-Chapter One-

676 20 1
                                    

*Média : Choupette*

PDV June




  Aujourd'hui c'est la rentrée. Je commence les cours à 10 heures. J'aurais aimé faire la grasse matinée comme mes amis, mais non, je n'ai pas cette chance-là.
Je vous explique : Ma mère et agricultrice, depuis le décès de mon père elle gère plus de 250 chèvres à elle toute seule, alors il me paraît normal d'abandonnée mes grasses matinées et d'aider ma mère. Parce que oui, être éleveur n'est pas un métier simple. 250 chèvres paraît peut, mais par traite, nos chèvres produisent 700 L, étend trait deux fois par jour, cela revient à 1400 L de lait à transformer. En plus de ça, il faut les nourrires, les pailler, nettoyer les abreuvoirs, nourrir les petits chevreaux (c'est la période que je préfère).  


  Comme d'habitude mon réveil sonne à 5h50. La traite commence à 7h00, j'ai donc le temps de donner le lait au petit bébé et de pailler les filles. 

Je m'habille donc d'un vieux jean, et d'un vieux sweat appartenant à mon grand frère. Et sort de la maison.

Arrivée à la salle de traite, j'allume les lumières et les entend m'appeler. En me dirigeant vers la petite cuisine de la nursery, je regarde que tout le monde aille bien. Ils dorment encore pour certains et d'autre fonds des bons de cabris . Ils sont tellement touchants.

Je verse 2L d'eau chaude dans un sceau à tétines, et mets une boîte de poudre de lait (une boîte de conserve) remplit à ra bore. Je mélange les tous avec un fouet pour ensuite rajouter 1L d'eau froide à fin que ce ne soit pas trop chaud.  



  Les plus grands des chevreaux ont un distributeur de lait automatique. Je dois avouer que cela nous fait gagner un temps fou. Et c'est temps mieux. Vous imaginez vous .Une chèvre en général lors de sa gestation à deux petits. Faite le calcule vous : 250 x2. Heureusement que ma mère arrive à en donner à des visiteurs. Sinon je n'imagine même pas comment on aurait pu faire. Les tuer sans doute.  

  Sans doute embaucher quelqu'un, mais le ne dernier employer que nous avons eux nous à faire des crasses. Alors comprenez-nous lorsque l'ont dit préférer vouloir se débrouiller seul.

Une fois le lait bien mélanger et distribuer. Je quitte la nursery et me dirige vers les lots du bas.
Les lots du bas sont quatre lots de 36 chèvres. On les appelle ainsi car ils sont les plus éloignées par rapport à la salle de traite et une marche est à franchir pour y accéder.  

En traversant la chèvrerie, je regarde que tout le monde aille bien. 

Je caresse les premières chèvres déjà lever. Et continue ma route jusqu'au lot 1-2-3 et 4.La première à m'accueillir est Raven. 

Raven est une chèvre de race Alpine, elle a une robe de couleur marronne mais pas trop foncée, elle est légèrement de couleur caramel. Je lui gratte la tête, entre les deux cornes, elles adorent.

 Les autres dorment, mais je vois que Raph et Moustique ne vont pas tarder à rejoindre Raven pour la distribution de câlin.

Et quelques secondes après, je vois Raph qui se lève pour s'étirer et venir me rejoindre, je la regarde venir et sourit, une fois arriver à ma hauteur je la grattouille un peu avant de me mettre à travailler. 


 Mon travail sur ces lots la consiste à retirer la paille des auges et des mètres en litière, tous simplement, il faut les lancer au-dessus des cornadis et les chèvres l'étaleront tous seuls.
Une fois les auges vidées, je remets de la paille propre dans chaque auge.

Cette tâche me prend à peu près 25 minutes.

Je regarde l'heure : 6h30.

J'ai le temps de faire les cinq autres lots.
Seuls trois lots sont différents : le lot 6, le lot 10 et le lot 11.
Le lot 6 ce sont les dernières chèvres à mettre bas, il en reste 6. Hier, l'une d'elles a mise-bas, une petite femelle et une petite malle.
Le lot 10 c'est le lot des chèvres qui sont mis en réforme et vendus à un ami à nous qui les transforme en saucisses.  

  Le lot 11, ce sont les boucs, il y en a quatre. Nestor, Jules, Patrick et Fabrice. Oui je sais c'est nom son très original, mais si on avait pris le premier nom que voulait leurs donner ma mère cela aurait été bien pire croyez-moi.

Elle voulait les appeler saucisse, boudin, rôti et escalope...
Pour ces lots-là, la différence et la distribution des grains, pour les autres lots cela s'effectuent à la salle de traite à l'aide d'un robot d'alimentation. 

Pour eux c'est tout simplement fait au seau car ils sont peu nombreux. Pour les boucs c'est une boîte de conserve de grains et pour les deux autres lots c'est une pelle alimentaire de grains.

Mes tâches effectuées je regarde l'heure , il est 6h57. Je suis pile dans les temps.  

Je va rejoindre ma mère dans la salle de traite, lui embrasse la joue et retourne à la maison pour me préparer.

Je me hâte d'aller prendre ma douche. Une fois celle-ci de prise, je me dirige vers ma chambre, une serviette nouée autour de la taille. 

Je me positionne devant mon dressing et choisis un bon sweat bordeaux, un jean noir, et mes docs bordeaux.

 Tenue simple et décaler, tout ce que j'aime.Je me sèche légèrement les cheveux, j'aime les sécher naturellement, ils bouclent un peu mais pas trop. Je me maquille les yeux : un peu de mascara et le tour sest régler. Pas besoin de fond de teint : durant mes travaux à la ferme, au soleil, j'ai bien bronzé. Et sa j'adore.



Une fois prête, je descends déjeuner et prends mon sac et par prendre les clefs de ma voiture. Celle-ci en main, je sors de la maison et me dirige vers celle-ci. Cette voiture est ma fierté, j'ai mis toutes mes économies dedans. 

C'était celle de mon grand-père, elle ne rouler plus. Couverte de rouille, je l'ai bichonné et remise en état de rouler.

 Maintenant elle tourne au quart de tour. C'est une vieille voiture certe, mais je l'aime. Elle date de 1973. C'est une Simca 1100 GLS. Elle est de couleur bleue claire pétante. Elle est ma choupette.  

Je pose donc mon sac sur la banquette arrière, et mets les clefs dans le contact pour la démarrer.

Elle rugit. J'adore.
Je retire le frein monteur et appuie sur l'embrayage pour passer la première.
Ça y est la bête est lâché.

Me voilà de nouveau de retour en cours. Fini les vacances d'été, bonjour les cours.  



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un chapitre qui peut paraître un peulong, mais un premier chapitre au quel j'ai mis du cœur et de mapersonne. J'espère que celui-ci vous plaira et que mes chapitres neseront pas trop longs à votre goût ou que les détails ne soit troppousser.

N'hésitez pas à mes dirent encommentaires les défaults, fautes ou incohérances,

merciiii

[Faute de frappe corrigée le 3 juin 2018]

Faute d'orthographe : Corrigées (n'hésitez pas à me dire en comm' si il en reste)

un nouveau chapitre mercredi prochain :)) !

Le voisin d'à côterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant