Ecarts de salaire entre les célébrités et les difficultés financières des labels

907 7 0
                                    

De récents rapports du Service National des Impôts de la Corée ont montré qu'il existe des écarts de revenus extrêmement importants au sein de l'industrie du divertissement.

Selon les rapports, 15 870 personnes se sont déclarés acteurs en payant leurs impôts l'année dernière. Le revenu moyen avant imposition de ces acteurs était de 42 millions de wons (environ 31 650 €).

Cependant, un examen plus attentif des données révèle que l'écart de revenus entre les acteurs les mieux rémunérés et les moins bien payés était significatif. Les 158 acteurs les mieux payés (les 1% les mieux payés donc) ont gagné en moyenne plus de 2 milliards de wons par an (environ 1,5 millions €). Cela signifie que les 1% les plus riches représentent 47,3% du revenu total. Les 10% les mieux classés, soit 1 587 acteurs, représentent 86,8% du revenu total avec un salaire moyen de 367 millions de wons (environ 276 490 €). Les 90% restants ont gagné en moyenne 6,2 millions de wons (environ 4 670 €), ce qui signifie que leur revenu mensuel moyen était de 520 000 wons (environ 390 €).

Le même problème a été observé chez les chanteurs et les mannequins. Sur les 4 667 personnes qui ont déclaré leurs impôts en tant que chanteurs, les 1% les plus riches ont gagné en moyenne plus de 4,2 milliards de wons (environ 3,2 millions €). En revanche, le salaire moyen des 90% touchant le moins était de 8,7 millions de wons (environ 6 550 €). Du côté des mannequins, les 1% les plus riches représentent 48% du revenu total. Alors qu'ils gagnaient en moyenne 544 millions de wons (environ 409 790 €), les 90% inférieurs n'ont gagné tout au long de l'année dernière que 2,7 millions de wons (environ 2 030 €).

Et s'il apparaît que seulement 10% des célébrités coréennes vivent réellement la vie de star avec tout le glamour que l'on imagine, les agences de divertissement souffrent du même problème. Les agences et leurs dirigeants engendrent des fortunes chaque année, mais une large majorité ont à peine les moyens de payer les loyers de leurs bureaux.

Le PDG d'une agence d'acteurs a partagé : "C'est difficile de diriger l'entreprise uniquement grâce à l'argent que les acteurs engendrent avec des dramas ou des films. Nous ne pouvons faire un profit que lorsque nous avons des acteurs qui tournent des publicités."

Il ajoute : "Même si vous avez beaucoup d'acteurs connus, il ne reste plus rien après déduction des différentes charges et du salaire du personnel, sauf s'ils peuvent tourner des publicités ou travailler à l'étranger." En conséquence, la plupart des agences d'acteurs sont difficiles à maintenir sans investissements de sources externes.

En revanche, les agences musicales n'hésitent pas à jouer le tout pour le tout. Ces agences s'emparent d'une fortune lorsque leurs groupes d'idoles touchent le gros lot mais, cela n'arrivant que pour des cas uniques, elles finissent par gaspiller leur argent dans le training des idoles et leurs débuts. Nombreux sont les gestionnaires qui ont entrepris de lancer un groupe et ont échoué, perdant tout leur argent. Pourtant, les agences continuent de tenter leur chance, rêvant de lancer les nouveaux BTS ou les nouvelles Girls' Generation.

Une source de l'industrie du divertissement a souligné que ces grands écarts de revenus entre les célébrités reflètent la pire réalité dernière leurs gestionnaires : "Bien sûr, il y a des cas à succès qui engendrent beaucoup d'argent, mais la plupart [les gestionnaires] doivent s'inquiéter de comment les [les groupes et leur membres] faire se retrouver, payer leurs déplacements et leur nourriture."


Source : Naver

Le Saviez-Vous (Kpop / Kdrama Vers) Vol.3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant