Chapitre 3
Les invités se tenaient dans le hall d'entrée en attendant que les domestiques les aident à enlever leurs manteaux. Le gong venait juste de résonner. Monsieur le Comte, suivit de son épouse, descendait l'escalier en marbre couvert d'un tapis oriental et vint saluer les convives en leur souhaitant le bonjour.
« Comment allez-vous ? Avez-vous fait bon voyage ? demandait-il en serrant la main du Vicomte de Valiers, inclinant la tête devant sa femme.
-Bien ! Les routes sont calmes en ce moment, cela ne sera peut-être pas le cas dans un mois, annonçait le Vicomte en souriant.
-Il est vrai que la saison mondaine hivernale ne devrait pas tarder à commencer, acquiesça Monsieur le Comte. »
Il se tourna vers leur fils et le cousin pendant que la Comtesse les accueillait à son tour chaleureusement. Les deux filles Dampierre arrivaient dans leur suite.
« Sophie ! Que vous avez grandi, cela fait longtemps que nous n'avons pas eu le plaisir de vous voir, s'exclama la Vicomtesse en l'embrassant sur la joue.
-Un plaisir que j'aurais volontiers réitérer si l'occasion s'était présentée. »
Viviane suivait sa sœur, un sourire figé sur les lèvres mais le visage avenant. Malgré tout elle appréciait les Valiers. Leurs deux familles se connaissaient depuis toujours. Elle n'eut pas le droit à un accueil aussi enthousiaste mais le couple lui témoigna de l'affection. Elles furent ensuite présentées à leur fils, Guillaume de Valiers qui s'inclina légèrement devant elles. Il n'avait guère changé, pensait Viviane en le fixant. Néanmoins le jeune homme avait grandi et arborait désormais une stature impassible et un visage aux traits réguliers avec des cheveux châtain clair qui s'accordaient avec ses yeux pers. Ses lèvres mobiles s'étirèrent en un sourire ravi quand il observa Sophie. Viviane en aurait grimacé. Puis elle se tourna vers l'autre jeune homme qui était resté légèrement en retrait.
« Je vous présente mon neveu, Henri de Valiers, précisa le Vicomte. »
Il s'inclina à son tour. Viviane s'attarda sur lui, elle ne l'avait jamais rencontré avant aujourd'hui. D'après ce qu'elle avait compris il était le fils du frère du Vicomte qui habitait en Bretagne. De la même taille que Guillaume il était svelte et athlétique. Ses traits hautains étaient renforcés avec deux prunelles noires et des cheveux de jais. Son teint mat ne laissait rien deviner de ses origines bretonnes. Il déplut aussitôt à Viviane qui ne supporta pas son petit sourire au coin et ses yeux moqueurs qui se posèrent sur sa sœur et elle.
« Allons dans le petit salon, invita leur père. »
Ils le suivirent et s'installèrent tranquillement. Les deux épouses discutaient tranquillement tandis que leurs maris se servaient des coupes de champagne. Sophie et Viviane tenaient compagnie aux deux jeunes hommes au grand dam de cette dernière qui s'en serait bien passé. Guillaume ne cessait de parler avec Sophie qui paraissait réjouie de cette attention.
Tu as déjà oublié ce pauvre Matthieu ? ironisa Viviane en observant sa sœur faire des minauderies.
Elle s'ennuyait. Toute personne dans sa situation aurait tenté d'engager la conversation avec l'autre jeune homme qui regardait son ami parler mais Viviane préférait encore s'ennuyait que s'abaisser à témoigner de l'intérêt pour un être aussi suffisant.
Elle restait donc silencieuse, soupirant mentalement.
La soirée risque d'être longue.
« Et vous ? »
La jeune fille se tourna, surprise d'être interrogée. Henri attendait pourtant sa réponse, toujours avec cet insupportable air condescendant sur le visage.
VOUS LISEZ
Dampierre
Historical FictionViviane vit une existence ordinaire dans la propriété de son père, le Comte de Dampierre. Écrasée par les réprimandes de sa mère qui ne tolère pas son manque de raffinement et qui ne cesse de la comparer à sa sœur, la belle Sophie, la jeune fille re...