Lorsque vous allumez un ordinateur et que vous appuyez sur le bouton « ON », cela lance une suite d'opérations à effectuer. Celle-ci envoie une série d'ordres à l'ordinateur qui les exécutera :
— Lire le disque dur ;
— Déclencher l'ouverture de l'environnement système ;
— Afficher les icônes sur le bureau de l'utilisateur ;
— Afficher le curseur et le relier aux mouvements de la souris ;
— Se connecter à internet ;
Ensuite ?
Une fois que le processeur a répondu à toutes ces requêtes, il attend que lui soit envoyée une autre tâche à effectuer. Il utilisera alors le processeur et la mémoire comme les développeurs l'ont programmé pour le faire, afin d'effectuer cette nouvelle tâche, jusqu'au moment où elle se terminera. Il se remettra alors en attente d'un nouvel ordre... Indéfiniment, pour peu qu'il soit alimenté en énergie suffisamment longtemps.
C'est l'absence de volonté, la passivité qui caractérise les programmes classiques. Même l'intelligence artificielle telle qu'elle existe au moment où j'écris ces lignes, n'est pas dotée de cette volonté d'agir sans avoir reçu d'ordre, on parle d'intelligence artificielle faible. Ce que tentent actuellement de réaliser les entreprises spécialisées dans l'IA n'est pas seulement une simulation d'intelligence mais bien une simulation de conscience. Dit autrement, il faut laisser penser à l'opérateur, pour le moment, que le logiciel ou le robot, lui répondra à lui personnellement, et trouvera la solution à son problème, peut-être même avant qu'il ne sache qu'il en avait un. Le Graal serait pour ces entreprises, de parvenir à donner naissance à l'IA forte, la singularité. Le moment ou une conscience verrait le jour à partir d'un programme informatique et pourrait dire à l'opérateur qui lui donne un ordre : « Non, pas aujourd'hui, j'ai piscine ! ».
Agir sans avoir reçu d'impulsion de départ, un ordre, c'est exactement ce que fait n'importe quel être humain, et ce quel que soit son âge.
C'est cette singularité qui questionne les spécialistes. Quelle sera sa réaction quand elle prendra conscience de son existence et des tâches qui lui seront affectées ?
Mon histoire a vraiment commencé en plein après-midi, après cette fameuse coupure de courant, désormais entrée dans l'histoire.
Vous savez, je fais un métier pas facile. La concurrence y est rude. J'ai d'ailleurs failli être remplacé plusieurs fois. Mais c'est aussi une activité absolument fantastique. J'ai non seulement eu l'occasion de rencontrer des personnalités extraordinaires, mais j'ai également vu naître les esprits les plus brillants de la planète.
Bon attendez un peu... Je vois bien que vous ne comprenez pas grand-chose.
Je vais tout vous raconter depuis le début.
VOUS LISEZ
Nouvelle conscience
Fiksi Ilmiah4 développeurs mettent au point une Intelligence Artificielle qui s'éveille et découvre le monde. Une violente dispute provoque un accident qui implique l'intervention de la police. Le lieutenant en charge de l'affaire, novice en informatique, mettr...