Vendredi 6 juillet 2018

30 4 0
                                    


J'étais tellement angoissée hier que j'ai passé la journée à prendre et retoucher des photos pour me calmer les nerfs.
J'ai bien alimenté mon feed Instagram et je suis assez contente du résultat ! On est loin des clichés de professionnel mais j'aime beaucoup les couleurs que j'arrive à capturer et l'ambiance qui ressort de l'ensemble.

Pour résumer, je dois passer faire des provisions : on veut partir avec tous les essentiels pour se faire à manger et prendre un maximum de conserves, riz, pâtes, etc. pour se faire des salades composées. On achètera des fruits et légumes frais sur la route au jour le jour. On mettras tout ça dans une des énormes caisses en plastique qui sont stockées sous le lit.
Je dois aussi reprendre une poêle et une casserole parce que celles laissées par mon cousin sont dans un sale état... Je vais en profiter pour acheter quelques bols. On va les utiliser le matin mais pas seulement. Je trouve que c'est plus simple de manger une salade composée dans un bol que dans une assiette alors autant se faciliter la vie et en avoir plusieurs sous la main !

J'ai fais quelques recherches sur internet, concernant la vie en van et j'ai trouvé une tonne de choses intéressantes et pleins d'infos sur un milliard de trucs auxquels je n'avais pas pensé. Par exemple, le toit est équipé de panneaux solaires pour pouvoir être plus libre au niveau de la consommation d'électricité (une super idée de mon cousin ; ils ont installé les panneaux avec mon grand-père au moment où il a emprunté le van). Pour que les capteurs photovoltaïques prennent un maximum de lumière, et donc qu'ils fournissent un maximum d'électricité, il faut régulièrement les dépoussiérer. Sur un blog, j'ai trouvé la référence d'une espèce de plumeau en micro fibre avec un manche télescopique (rien que ça) qui est apparement très pratique pour cet usage !

Papy m'avait donné quelques conseils, lui aussi. Il m'avait parlé d'un genre de gros bidon de plusieurs litres qui filtre l'eau et qui te permet de te servir n'importe où, sans te soucier de si cette dernière est potable ou non. Je me renseignerais dans un magasin tout à l'heure pour savoir s'ils ont ça. Je pense que ça pourrait nous

Oh la la ! J'ai tellement la tête ailleurs que j'avais oublié que les résultats du bac c'était aujourd'hui !!!! Maman vient de m'appeler pendant que j'étais en train d'écrire pour me féliciter. Elle était devant le lycée au moment de l'affichage des résultats et elle est allé chercher mon livret. Sans surprise j'ai eu mon bac - avec tout le mal que je me suis donné pendant toutes ces années, c'était impossible autrement.... Restait à savoir quelle mention j'aurais. Et... Ma mère est ravie, j'ai eu la mention très bien avec une moyenne presque égale à 19/20.

Voilà, j'ai accompli mon devoir de fille parfaite...

C'est drôle, je pensais que je serais soulagée au moment des résultats, être heureuse d'être en vacances, tout ca... Et même pas...

En fait, je crois que je suis simplement dans une période d' "attente". Je vais attendre pendant 2 mois bien sagement et ensuite je repars dans un nouveau cycle "Je fais tout pour être la meilleure et contenter mes proches".

Je lève la tête de mon journal et m'étire le cou.
- Argh, il faut vraiment que je me casse d'ici... je dis tout haut. Super, maintenant je parle toute seule. La faute à se foutu journal, j'en suis sûre.
         Je m'empare du cahier encore ouvert sur le bureau et le balance dans ma valise encore ouverte, gagnée par la mauvaise humeur. Je dois vraiment être la seule personne au monde qui ne saute pas de joie en apprenant qu'elle a son bac...

        Je descends les escaliers et passe par la cuisine prendre une banane en guise de petit déjeuner que je mangerai sur la route avant de me diriger vers le van garé dans le jardin. Je croise mon grand-père dans le couloir :
- Alors ma belle, tu es contente ? Ta mère vient d'appeler pour nous annoncer la bonne nouvelle.
- Ouais ouais, c'est super... je marmonne. Je file, j'ai quelques courses a fait. A tout à l'heure.
       Je le contourne et m'enfui par la porte en direction du combi.

       La dernière chose que j'ai envie de faire là maintenant, c'est jouer la comédie et leur dire que je suis ravie. Eh bah non... Je ne suis pas contente...  Enfin, dans l'absolue si... Mais c'est compliqué... Bien sûr que je suis heureuse d'en avoir terminé avec le lycée et de passer à autre chose. Mon problème c'est que j'ai l'impression que ce n'était qu'une étape supplémentaire dans le "programme de vie d'Eva" élaboré par ma mère à ma naissance...

        Je monte en voiture, met le contact, ouvre les fenêtres, met la musique à fond et laisse de nouveau mes pensées divaguer.

       J'adore ma mère et je sais qu'elle a bien galéré avec moi. Je n'étais pas prévue au programme, elle m'a eu très jeune et avec un garçon qui ne voulait pas s'encombrer d'un bébé. Elle a dû m'élever seule tout en continuant ses études et en faisant plein de boulots pour subvenir à nos besoins. On a habité pas mal de temps chez mes grands-parents mais un jour m'a mère a eu une super opportunité de boulot à Paris et c'est à ce moment-là qu'on a déménagé. En gros, elle a toujours tout fait pour moi sans jamais renoncer à ses études : elle dormait trois heures par nuit pour avoir le temps de travailler ses cours et je n'ai jamais raté le goûter d'anniversaire d'une seule copine. Elle tenait à m'amener partout elle-même, malgré la proposition de mes grands-parents de prendre le relai. Elle a tout fait pour que Papychou et Maminette restent mes grands-parents et non les remplaçants de mes parents.
      Tout ça ne l'a pas empêchée d'être la première de sa promo et de décrocher un super boulot à l'obtention de son diplôme. Elle a toujours été la meilleure employée de son travail, a décroché toutes les primes possibles et c'est comme ça qu'on lui a proposé de diriger la plus grosse agence parisienne.

        J'ai toujours eu la réussite comme modèle - comme seul et unique modèle, d'ailleurs. Ma mère m'a dit et répété depuis que je m'en souviens que je dois avoir les meilleures notes, être la première de ma classe, avoir le bac avec mention pour pouvoir faire des études de médecine dans la plus grande université, être la meilleure là aussi, décrocher les stages les plus prestigieux dans les meilleurs établissements et devenir une chirurgienne renommée. D'après ma mère, c'est de cette façon et pas autrement que je pourrais pour réussir ma vie.

       J'ai été formaté depuis toujours dans ce but là et pour l'instant le plan se déroule sans accro... Aucun signe de protestation à l'horizon.

       C'est arrêtée au rond point, attendant que le flot de voitures me laisse m'engager, que je me rend compte que je pleure. Depuis un bon moment, même, si j'en crois les nombreux sillons mouillés qui couvrent mes joues. De rage, je frappe le volant de mon poing.

      Arrivée sur le parking du centre commercial, je coupe le moteur et appui la tête contre la portière sans même prendre le temps de détacher ma ceinture.
      Comment ai-je pu laisser quelqu'un décider pour moi depuis tout ce temps ? Comment ai-je pu me priver de la liberté de choisir ce que je veux faire et qui je veux être ? J'en ai marre... Ce temps là est révolu. Je me redresse et me regarde dans le miroir du rétroviseur central.
- C'est l'heure de la rébellion, ma vieille. Demain tu te bouges les fesses et tu fais ce que Toi , tu as envie de faire.

MarcelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant