Comme il l'a prévu, Zayn a contacté Myriam pour l'inviter au cinéma, ce à quoi la réponse qu'il a reçu était "Je vais demander l'autorisation à mon père" et cinq minutes après, il a reçu l'aval de papa. Il lui a ensuite demandé quel film elle souhaiterait voir et comme il s'y est attendu, la réponse a été Black Panther. C'est un Marvel mais pas vraiment celui que le jeune-homme voulait voir. Qu'importe, il se prépare tout de même pour dix-neuf heures et cinq minutes avant l'heure prévue, il est devant la porte, le doigt sur la sonnette. C'est la mère de Myriam qui lui ouvre tout sourire, comme toujours. Il lui explique sa présence tandis qu'elle l'invite à entrer, lui disant que sa fille est en train de se préparer. Zayn se rend donc au salon où il salue, en lui serrant la main, le paternel en train de regarder la télévision confortablement installé dans son fauteuil.
Au même moment il entend le bruit d'une porte à l'étage s'ouvrir et se fermer. En se retournant il voit la jeune fille descendre les escaliers, elle est vêtue d'un jean de couleur noire et d'un sweat fin de couleur violette. Sur sa tête se trouve une voile de couleur noire qu'elle est obligée de porter, il le sait. Son père est très strict là-dessus. Peut-être pour cela que son père et Yaser s'entendent aussi bien, ils vivent tous les deux dans une époque révolue. Peu de libertés, pas même le droit pour les filles de regarder par la fenêtre car elles verront des garçons, et d'après ces hommes, elles en perdront leur vertu. Vous trouvez ça pathétique? Zayn aussi. Mais pas Myriam qui a grandit là-dedans et pour qui tout ceci est on ne peut plus normal, une femme doit s'occuper du foyer, de son mari et ses enfants.
Profitant de voir le patriarche, le métis lui fait part de son envie d'emmener sa fille au restaurant après le cinéma. Le père accepte mais à une condition : sa fille doit être rentrée pour vingt-trois heures au plus tard et ils n'iront nulle part ailleurs, que le cinéma et le restaurant. Myriam elle est contente et un peu intimidée face à son fiancé qui demande à son père, le droit de la sortir. C'est son premier rendez-vous, il a donc une vraie signification pour elle. Le mariage à venir n'en est que plus réel et stressant pour elle qui va devenir une femme... Elle n'est pas très enclin à se marier si jeune, mais elle peut quitter la maison grâce à cette union. Bien qu'elle sache que jamais elle ne pourrait être totalement seule dans cette vie de femme mariée, elle sera toujours surveillée par ses parents et son beau-père.
Après avoir embrassé ses parents, la jeune-fille quitte la maison accompagnée de son futur époux. Ils rendent en voiture jusqu'au cinéma à dix minutes de là, et pour gagner du temps face au monde présent aux caisses, le métis se rend aux bornes automatiques où il achète les deux places et, grâce à sa carte de fidélité, gagne une réduction de une livre cinquante. Quand le prix du ticket est proche des neuf livres, une petite baisse n'est pas refusée. Il récupère les deux bouts de papiers, les séparent puis donne le sien à la jeune fille avant de se rendre devant l'entrée des salles. Ils ont encore six ou sept minutes avant l'ouverture de celles-ci, alors le jeune fiancé demande à Myriam si elle souhaite du pop-corn, mais elle refuse poliment.
Sachant qu'ils doivent apprendre à se connaître, le métis prend la parole et lui pose des questions banales comme par exemple l'établissement qu'elle a fréquenté, quelles études elle a fait, ses goûts préférés en matière de cuisine, etc. Il se dit que Myriam est une fille bien trop gentille, bien trop... manipulable également. Et il ne peut s'empêcher de lui poser alors la question qui lui brûle les lèvres : Pourquoi est-ce qu'elle accepte ce mariage arrangé? Et la réponse est celle à laquelle Zayn a pensé : pour quitter la maison. Elle sait que si elle fréquente un garçon son père le saura rapidement puisque tous le connaissent ici, et elle passera pour une fille non sérieuse. Encore un des clichés des années cinquante dans lequel vivent leurs familles. Le mariage va être un bonheur... S'il a lieu.
Dans la salle le couple s'installe vers la moitié de la rangée du milieu, Myriam semble vraiment gênée comme si tout le monde l'observait. Elle garde la tête légèrement baissée et répond avec une voix tout aussi basse, aux phrases que lui dit Zayn. Celui-ci comprend rapidement que la jeune fille n'assume pas cette sortie, par le fait que leurs fiançailles n'ont pas encore été officialisées. Forcément, c'était à prévoir. Dans ce cas, pourquoi a-t-elle accepté si cela la met autant mal à l'aise? Qu'est-ce que ce sera une fois dans le restaurant... Elle va se cacher derrière ses couverts?
Le métis est un peu exaspéré par la situation et tente de lui prendre la main, du moins, il l'effleure. Et la réaction est immédiate : elle retire vivement sa main et la garde sur ses cuisses croisés. D'accord. Il ne sait pas ce que ses parents lui ont mis dans le crâne mais, visiblement elle n'est pas loin de penser qu'un simple effleurement de la main peut lui faire, soit succomber à la tentation, soit tomber enceinte. Il se passe la main sur le visage et profite des pubs passant sur le grand écran, pour envoyer un message à Liam. Il range l'appareil mis sur silencieux dans sa poche, au moment où la salle est plongée dans le noir et que commence le film.
Lorsque la salle se rallume les deux se lèvent et rejoignent la sortie. Là Zayn fait part à sa fiancée que son père lui a donné son aval pour aller au restaurant, Myriam accepte et tous deux se dirigent vers un établissement quelques rues plus loin. Dans la voiture il lui demande ce qu'elle souhaite pour la décoration de leurs fiançailles et futur mariage, ainsi que les personnes qu'elle compte inviter. La jeune fille se lance alors dans une série de prénoms de cousines et copines de lycée, avant de dire que la décoration reviendra à sa mère et sa soeur, elle ne sachant pas vraiment ce qu'elle veut.
La question lui est retournée et le jeune homme répond qu'il invitera quelques amis mais surtout sa famille. Il doit avoir unbe quinzaine de cousins si ce n'est pas beaucoup plus. Ils doivent prévoir une salle assez grande pour accueillir tout ce monde, en espérant qu'elle ne sera pas non plus la plus chère. Enfin, avec un peu de chance il arrivera trouver une excuse qui annulera ce mariage. Si seulement il savait quoi faire... Yaser ne lâchera rien maintenant que son ami avait promis la main de sa fille à son fils. Bon Dieu pourquoi tout est si difficile, se demande-t-il en se garant sur le parking du restaurant.
À l'intérieur Zayn demande une table pour deux et deux minutes après s'être installés, les cartes leur sont amenées. Myriam lit en silence les pages et Zayn se dit qu'elle est soit timide, soit... il ne comprend rien. Il engage donc une fois encore la conversation, parlant des plats proposés et de son hésitation. La serveuse revient pour leur demander s'ils ont choisi et Zayn répond que pour lui ce sera le poulet au curry, et Myriam elle choisit un plat plus léger. C'est à prévoir en vue du mariage. Les boissons leur sont amenées deux minutes plus tard, eau plate pour la jeune fille et bière pour le jeune homme. D'ailleurs, à la mention de celle-ci Myriam fait une grimace qui n'échappe pas à Zayn qui prend la parole.
- Quoi?
- Tu bois...
- Ce n'est qu'une bière.
- Et tu roules.
- Une bière avec un repas ne va pas me rendre bourré ni m'empêcher de rouler correctement.
- Tu sais que l'alcool est pêché.
- Je sais modérer ma consommation, je ne suis pas alcoolique, il dit légèrement irrité.
- Ton père en dit quoi?
- Il se doute de ça, il hausse les épaules.
- Et il ne dit rien?!
- Je t'ai dit, je vis avec mon temps. Je ne sais pas ce que l'on t'as appris ou dit au cours de ta vie, mais on a du beaucoup te mentir.
- Me... mentir ?
- Myriam, quand j'ai effleuré ta main tout à l'heure tu as réagis de façon si vive, si tu as si peur de ce que peuvent penser les gens, pourquoi avoir accepté de sortir ce soir?
- Nous ne sommes pas officiellement fiancés aux yeux des gens.
- Mais nous le sommes. Ton mère m'a donné ta main... Pourquoi accordes-tu autant d'importance au regard des autres? Tu ne vis jamais pour toi?
- Zayn, c'est ma façon d'être et je ne changerai pas.
- Pourquoi avoir accepté ce mariage?
- Parce-que je suis à un âge où toutes mes amies sont promises, elles se marient toutes dans l'année. Tout comme mes cousines au pays. Je suis la dernière à la maison.
- Mais, tu n'as que dix-huit ans, tu as la vie devant toi Myriam.
- Ma vie est de fonder une famille.
- Encore quelque-chose que l'on t'as mis dans la tête.
- Zayn, je sais pourquoi ton père est venu voir le mien. Et je t'avoue que je ne peux penser qu'il ait raison, tu ne peux pas aimer les garçons. C'est pêché.
- Ah oui? Et comment peux-tu le savoir?
- Tu n'es pas comme eux.Zayn découvre ce soir là que sa future épouse vit dans des clichés et a le cerveau retourné. Il doit arrêter ce mariage. Coûte que coûte.
VOUS LISEZ
Contre mon gré
FanfictionParfois dans la vie, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons et notre avenir est déjà tout tracé. Zayn va le découvrir à ses dépends. #3 weeding (17.11.2019)