Mars

26 4 16
                                    

Semaine du 1er : Hey, salut tout le monde ! Me revoilà après deux mois d'absence, plus que jamais décidée à faire revivre ce livre. Donc aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une "expérience sociale" (qui n'en ai même pas vraiment une) que j'ai faite et qui m'a beaucoup frappée. C'est un truc tout simple que je fais le matin à pied en allant au collège. Je croise beaucoup de personnes sur le trajet, et je me suis rendue compte de quelque chose : en France, ou en tout cas dans mon quartier, peu de gens sont "heureux". Je dis ça comme ça et je schématise beaucoup je sais, mais il y a un fond de vérité. L'expérience que j'ai faite et vraiment toute bête, et vous pourrez la reproduire facilement dans la rue. Déjà, pour commencer, il faut, quand vous voyez une personne s'avancer vers vous, essayer de la regarder dans les yeux. Le but est qu'elle vous regarde aussi. Déjà, rien que là, c'est hyper compliqué. La plupart des personnes ont les yeux baissés ou ne vous remarquent même pas. Ma conclusion est que les personnes sont donc trop pressées. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, on est tous trop préoccupés par ce qu'on a à faire qu'on oublie qu'il y a d'autres personnes autour de nous. Bon, ça encore, ce n'est pas le vrai but de mon expérience. Le but est que, lorsque la personne vous regarde, lui sourire franchement. Hé bien, croyez le ou pas, moins de la moitié des personnes vous sourient en retour ! Même les enfants !! Franchement, moi, je comprends pas. Un sourire ne nécessite qu'une demi-seconde, qu'une contraction de muscle !  Hé bien non, apparemment, c'est déjà trop pour la moitié des personnes. Que faut-il en conclure ? Honnêtement, moi je sais pas. Après, n'ayant réalisé cette petite expérience que dans un tout petit endroit de la France, ça ne veut pas dire grand chose. Je vous invite donc à la faire dans votre quartier (ça occupe quand on sait pas quoi faire sur un trajet assez long), et à me dire ce que ça a donné chez vous.  En tout cas, avec ce petit texte, je voulais juste vous encourager à sourire plus souvent. La vie est belle, pleine de bonnes choses, et malgré certains petits problèmes quotidiens, je pense que nous avons des milliers de raisons de sourire tous les jours. Alors n'hésitez pas à le faire, et n'oubliez jamais que nous sommes sur Terre pour profiter pleinement de cette vie qui nous a été donnée. Je vous le dis : Courage, la vie est belle !!! 

Semaine du 8 : J'étais en train de me demander qu'est-ce que je pourrais bien écrire cette semaine quand je me suis rappelée qu'on était le 11 mars. Non, non, aujourd'hui n'est pas une journée particulière. Non, ce qui vaut la peine de vous écrire un petit paragraphe est ce qui c'est passé il y a 3 jours, le 8. Je suppose que vous avez deviné... La journée des droits de la femme, bien sûr !!! En cours de français nous avons débattu sur ce sujet. Et je dois dire qu'il en est ressorti de bonnes choses ! Bref je vous faire un petit briefing des remarques qui ont été, selon moi, les plus pertinentes. Et puis comme c'est quand même mon livre à la base, je vous ai rajouté mon avis personnel ! 

La prof a donc commencé par nous poser une question simple aux réponses complexes : "trouvez-vous bien que cette journée existe ?" Deux avis sont ressortis : oui et non (c'est logique je sais mais je reprécise pour ceux qui auraient oublié leur cerveau en week-end). Bien sûr argumentés, les voilà :

- pour ceux qui pensaient que oui : "oui, la journée des droits de la femme est selon moi utile. Pourquoi ? Car elle rappelle un fait bien trop souvent oublié : la femme est égale de l'homme. Elle permet, pour une journée au moins, de faire réfléchir tout le monde sur ces préjugés qu'on a dû mal à faire disparaître. Si on l'a créé, c'est qu'on en a besoin. Et on en a besoin car elle nous permet de trouver des solutions à ces problèmes. Et de prouver que la femme n'a aucune raison d'être moins bien que l'homme. Ils sont égaux et devraient avoir les mêmes droits, voilà pourquoi cette journée existe. Pour que ces droits soient reconnus"

- et pour ceux qui pensaient que non : "cette journée ne sert selon moi à rien. Elle ne devrait pas exister. Si elle a été créé, c'est car on en a besoin. Et on ne devrait pas en avoir besoin. Elle prouve que malgré nos luttes incessantes, l'homme reste supérieur à la femme. Et puis cette journée reste commerciale. Une occasion de plus pour les hommes de prouver à leurs femmes qu'ils les aiment, et une occasion de plus pour les bijoutiers et les fleuristes de se remplir les poches. Mais cette journée ne s'appelle pas la journée des femmes mais la journée des droits des femmes. Et on a l'impression que ça la plupart des gens l'oublient. Car ce n'est pas cette journée qui fera avancer les choses, mais bien les actions qu'on peut faire. Et puis il y a quelque chose dont peu de personnes ce sont rendues compte. S'il y a une journée des droits des femmes, mais pas de journée des droits des hommes, ça veut bel et bien dire que tous les autres jours sont ceux des droits des hommes. Donc 364 jours des droits des hommes et 1 jour des droits de femmes ? Désolé, mais je ne suis pas d'accord." 

Courage, la vie est belle !!!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant