Chapitre 10

56 11 0
                                    


 Avant qu'il ne puisse répondre, une femme menue entre dans la pièce. Ses cheveux roux remontés en chignon à l'aide d'un crayon lui dégage le visage. Elle dépose un tas de feuilles sur une table créant un capharnaüm pas possible. Son regard se promène dans la classe qui est maintenant devenue calme , elle s'attarde sur chaque visage. Arrivée à moi un sourire se dessine sur son visage pâle éclaboussé de tâches de rousseur. Je lui souris à mon tour. Cette femme je la connais. J'en reste bouche bée en la voyant face à moi. Madame Reagan a été ma prof d'art pendant mes 3 ans de lycée et c'est incontestablement mon professeur préféré. Elle a 26 ans et elle est super cool. C'est un peu la grande sœur de tout le monde. Et c'est à ce moment la que je me rend compte que les oeuvres accrochés sur les murs sont les siennes, c'est pour ça que j'étais persuadé de reconnaitre le style.

-Bien, que tout le monde prenne place.

Elle rejoint le geste à la parole en s'asseyant sur le bureau face à nous. Elle croise les jambes et dit :

-Si vous voulez rester dans mon cours il va falloir respecter trois règles : premièrement vous me tutoyez. Vous êtes maintenant des adultes et je me sens vielle lorsque des élèves me vouvoie donc merci de m'éviter ca. Deuxième règle, la mauvaise humeur est interdite, vous allez devoir adopter la positive attitude. Vous souriez et je suis sérieuse, le premier qui franchit le pas de cette porte en faisant la gueule sera renvoyé aussitôt. Et pour finir amusez vous, l'art est une passion elle mérite d'être pratiquée par des passionnés qui s'amusent.  C'est ma première année en tant que prof à la fac. Avant ça je ne travaillais qu'au lycée. Parmi mes lycéens il y avait des élèves tellement passionnés et doués que leurs œuvres frôlées la perfection. J'en ai gardé quelques unes que je voudrais vous montrer. Deux élèves étaient particulièrement doués, je trouve qu'ils avaient un petit plus. Une petite touche que les autres n'ont pas réussi à capter, et c'est exactement ce que je veux que vous développiez au cours de l'année. Si vous voulez vraiment être exposé va falloir que vous sortiez du lot, que vous soyez innovants. On va commencer par... regarder ça.

Elle fouille dans son tas de feuilles pour en retirer une pochette où se trouve quatre feuilles A3.

-Observez, analysez et faites passer pendant que je projette tout ça.

Ceux qui sont installés devant moi détaillent attentivement chaque feuille, pendant ce temps je me demande bien quel artiste elle a choisi. Marc Hegel est très doué. Ses traits sont abstraits mais on distingue parfaitement ce qu'il veut représenter. Nora Espinose a limite crée un nouveau mouvement. Lorsqu'elle mélange les différentes peintures elle...

-Hannah Jenkins était mon élève la plus douée. J'ai eu la chance de croiser un talent comme le sien, on en voit pas souvent. Elle avait une technique qui donner un rendu naturel.

En entendant mon nom je relève la tête surprise. Sur le tableau blanc est projeté l'un de mes dessins que j'ai fais pendant ma deuxième année de lycée. Celui-la ne représente pas un loup. Il représente une bohémienne vêtue d'une longue robe blanche presque transparente avec un dos nu. Ses cheveux blancs flottent sur ses épaules et retombent en cascade dans son dos. Ses bras le long du corps, elle est dos à nous. Son visage est à moitié retourné, les détails de celui-ci sont abstraits. Elle tient un œillet entre ses longs doigts délicats. Cette femme est dans une clairière, un vaste lac occupe l'arrière plan. C'est le dessin le plus détaillé que j'ai pu faire. Il y en a partout, sur la robe, les reflets de l'eau, ses cheveux, les fleurs, le ciel... Tout est fait de détails. J'avais pour la première fois représenté un scène aussi précisé que j'avais sorti de mon imagination.

Alors que mon regard reste rivé sur le tableau, Reagan explique ce qu'elle a ressenti lorsqu'elle a vu le dessin, en oubliant de préciser que l'auteure est présente.

-Hannah c'est magnifique chuchote une voix grave.

La voix de Ben me sort de ma rêverie, je me tourne vers lui.

-Qui te dit que c'est moi ?

-Il n'y a pas des centaines de Hannah qui dessine, et puis sur ton calepin il est écrit Hannah Jenkins. Sans compter que lorsque la prof est...

-C'est bon, c'est bon, tu es bien trop observateur à mon goût je laisse tomber.

Je me laisse retomber contre le dossier de ma chaise. 

Artiste [SOUS CONTRAT D'ÉDITION]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant