7 par le système de sécurité tech. Oui, comme ça c'est mieux. Tant pis si ça lui donne du mal pour se concentrer sur son interrogatoire, après tout il a tout son temps...

— Viens, dit doucement 7 en tirant Sanx par la main, je vais te raconter tout mais on ne doit pas rester avec eux.

— Qu'est-ce que tu vas lui faire ? demande Sanx à 1.

— Je veux juste qu'il me réponde. Je ne vais pas lui faire de mal. Je te le jure.

Tout droit débarqué de Mars, assez innocent pour être honnête... Pourtant, en bon enfant de son siècle cynique, ce qui convainc Sanx d'obéir ce sont les systèmes qui obéissent aux désirs de ces deux étranges frère et sœur, sans qu'ils aient apparemment besoin de leur donner des ordres. Ils savent faire des choses que lui ne peut pas maîtriser. Il suit donc Juliette.

— Laissez-moi tranquille, bredouille Larch, je ferais tout ce que vous voudrez mais laissez-moi tranquille...

Mais quand 1 le regarde droit dans les yeux, l'homme change de discours et retrouve l'attitude héroïque qu'il avait tout à l'heure :

— Je ne trahirai jamais les miens !

— Je veux savoir qui vous a parlé de nous, comment vous connaissez nos pouvoirs et... je veux savoir si... Vous étiez avec ceux qui nous ont attaqués ? Vous avez tué quelqu'un ?

— Je ne dirais rien !

— Très bien, alors...

Le Tech réfléchit. Il a déjà une solution en tête. Il en cherche malgré tout une meilleure, en vain. Après tout, c'est la guerre et les autres comptent sur lui. Il allume l'écran du salon et y projette l'image de Sanx en grande conversation avec 7, sans le son. Il menace :

— Si tu ne me réponds pas, 7 va le tuer.

Silence. L'homme regarde droit devant lui, l'air de contempler sa version personnelle de l'enfer. Le bluff fait effet peu à peu.

— Non... non, je ne peux rien dire.

— Quoi ? On va vraiment le faire !

— Ordure ! Monstre immonde, tu es incapable de comprendre les sentiments humains !

Si je n'en étais pas capable, pense 1, comment est-ce que je pourrais savoir que ça marcherait ? Si vous avez tué nos surveillants, c'est parce que vous pensiez que ça ne nous ferait aucun mal ? Non, ils avaient des amis, de la famille chez les humains...

En fait, si cet homme est capable de sacrifier des inconnus pour atteindre son but, il devrait être capable de sacrifier aussi son fils. Voir sa vie. C'est ça la guerre.

Mais 1 a trouvé plusieurs noms liés à l'attaque. Le Tech prend une chaise et s'installe en face de son prisonnier. En s'y prenant de cette manière-là, ça sera peut-être long. Dire qu'on lui a appris comment interroger quelqu'un... Depuis le début il tâtonne lamentablement.

— Vous êtes le seul qui n'ait pas parlé. C'est comme ça que je vous ai retrouvé : ils vous ont dénoncé. Anton Leer dit que c'était votre idée.

— Conneries. Il n'a jamais fait partie de l'opération.

Manqué ! À moins que Larch ne bluffe lui aussi... Allez, s'encourage 1, souviens-toi, souviens-toi... C'est la même chose que pendant les exercices, je l'ai fait des centaines de fois... L'essentiel c'est de garder le rythme.

— Alors comment j'aurais su que vous avez loué quarante hélicoptères sous un faux nom mais que vous avez utilisé le vrai pour demander un prêt ?

Les Techs - Tome 1 : les secrets du LaboratoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant