Lexique

167 13 0
                                    

Ce petit lexique regroupe tout les termes propres au monde de Out. Il sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux éléments apparaîtront dans l'histoire.

A

Amélioration: Lorsqu'un enfant nait, son ADN est légèrement modifié pour lui donner une aptitude propre, lui permettant de devenir meilleur dans un domaine. Elles sont de trois types: physique (force, vitesse, endurance, capacités sensorielles etc), mentale (mémoire, capacités mathématiques, logique etc) ou, plus rares, bioniques: celles-ci ont généralement lieu un peu plus tard et consistent en un implant robotique dans le corps (puce, exosquelette etc).

Amulette: objet du passé qui n'a plus d'utilité dans leur société, mais que les familles se lèguent comme porte bonheur.

B

Brigade: il s'agit d'un corps d'élite du Gouvernement, plus ou moins entouré de mystère. C'est la seule unité habilitée à porter des armes, interdites pour toute autre personne (il n'y a pas d'Armée). Leurs missions officielles consistent à "protéger" les hauts-membres du Gouvernement, malgré l'absence plutôt évidente de menace....
En vérité ils sont formés à traquer les Récessifs. La Brigade est toujours plus ou moins un corps d'action de l'ombre. (voir: Récessif)

C

Centrard: terme d'argot péjoratif utilisé par les jeunes des périphéries pour désigner les privilégies du ventre-ville.

Centre d'Etudes: Il s'agit du descendant de nos établissements scolaires. Son fonctionnement est néanmoins très différent. Scolarisés de 9 à 24 ans, les jeunes sont répartis selon leur niveau, leurs aptitudes et leurs besoins. Les premières années, un certain nombre d'enseignements de base sont imposés: lecture, mathématiques, rudiments scientifiques, histoire, économie...
Plus tard chaque personne choisit ses matières majeures.

Chargés de Circulation: supervisent le fonctionnement des Capsules Hyperloop, qui permettent un voyage quasi instantané d'une Contrée à l'autre.

Chercheurs: chargés du développement du savoir de l'Humanité. Ils travaillent sur les domaines sur lesquels Oméga ne se concentre pas en priorité: l'exploration de l'Univers par exemple.

Couplage ou Union: cérémonie au cours de laquelle chaque individu découvre son/sa promis(e) qu'Oméga lui a destiné pour partager sa vie. Elle a lieu tous les ans le 1er juin et concerne les jeunes ayant 25 ans cette année là.

F

Formateurs: personnes chargées de l'éducation des plus jeunes dans les Centres d'Etude.

G

Gouvernement: comme dans les anciens pays du XXIe siècle, il s'agit d'une institution chargée du fonctionnement de la société. Il n'y a qu'un seul Etat dans le monde, donc un unique Gouvernement. Il n'y a pas de chef d'Etat cependant, puisque toutes les décisions importantes sont prises par Oméga. Il y a cependant un Conseil, où siègent 16 conseillers: 4 pour chaque Contrée.
D'autres personnent peuvent travailler pour le Gouvernement: les Officiels (voir Conseil, Officiels)

H

HFD: droides à Haute Fonctionnalité Domestique. Ce sont des robots humanoïdes chargés de la vie domestique, souvent ils gèrent les tâchent ménagères et tiennent compagnie aux jeunes enfants.

Holoprojecteur: Projecteur holographique permettant d'afficher des médias en 2 ou 3D sans besoin d'aucune surface de support.

I

Ingénieur: corps de métier chargé de la maintenance et de la supervision de tous les systèmes informatiques. C'est une grande majorité des Affectations vu que leur vie est régie en majorité par la technologie.

M

Messagers: Officiels très à part ils sont chargés d'avertir en personne des événements jugés trop importants pour être transmis par une annonce du système général, c'est à dire une naissance ou un décès

N

Nurseries: Au XXIIe siècle, plus de sexe, et donc plus de procréation naturelle. C'est considéré trop bestial par Oméga. A la place, lorsque deux parents sont programmés pour procréer, on prélève leur ADN pour élever in vitro un enfant avec leurs caractéristiques génétiques, ainsi qu'une Amélioration.
Les foetus et jeunes enfants sont élevés en Nurserie, jusqu'à plusieurs mois après leur "naissance" (Ce serait considéré contre-productif de donner à une famille un enfant qui ne fait pas encore ses nuits...)

O

Oméga : aussi appelé le Système, c'est le fondement de la société du XXIIe siècle. Il s'agit d'un supercalculateur surpuissant, qui a été fondé pendant la Guerre. Mis au point par les forces Chinoises, il permettait à l'origine de prédire avec une précision infime les déplacements et frappes des armées ennemies. C'était donc un outil surpuissant et un avantage considérable pour contrer et protéger les populations.
Peu de temps après la Guerre, de nombreux scientifiques se sont penchés sur Oméga afin de savoir ce qu'ils pourraient en tirer. Il s'est avéré que le système n'était pas compétent que dans le domaine militaire: Il était réellement capable, avec un certain nombre de données de base, de prédire avec exactitude de nombreux évènements, mais également de donner l'issue la plus favorable pour les utilisateurs.
Fascinés, les chercheurs ont contacté le gouvernement pour lancer un projet de grande ampleur: utiliser la puissance d'Oméga pour réparer les dommages de la Guerre et éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.
Est alors lancée une immense campagne de collecte d'informations: il s'agit de récupérer toutes les données personnelles des survivants de la Guerre (un peu plus de 3,7 milliards seulement sur toute la surface du globe...). Oméga tourne alors à plein régime.
Au fil des années, le système prend rapidement plus de place dans la vie des Hommes, qui ont bien vu les résultats et lui font une confiance aveugle.
Aujourd'hui en 2116, la totalité de la vie d'un être humaine est prédite et régulée par Oméga avant même qu'il ne voie le jour.
Sexe, date de naissance, couleur des cheveux et des yeux, taille adulte, métier, personne à épouser, date de décès. Tout cela est déjà écrit.

Officiels: personnes travaillant pour le Gouvernement. Ils sont reconnaissables à leur tenue d'un rouge foncé. Leurs tâches sont diverses: collecte de donnée, présentation d'évènements, gestion des ressources de la ville... Ils représentent le sommet de la hiérarchie.

P

Plasmeen : écran interactif (comme un smartphone) très fin et pliable, qui peut se poser sur n'importe quelle surface. Peut également faire des projections holographiques.


R

Récessif: les Récessifs sont les personnes qui s'opposent à Oméga. Parce qu'ils refusent qu'on prédise leur vie ou par contestation envers le Gouvernement, ils représentent une infime minorité de la population. Il sont traqués par la Brigade, et leurs vies sont précaires: s'ils sont attrapés, ils sont envoyés pour être "rééduqués". Personne ne sait vraiment ce que cela signifie (voir: Brigade)

Relais: Robot non pré-programmé et contrôlé à distance en temps réel. l'équivalent de nos drones actuel, avec des fonctionnalité de transmission en plus: image, son, apport d'objets...

S

Sécheur: portique servant d'un genre de sèche-cheveu grandeur nature, qui permet de se sécher (logiquement) très rapidement.

Système général (SG): Un système informatique reliant tous les domaines d'une maison pour en assurer le fonctionnement global: eau, électricité, chauffage mais également évènements et emploi du temps des différents habitants. Il permet aussi également de proposer des tenues en fonction de la journée et de la météo, des repas selon les besoins etc.
Grâce à des interfaces apparaissant sur les murs à la demande, on peut programmer le SG pour lui demander d'effectuer un certain nombre de tâches.

Out (Bang Yongguk x Kim Namjoon)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant