François, codeur enthousiaste

118 10 7
                                    

Il lui restait à peine un kilomètre à parcourir sur les dix qu'il s'était fixé. Il terminerait ainsi sa session de footing hebdomadaire autour du centre-ville. Claqué, mais toujours vaillant, il savait que le plus dur était derrière lui. Il augmenta le volume de sa musique, inspira un grand coup et accéléra.

Arrivé chez lui éreinté, il fit quelques étirements histoire de ne pas être ankylosé le lendemain matin et prit sa douche.

Java, son félin de salon (ramassé dans la rue il y a quelques années), vint se frotter sur ses mollets. Célibataire, François s'intéressait peu aux filles qu'il croisait le plus souvent. Superficielles, à la mode, prosternées devant les animateurs télé. Non décidément, ça ne l'intéressait pas.

Le chat lui, offrait une compagnie sans distraction, sans compromis et sans surprise. C'était un chat de gouttière miteux qu'il avait trouvé presque mort dans le caniveau. Le rescapé ne faisait cependant pas preuve d'une très grande gratitude et déchirait les rideaux dès que son sauveur avait le dos tourné.

Son studio de banlieue convenait parfaitement à cette vie de couple mixte. Il allait travailler à vélo ou en bus, mangeait des salades et racontait des blagues à ses compères free-lance.

Il s'assit devant son ordinateur et commença à taper quelques lignes sur Ratchet, son chat-bot, un mini-programme qui répondait à des questions simples. Une IA pour faire semblant.

— Je voudrais manger un truc rapidement. Tu me conseilles quoi ?

La réponse fut quasi instantanée :

— Bonjour François. Qu'y a-t-il dans le frigo ?

Le jeune homme savait que les phrases qu'il écrivait n'étaient pas comprises par l'IA mais que le programme captait les mots-clés induits par ce qu'il écrivait : manger, rapidement, conseil. Ce à quoi le programme en demande d'information répondit : quoi, frigo... De façon plus littéraire.

C'est cette apparente conversation qui était recherchée par les utilisateurs. L'IA pouvait être très limitée, si elle commençait ses phrases par bonjour machin, elle était plus facilement acceptée.

Même lui, le sachant, préférait écrire des phrases plutôt que des suites de mots-clés sans âmes.

Il y a deux semaines, l'annonce d'une entreprise suédoise travaillant sur les interfaces intelligentes : I.G. Corp. était parue sur les sites spécialisés :


Recherchons spécialiste en IA, enthousiaste et motivé pour projet d'envergure.
Vous voulez changer le monde ? C'est maintenant !

Sans y croire mais « pour le fun », il s'était rendu sur place et avait rencontré ses concurrents. Son CV déposé, il avait attendu quelques jours sans réponse. Pensant que ce n'avait été qu'un coup d'épée dans l'eau, il fut un peu surpris de recevoir ce mail :

— Nous serions très heureux de vous rencontrer lors d'un bilan de compétences. S'il s'avérait concluant, vous seriez intégré à notre équipe de développeurs. Le mot d'ordre de ce test est simple mais ouvert : CRE-A-TI-VI-TE.

Il en sortait de ce fameux test. Passé devant un gars un peu pointilleux, Westam, il avait résolu la problématique de façon ingénieuse. Ça avait payé.

Dès le lendemain, il irait bosser pour I.G. Corp.

Nouvelle conscienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant