J'ai créé un blog pour mes photos ! Entre les photos prises chez les grand-parents, sur la route pour l'Espagne, dans les différents quartiers de Barcelone et aux alentours de notre petit coin de paradis, j'avais plus d'une centaine de jolies photos qui traînaient dans des dossiers sur mon ordinateur. Même si je poste énormément sur Instagram, je ne peux décemment pas mettre un nouveau cliché toutes les 5 minutes...
J'ai donc décidé d'ouvrir un blog qui aurait l'apparence d'un carnet de voyage. J'y retrace tous nos itinéraires, rédige quelques lignes chaque jour et agrémente le tout d'une tonne de photos !
Ca m'a pris toute l'après-midi hier mais je suis super contente du résultat - surtout que c'est une première pour moi, je n'avais jamais créé de site auparavant.Angèle aussi a trouvé de quoi s'occuper tout l'après-midi ! Elle a fabriqué des filets pour les fruits et les légumes grâce à des petits fils de corde qu'elle a acheté au centre commercial à Barcelone. Elle est très minutieuse et le résultat est canon ! Elle les a ensuite suspendus en hauteur grâce à des petits crochets arrondis et y a repartis les différents fruits et légumes.
Maintenant, aucun risque que nos tomates se fassent la mal et s'écrasent un peu partout dans le van pendant qu'on conduit ! Elles seront bien à l'abris dans leur petit hamac !- Evaaaaa, ton téléphone sonne dans le van, crie Angèle depuis l'intérieur du véhicule où elle lave la vaisselle de notre petit-déjeuner.
Encore attablée, le nez plongé dans mon journal, je me dirige vers le lit où j'ai abandonné mon portable après avoir éteint mon réveil.
- Oh non... C'est ma mère, je murmure.
Ma meilleure amie coupe l'eau et s'assoie à côté de moi sur le rebord du matelas.
- Allez ma belle, ça va bien se passer, courage ! elle me rassure.
Je décroche enfin.
- Allo
- Bonjour Eva, je viens de lire ta carte postale, répond froidement ma mère.
- Oui...
- C'est quoi, cette histoire ?! elle enchaîne. C'est une blague ou quoi ? Vraiment, là je ne te comprends pas... Qu'est-ce que c'est que cette démarche de partir du jour au lendemain sans prévenir personne. Je ne te savais pas capricieuse. Tu me déçois énormément...
- Maman... C'est pas du tout un caprice. J'ai décidé de partir quelques jours en vacances avec Angèle. Je savais que tu allais dire non alors je ne t'en ai pas parlé. A quoi ça aurait servi ? Tu m'aurais interdit de partir, on se serait engueulé. Je t'aurais écouté et j'aurais encore rien fais de ma vie...
- Rien fais de ta vie ? Non mais tu t'entends parler, là ? Tu as 18 ans, bien-sûr que tu n'as rien fais de ta vie... Tu es trop jeune pour ce genre de projet. Et partir avec Angèle... Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est dangereux, ce que vous faites ! Deux jeunes filles seules dans un van sur les routes... Vous êtes des proies faciles pour n'importe quel pervers qui ...
- Ah non ! je la coupe. Pas ce discours là, s'il te plait. Je me fais bien plus emmerder dans les rues de Paris qu'ici. On reste dans des endroits sûrs, on est responsables... Enfin merde, tu nous connais Maman !
- Eh, ne me parle pas de cette façon ! Et c'est à moi de me mettre en colère, pas l'inverse. Tu m'as trahis Eva... Je pensais pouvoir te faire confiance mais il est clair maintenant que ce n'est pas le cas. Quand je pense que je t'ai accordé de partir faire des études à l'autre bout de la France... Je regrette énormément.
Je soupire.
- Écoute Maman, je comprend que tu sois déçue. Je suis vraiment désolée d'être partie sans en avoir discuté avec toi. Sache quand même que Papy et Mamie étaient d'accord et me pensaient capable de voyager quelques temps toute seule avec Angèle.
- Oui, bah ceux-là, ils vont bien se faire engueuler aussi, elle me coupe.
- Attends ! Laisse-moi terminer, s'il te plait.
Je l'entends soupirer doucement et tirer une chaise de la salle à manger pour s'assoir dessus.
- Je ne serais jamais partie sans avoir l'aval d'au moins un de vous trois, Maman. Votre avis compte pour moi. Je vous ai toujours écouté et j'applique toujours vos conseils. Aujourd'hui je suis à l'aube d'un grand changement : je vais commencer des études très longues qui vont définir mon métier, qui je vais devenir et ce que je vais faire chaque jour pendant au moins les quarante prochaines années de ma vie. Pour une fois, j'ai besoin de prendre un peu de recul sur ce qu'on attends de moi. J'ai besoin de me laisser guider par mon instinct et d'apprendre à décider par moi-même, même si c'est seulement pour choisir si je veux visiter une église ou passer l'après-midi à la plage.Je dois savoir si je peux me faire confiance...
Le silence se fait pendant quelques secondes.
- Je te veux de retour chez tes grand-parents au plus tard le 1er août. On doit commencer à acheter de quoi équiper ton futur appartement et faire tes cartons.
Mon coeur se serre de joie.
- Au moindre soucis, Eva, tu m'appelles. Je veux savoir que tu arrives et quand tu quittes une ville : texto obligatoire, compris ?
- Oui, oui, bien-sûr ! Merci Maman... Je suis heureuse que tu me comprennes.
- Je ne suis pas sûre de te comprendre mais je te laisses expérimenter. Tu as peut-être raison, il est sous doute temps que tu fasses tes propres choix, elle soupire. Mais ça me fait si peur de te savoir toute seule...
- Je sais Maman... Mais tout vas bien se passer ! Je vais rentrer avec des souvenirs plein la tête et plein de choses à te raconter !
- Je te rappelle dans deux jours. Bisous, je t'aime ma fille.
- Je t'aime aussi.Je raccroche et fixe mon téléphone, un peu secouée. Angèle passe un bras autour de mes épaules.
- Rassurée, maintenant ?
- Putain, oui ! je réponds en explosant de rire. Je me rends compte que j'appréhendais tellement cette discussion ! J'ai l'impression d'être libérée d'un énorme poids...
Elle rit avec moi.
- Allez, on va se détendre au soleil, maintenant !
VOUS LISEZ
Marcel
JugendliteraturJournal de bord, été 2018. Le bac en poche, cet été est à la fois le premier et le dernier où je vais pouvoir profiter de ma liberté avant de débuter de longues études de médecine... Et si, au lieu de m'ennuyer chez mes grand-parents comme chaque an...