5. évasion.

19 3 0
                                    

Vendredi. Dernier jour de cour de la semaine. Routine du matin. Arrivés au lycée début des cours.

Le vendredi Amy n'a que trois heures de cour et un seul. Sa matinée se composait seulement d'art plastique.  L'art son seul moyen de s'évader, de s'exprimer et de se concentrer sur elle même. Elle n'aimait pas avoir des limites dans ses sujets car pour elle s'était comme se donner des limites dans sa propre vie. Elle aimait pouvoir être libre, pouvoir sentir son âme s'exprimer sur ce morceau de toile, pouvoir voir prendre formes ses émotions avec seulement des formes et des couleurs. Elle aimait par dessus tout l'abstrait. Ce qu'elle représentait avait un sens pour elle mais un autre pour son voisin. C'était pour elle un moyen de disposer un sentiment qu'elle ressentait mais de faire ressentir le sentiment que son voisin ressentait. L'art était son univers malheureusement, dans son entourage personne n'avait la même passion pour cet activité. Elle était donc la seule à pouvoir vivre de cette passion qui lui permettait de partir loin de ce monde qu'elle trouvait injuste, malhonnete et faux. Tout en essayant de répondre aux consignes de son sujet elle écoutait ses voisines de table se plaindre du peu de materiaux qui était à leur disposition. Pour elle, le matériel ne devait pas être un obstacle et pouvait se remplacer, se transformer ou se déformer. Si elle avait besoin de peinture grise et qu'il n'y avait pas elle mélangeait du noir et du blanc pour obtenir la teinte souhaitée et ne se plaignait pas comme certaines personnes sur le manque d'argent du lycée. 

Les trois heures de cours désormais terminés, Amy devait rentrer seule à l'appartement puisqu'aucun d'entre eux ne finissait à la même heure. Nathan lui avait fini les cours une heure plus tôt qu'Amy. Quand celle-ci avait franchis le portail elle aperçu Nathan attendre contre la barrière, seul, fumant une fine cigarette. Amy lui passa devant en pensant que ce n'était pas elle qu'il attendait mais celui-ci lui attrapa le bras :

"Je me suis dit qu'on pourrait rentrer ensemble comme tu ne connait pas très bien le chemin et comme on fini a une heure d'intervalle ...

- Hum pourquoi pas, c'est gentil, elle acquiesça. "

Amy avait été étonnée que Nathan l'ai attendu. Il marchèrent côte à côte jusqu'à la vielle porte en bois de l'immeuble. Il avait tenté de combler le silence en lui demandant si son adaptation à la ville s'était bien passée. Elle lui avait répondu qu'elle était contente d'avoir rencontré Marius et Laurine, qu'ils étaient gentils et qu'ensemble ils rigolaient bien. Il avait repondu que Laurine était une fille cool, bourrée de talents et toujours la pour eux et que même si avec Marius ils s'embrouillaient, elle tennait à lui. Il avait mentionné le surnom de petite maman pour la qualifier. Il avait ajouté que Marius était un petit rigolo, intelligent sur qui on pouvait toujours compter pour se confier ou même faire des bêtises, même si après en avoir fait il regretait. Amy appris que Marius et Nathan était meilleur ami depuis la maternelle et que Laurine avait intégré leur groupe suite à une engueulade avec ses ancienne amies.. Il avait l'air attaché à eux même s'il ne l'avait pas dit directement. Nathan avait parler à Amy pendant dix minutes beaucoup plus qu'en deux jours. Il lui ouvrit la porte et la racompagna jusqu'à son appartement. Il se saluerent et Amy le remercia. 

Plus tard dans l'après midi, Marius était venu sonner à la porte de Amy pour lui demander si elle voulait une visite privé de la ville. Elle acepta la proposition de Marius et rejoint par Laurine, ils partirent tous les trois en direction de la tour de fer et de tout les lieux connu et cliché de la ville.

En début de soirée ils rentrerent dans la cour interieur chargés de souvenirs et rigolant aux blagues de Marius. Ils étaient fatigués d'avoir autant marché en si peu de temps. Ils étaient allés aux pieds de la dame de fer, aux alentours des champs élisées etc. 

Ils se rememorent cette journée mouvementé quand ils entendirent des hurlements provenant de l'appartement de Nathan. Marius inquiet se précipita dans les escaliers pour aller voir se qu'il se passait. Amy et Laurine étaient restées plantées en bas, attendant que Marius leur explique la cause de cet affolement. Ne le voyant pas revenir elles rentrerent chez elles et attendirent des nouvelles. Quelques minutes après, Laurine alla frapper à la porte de Amy :

"Amy, je peux entrer ? Marius n'est toujours pas rentré et attendre toute seule ça me fait flipper.

- Entre, reste pas dehors. Aller viens."

Elle passerent le reste de la soirée ensemble à regarder des films de filles. Le genre de films que Amy regardait en compagnie de Amandine. Amandine lui manquait beaucoup, en temps normal elle ne se parlait pas par messages, elles préféraient passer des heures au téléphone ou encore mieux, se voir. Mais par manque de temps et à cause de la distance, ces deux meilleures amies s'étaient éloignées. Amy avait préparé des pops corns pour accompagner les films. Au bout de quatre minutes laurine appuya sur pause et regarda Amy dans les yeux :

"Comment tu fais ?" 

Amy surprise par la question soudaine de laurine lui demanda comment elle faisait pour faire quoi.

"Comment tu fais pour gerer tout ce qu'il t'arrive ? C'est vrai, tu déménage, ta mère n'est jamais chez toi parce qu'elle travail, tu dois tout reconstruir, un nouveau lycée, de nouveau amis, et là il se passe quelque chose et nous deux on ne sait même pas quoi ?! Je me demande comment tu fais c'est tout." 

Laurine redémarra le film laissant Amy reflechir. A vrai dire Amy n'avait jamais pensé a tout ce qu'il se passait en ce moment, elle ne gerait rien comme le decrivait Laurine, elle n'y pensait juste pas.

A la fin du premier film la sonette retenti. Laurine se precipita vers la porte et s'écria :

"Marius ! c'est pas trop tôt ! Qu'est ce qu'il s'est passé !"

Marius ne repondit pas à sa soeur et se dirigea vers Amy.

"Tu as de la javel ?"

Sans comprendre, Amy alla chercher le bidon de javel et le tendi à Marius qui fit demi tour. 

"Tu vas nous dire ce qu'il se passe à la fin ! s'écria Laurine.

- La mère de Nathan. Ne bougez pas s'il vous plait."

Quelques instant après, la sirène d'un camion de pompier se rapprocha de l'immeuble. Les deux filles regarderent la scène par la fentre donnant sur la chambre de Nathan.

Deux hommes habillé de rouge sortirent de la cour avec la mère de Nathan sur un brancard. Laurine se mit à pleurer. Amy ne connaissant pas cette dame pris Laurine dans ses bras et fixa le vide. 

Une heure après, Marius était revenu chercher sa soeur et les tenir au courant de ce qu'il venait de se passer. Le père de Nathan était revenu faire du chantage à sa mère. Ses parents avaient divorcés et le père de Nathan était surveillé par la police car il était violent. Il était donc revenu et les hurlements qu'ils avaient entendu au débuts étaient ceux de Nathan qui criait à son père de partir et de ne jamais revenir. Celui-ci lui avait repondu par des coups jusqu'à ce que Marius intervienne. Il avait tenté de faire partir ce monstre mais par peur de prendre des coups avait emmené Nathan dans son appartement pour le mettre en sécurité et avait appelé la police. Les filles n'avaient pas remarqué la présence des policiers trop préocupée par leur film. Le père de Nathan avait battu violemment sa femme, d'ou la javel pour nettoyer les taches de sang. Désormais Nathan dormirai avec Marius et sa mère serai prise en charge par l'hopital le temps des soins. Quant au père de Nathan il serai jugé et risquait de long mois de prison. Chacun de leur coté revivait les minutes qui parraissait être des heures. Chacun d'entre eux mirent du temps à s'endormir. 

PoupéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant