Lisa n'avait jamais aussi bien dormi de toute sa vie. Le lit était tellement confortable, la maison si calme et elle se sentait plus en sécurité que jamais, protégée par une maison fermée à clé. Pourtant, elle redoutait le fait de devoir sortir de cette chambre. Elle avait un peu peur de croiser Raphaël. Au fils des années, elle s'était endurcie. Pourtant, le jeune homme avait réussi à lui faire peur la veille, vraiment peur.
Malgré tout, elle quitta son lit pour prendre une seconde douche, merveilleuse, et s'habilla. Puis, elle ouvrit la porte et scruta le couloir, se sentant stupide. Ces dernières années, c'était elle qui cassait les bras de ses agresseurs et pas le contraire. Elle pouvait parfaitement faire de même avec Raphaël. Mais elle n'eut pas le « plaisir » de le croiser. Lorsqu'elle pénétra dans la cuisine pour saluer Laura, cette dernière lui apprit que le jeune homme était parti très tôt ce matin.
- J'ai préparé le petit-déjeuner ! » S'exclama Laura avec joie.
- C'est toujours vous qui faites tout en fait ici ! Est-ce qu'on vous a déjà préparé un petit-déjeuner à vous ? » Questionna Lisa en toute innocence.
- Oh ça, vous savez, ce n'est pas près d'arriver ! » Ria-t-elle avant d'attraper une assiette de crêpes et une autre de gaufre et de partir en direction du salon.
Lisa prit les confitures et suivit la gouvernante jusqu'à la salle à manger.
- Comme Raphaël va sûrement travailler toute la journée, j'ai pensé que l'on pourrait aller faire les magasins toutes les deux, afin de vous trouver de nouveaux vêtements ! » Proposa cette dernière sans cacher sa joie.
- Oh, je ne sais pas ..., marmonna Lisa, faire les magasins c'est pas vraiment mon truc ... Et puis, je n'ai pas besoin d'autres vêtements ...
- Lisa, soyez raisonnable, nous sommes en plein hiver, il fait vraiment froid, vous avez besoin de vêtements. » Insista Laura avec toujours autant de tendresse.
Pourtant la jeune fille s'agaça rapidement.
- Je suis habituée au froid et jusque là je n'ai pas eu d'autres vêtements et je ne suis pas encore morte !
- Bien sûr, j'en ai conscience. Mais, jusque là comme vous dites, vous n'aviez pas d'argent et là ...
- Je n'en ai toujours pas, la coupa Lisa tout en tentant de se calmer un peu, ce n'est pas mon argent, c'est celui de Henri, à la limite celui de Raphaël, mais pas le mien !
- Henri a laissé cet argent pour vous. Il est a vous maintenant. Vous pouvez le dépenser. Je comprend que tout cela puisse vous paraître ... abstrait ... Mais il voulait que vous puissiez vous acheter des vêtements. Pour tout vous dire, et je m'excuse par avance de ma franchise, il voulait que vous soyez un peu plus présentable afin de trouver un emploi ! » S'exclama Laura tout en haussant le ton.
Lisa se calma et son regard se voila de tristesse. Ce qui n'échappa pas à la gouvernante.
- Que se passe-t-il vraiment ? » Questionna cette dernière après un instant de silence.
- Je ne trouverai jamais un travail Laura ... Ma vie ne pourra jamais changer à ce point ... Mais puisque vous insistez tant, très bien, j'accepte de vous accompagner pour aller acheter quelques vêtements. » Termina Lisa afin de ne pas avoir à s'étaler sur ce sujet.Laura comprit que ce n'était pas la peine de questionner davantage la jeune femme sur son défaitisme. Au lieu de cela, elle se contenta de se réjouir de cette sortie programmer et de déjeuner. Dès qu'elles eurent terminé de manger et fait la vaisselle, elles quittèrent la maison pour se rendre en ville. Lisa était terrifiée. Elle ne se souvenait plus de la dernière fois qu'elle avait mis les pieds dans un magasin ... Et Laura ne savait pas encore qu'elle ne savait pas lire. La jeune femme allait devoir être maligne pour que la gouvernante ne découvre pas la vérité. Et puis, Lisa ne connaissait même pas sa taille de vêtements, elle ne savait même pas si elle avait des préférences, des goûts. C'était tellement nouveau pour elle de faire du shopping !
Elles commencèrent par un premier magasin, assez chic. Les vendeuses regardèrent immédiatement Lisa de travers. Une chose était sûr, elles étaient persuadées que cette sans abri n'avait rien à faire dans leur magasin. Mais Laura ne fit pas cas du mauvais accueil des vendeuses et entraîna Lisa jusqu'à une première rangée de vêtements. Elle commença alors à lui présenter un nombre incalculable de vêtements : des pulls, des vestes, des jeans, des jupes, des robes ! Mais Lisa ne savait jamais dire ce qu'elle en pensait. En fait, elle n'avait pas d'avis sur la question.
- Bon, alors, vous allez devoir me faire confiance ! Venez ! » S'exclama Laura en attrapant quelques vêtements et en entraînant la jeune fille jusqu'aux cabines d'essayage.
- D'accord ... » Se contenta de répondre Lisa en suivant.Laura accrocha plusieurs tenus dans l'une des cabines puis tira vivement le rideau. Elle semblait ravie de cette sortie shopping. Il est vrai que, jusque là, elle n'avait pu habiller que des garçons. C'était la première fois qu'une fille venait vivre dans la maison.
- Mon dieu ! Quel métamorphose ! » S'extasia la gouvernante lorsque Lisa sortie de la cabine, vêtue d'une première tenue.
- Je ne sais pas ... » Bredouilla cette dernière, un peu mal à l'aise.
La jeune fille était habituée aux gros pulls trop larges et aux pantalons déchirés. Pas aux jolies robes en velours, ni aux vestes cintrées. Laura s'approcha pour tirer un peu sur la robe et la mettre correctement puis recula de nouveau.
- Comment cela vous ne savez pas ! Vous êtes ravissante Lisa ! » S'exclama Laura avec un sourire jusqu'aux oreilles.
- Si vous le dîtes ! » Lui sourit Lisa avant de retourner dans la cabine pour essayer une seconde tenue.La journée passa à une vitesse folle. Finalement, Lisa réussit à donner un peu plus son avis sur les vêtements que lui proposait Laura. Par exemple, elle n'aimait pas trop les couleurs vives. Ses avis sur la question était encore limités mais il y avait du progrès ! Les deux femmes achetèrent énormément de vêtements. A chaque fois, c'est Laura qui payait, si bien que Lisa réussit parfaitement à cacher le fait qu'elle ne savait pas lire ni écrire et très peu compter. A midi, elles mangèrent ensemble dans un restaurent de la ville. Elles ne rentrèrent qu'en fin d'après-midi, les bras chargés de sacs qu'elles montèrent immédiatement dans la chambre de la jeune femme.
- Tenez, intervint Laura alors qu'elles rangeaient les vêtements dans les armoires, mettez cette tenue, c'est celle qui vous va le mieux ! Je me demande ce que va dire Raphaël lorsqu'il va rentrer !
- Qu'est-ce que vous voulez qu'il dise, questionna Lisa tout en obéissant, il s'en fiche pas mal !
- Rare sont les hommes qui pourront résister à cette beauté, croyez-moi ! » Expliqua la gouvernante tout en lui caressant rapidement la joue.
- Vous êtes trop gentille Laura ... Mais je pense que vous avez tord ! » Ria la jeune femme avant de revenir aider Laura a ranger les vêtements.
- C'est ce que nous verrons ! » Termina simplement cette dernière.Raphaël rentra à la maison à dix-neuf heures. Lorsqu'il pénétra dans l'entrée, une bonne odeur de quiche l'envoûta. Curieux, il posa ses affaires et se rendit dans la cuisine. Il découvrit Laura et Lisa, en plein travail. Elles discutaient et rigolaient tout en cuisinant à deux. Lisa semblait un peu maladroite mais Laura était une bonne professeur et lui expliquait chaque chose calmement. Mais ce n'est pas cela qui marqua le plus le jeune homme. Non, il n'avait d'yeux que pour Lisa, ravissante dans sa nouvelle tenue. Elle ne ressemblait plus du tout à une sans abri, comme à son arrivée. Elle ressemblait à une jeune femme distinguer et plutôt jolie. Pourtant, ce n'était que des vêtements !
- Raphaël ! Tu es rentré ! » S'exclama Laura en l'apercevant enfin.
Elle se lava les mains avant de venir l'embrasser. Lisa la regarda faire, sans bouger d'un poil. Elle n'était toujours pas à l'aise avec la présence du jeune homme. Encore moins depuis la veille.
- Ça sent très bon ici ! » Se contenta de répondre Raphaël avec un léger sourire.
- Oh ça, c'est grâce à Lisa ! » Répliqua la gouvernante, tout sourire.
- Ne dîtes pas n'importe quoi ! » Ria légèrement la jeune femme sans oser les regarder dans les yeux.
- Je ne dis pas n'importe quoi ! C'est la première fois que quelqu'un m'aide à faire la cuisine ici ! Prends en de la graine petit ! » Insista-t-elle tout en donnant un petit coup de coude à Raphaël.
- Je n'ai pas le temps de faire la cuisine Laura, tu le sais bien ! » Se défendit mollement le jeune homme.
Il vit Lisa lever les yeux au ciel alors qu'elle faisait semblant d'être parfaitement concentrée sur sa cuisine.
- Et maintenant, tu as le temps ? » Demanda Laura, pleine d'espoir.
- Non, j'ai encore du travaille. Et puis, vous êtes bien assez de deux ! Au fait Laura, bravo pour le relooking ! » Termina-t-il avant de tourner les talons.
Les deux femmes l'entendirent grimper les escaliers et refermer la porte du bureau de Henri.
- Vous voyez, je vous l'avais dis, il vous a remarqué ! » S'exclama la gouvernante avec joie avant de revenir près du plan de travail.
- Pas du tout ! Ce n'est qu'un idiot égocentrique ! Désolée ! » S'énerva Lisa tout en passant ses nerfs sur la pâte à quiche.
Laura sourit mais n'ajouta rien.