Nicolas observait la bague avec circonspection quand Marie termina son récit. Elle l'avait abrégé, allégé des passages les plus durs pour un enfant de son âge. Le garçon avait écouté avec attention la terrible histoire de ses aïeux. En avait-il saisi tous les aspects ? Elle ne le savait pas vraiment ; il était encore jeune et innocent.
— C'est... triste, murmura-t-il.
— Oui.
La bague tourna entre ses petits doigts.
— Alors... la bague, elle a des pouvoirs magiques ? demanda-t-il avec intérêt.
Marie leva une épaule, l'air mystérieux.
— Peut-être, admit-elle.
Il releva le nez vers sa grand-mère, un sourire de canaille sur le visage.
— Les indien ils sont super forts, en vrai.
— Oui, répondit-elle en riant.
Il la fit tourner entre ses petits doigts, puis la lui tendit.
— Tu veux la reprendre ?
— Non, mon garçon. Elle est pour toi.
— Mais je ne la mettrai pas...
— Elle est pour ta fiancée.
— Mais non... s'écria-t-il.
À nouveau, Marie éclata de rire. Ses réactions brutes, sans filtre, l'attendrissaient.
— Quand tu seras grand. Quand tu seras sûr d'avoir trouvé la bonne personne.
Le garçon afficha une moue boudeuse.
— Je veux pas me marier, dit-il.
— Garde-la, insista-t-elle. Quand tu seras plus grand, tu pourras la donner à ta femme...
Il grogna de mécontentement.
— ... ou à n'importe quelle autre personne digne de confiance, ajouta-t-elle sans lui laisser le temps de l'interrompre. C'est un trésor de famille. Tu ne dois pas la donner à n'importe qui. Et tu dois la garder cachée.
— À cause de papa ?
— À cause de papa.
Cette précision le poussa à la remettre aussitôt dans sa boîte, puis à ranger le tout dans sa cachette. Quand il se releva, la porte grinçait.
— Il est l'heure de dormir, mon chéri.
Sa mère entra, son visage fatigué éclairé d'un sourire. Le garçon sauta dans ses bras.
— Déjà ?
— Il est l'heure, et grand-mère ne va pas tarder à s'en aller.
— Nous avions fini, confirma-t-elle.
Elle adressa à son petit-fils un clin d'œil, auquel il répondit par un sourire amusé.
— Je reviendrai vite.
Elle embrassa le garçon, puis s'éloigna. La porte se referma et plongea la chambre dans le noir. Un filament de lumière verte éclaira quelques instants l'interstice entre les lattes du plancher, puis l'obscurité totale se referma sur lui.
VOUS LISEZ
La Turquoise (L'Hybride, Annexe 1)
FantasyHéhé... Vous voilà arrivés sur la première annexe de l'Hybride ! Idéalement, elle est à lire APRES le 3ème tome. Si vous ne souhaitez pas la lire, pas de souci : vous manquerez peut-être quelques détails, mais rien qui entrave la compréhension du r...